Pourquoi il n'y a plus de moutarde dans les magasin ?

Interrogée par: Alfred Vaillant  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (7 évaluations)

Impossible d'en trouver dans les grandes surfaces, les supérettes de quartier ou encore les magasins bio. Le pays fait donc face à une pénurie de moutarde. Une première depuis au moins 50 ans. En cause : une grande sécheresse qui a touché le Canada, second producteur mondial de graines de moutarde.

Quand Va-t-on retrouver de la moutarde dans les supermarchés ?

Un retour à la normale début 2023 selon les producteurs de moutarde. Et de nouveaux approvisionnements de cet indispensable est à venir dès cet automne dans nos rayons de supermarchés.

Pourquoi la moutarde est en rupture de stock ?

Depuis plusieurs semaines, la France est en proie à une pénurie de moutarde. Une situation exceptionnelle qui s'explique par plusieurs facteurs dont la guerre en Ukraine et la sécheresse au Canada. Les stocks ne devraient revenir dans les rayons que dans les prochains mois voire en 2023.

Où trouver de la moutarde actuellement ?

Dans les magasins bios

Dans les boutiques bios, du type Naturalia, Biocoop ou encore La Vie Claire, les pots de moutarde sont parfois encore bel et bien là. Et lorsqu'ils manquent, les consommateurs peuvent toujours se rabattre sur la moutarde en vrac.

Pourquoi manque moutarde ?

En cause, les événements météorologiques qui ont frappé le Canada, premier producteur mondial de moutarde et qui fournit 80 % des graines achetées que la France importe. « C'est un dôme de chaleur extrême en juillet 2021 qui a divisé la récolte par deux, poussant ainsi les autorités à limiter leurs exportations.

Pénurie de moutarde: pourquoi le sujet pique

Trouvé 30 questions connexes

Quand la fin de la pénurie de moutarde ?

Selon Luc Vandermaesen, président de l'Association moutarde de Bourgogne, interrogé par l'AFP, « les rayons vont se regarnir en octobre ». Et « la pénurie va totalement disparaître début 2023 ».

Quels produits vont manquer en 2022 ?

Selon le baromètre de NielsenIQ, il manquait 5,7 % de produits en grande surface en août 2022. Si les pénuries de moutarde et d'huiles sont en train de se résorber, d'autres produits, comme les pommes de terre, le miel ou le lait, pourraient à leur tour manquer et voir leurs prix augmenter.

Est-ce qu'il y a de la moutarde chez Leclerc ?

moutarde de dijon fine et forte 440g - RUSTICA au meilleur prix | E. Leclerc.

Quels sont les produits qui vont être en pénurie ?

Après la pénurie de moutarde, d'autres produits pourraient prochainement manquer dans les rayons, explique BFM TV lundi 22 août 2022. Parmi eux, les huiles, les féculents, les farines, les pâtes et le riz.

Quand le retour de la moutarde dans les rayons ?

Le retour de la moutarde est imminent. Il devrait survenir d'ici janvier 2023 alors que les projections tablaient sur l'année 2024. En proie à une pénurie mondiale, le condiment était presque introuvable dans les rayons des supermarchés de l'Hexagone et ce, depuis plusieurs mois.

Quel aliment acheter en cas de guerre ?

Voici une liste non-exhaustive de produits pour la plupart indispensables que nous nous procurons couramment dans les grandes surfaces :
  • Aliments de longue conservation (pâtes, riz, conserves, etc.)
  • Huile végétale & vinaigre.
  • Eau & lait.
  • Sel, sucre, miel, épices.
  • Café & thé, filtres.
  • Sacs poubelles.
  • Briquets & allumettes.

Quels sont les produits qui vont beaucoup augmenter ?

