Pourquoi il ne faut pas utiliser l'eau pour éteindre les incendies du pétrole ?

Interrogée par: Alexandrie du Jourdan  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (48 évaluations)

Les liquides inflammables (comme le pétrole ou les huile) ne doivent pas non plus être éteints avec de l'eau. En essayant d'éteindre votre friteuse avec votre carafe d'eau, vous risquez des projections d'huile bouillante, car l'eau ne se mélange pas aux graisses.

Pourquoi ne pas eteindre le feu avec de l'eau ?

C'est parfois derrière les questions les plus simples que l'on trouve les réponses les plus étonnantes : l'eau n'éteint pas le feu parce que c'est du liquide. L'eau vient étouffer les flammes du feu et le refroidir. Regardons de plus près les flammes : pour se propager, le feu a besoin d'oxygène.

Comment éteindre un feu de pétrole ?

Le jet d'eau et le brouillard d'eau peuvent être utilisés pour créer un écran thermique entre le feu et les pompiers et leur équipement. Si de la mousse n'est pas disponible, un brouillard d'eau peut être utilisé pour éteindre les incendies impliquant des flaques peu profondes de pétrole lourd.

Pourquoi ne Peut-