Quels sont les dix produits les plus touchés par l'inflation ?
  • Pâtes : + 15,31 %
  • Viandes surgelées : + 11,34 %
  • Farines : + 10,93 %
  • Huiles : + 9,98 %
  • Moutardes : + 9,26 %
  • Cafés torréfiés : + 8,16 %
  • Fruits secs : + 8,16 %
  • Viandes hachées : + 7,91 %

Où commander de la moutarde de Dijon ?

Amazon.fr : Dijon Moutarde.

Où trouver de la moutarde forte de Dijon ?

Monoprix Moutarde forte de Dijon - Monoprix.fr.

Où trouver de la moutarde Amora fine et forte ?

Amora Moutarde fine et forte - Monoprix.fr.

Quelle Réserve faire en cas de guerre ?

Réserves d'urgence pour environ une semaine
  • les plats cuisinés à conserver non réfrigérés (rösti, plats de riz, soupes)
  • conserves de viande, de poisson et de légumes.
  • pâtes, riz.
  • sauce tomate.
  • viande séchée, saucissons secs.
  • fromage à pâte dure.
  • chocolat.
  • bouillon, poivre, sel.

Quels sont les produits dont les prix vont augmenter ?

Le prix des légumes frais augmente de 17,7%, les pâtes de 20%, le pain et les céréales en général voient leur prix augmenter en moyenne de 9,9% en septembre sur un an. Les produits d'hygiène-beauté ne sont pas épargnés par cette hausse puisque selon UFC-Que Choisir, la hausse sur un an est de 11%.

Quel produit alimentaire vient de Russie ?

Le pays importe également des fruits, des tomates, de viande bovine, de l'huile de palme. La Russie est un exportateur net de céréales et d'oléagineux. Le pays figure parmi les premiers exportateurs mondiaux de blé, d'huile de tournesol, et d'orge.

Qu'est-ce qui a le plus augmenté en 2022 ?

Parmi les plus impactés par l'inflation, les produits frais ont augmenté de 6,6 % en moyenne en juin si l'on en croit les chiffres rendus publics par l'Insee fin juillet 2022. Dans cette catégorie, on notera une hausse mesurée sur les fruits frais (+2,9 %) mais plus soutenue sur les légumes frais (+7,3%).

Qu'est-ce qui va augmenter en France ?

Les prix à la consommation du gaz, des carburants et dans une moindre mesure de l'électricité ont fortement augmenté en France entre décembre 2020 et octobre 2021 (respectivement de 41%, 21% et 3% ). La tendance se poursuit en 2022 : l'énergie est, pour plus d'un tiers, la principale composante du taux d'inflation.

Quels produits viennent d'Ukraine ?

Le porc. Et le blé n'est pas seulement nécessaire pour fabriquer de la farine et du pain : il permet de nourrir les animaux dans les exploitations agricoles, tout comme le colza, le maïs et le soja. Et pour faire pousser leurs cultures, les agriculteurs ont besoin d'engrais… qui eux viennent d'Ukraine.

Quel est l'aliment le plus rentable ?

En conclusion, les auteurs mettent en lumière que les aliments les plus économiquement rentables qui permettent de réduire des sous-consommations sont les jus d'agrumes et de pomme, les pommes de terre, les carottes, les flocons d'avoine, les céréales prêtes à consommer et le lait.

Quels sont les prix qui augmentent ?

Les prix de la viande, des pâtes et de l'huile sont à la hausse. Parmi les produits dont les prix connaissent une envolée spectaculaire retrouve les viandes surgelées comme les filets de volaille ou encore steaks hachés, ces produits subissent une augmentation de 19%.

Quel est le seul aliment qui peut se garder plus de 2000 ans sans périmer ?

C'est donc le seul aliment qui ne périme jamais, à condition qu'il soit conservé dans un endroit sec. On raconte même que du miel vieux de 2000 ans retrouvé dans les pyramides égyptiennes est encore propre à la consommation (même s'il n'a plus aucun goût).

Article précédent
Pourquoi 151.67 heures par mois ?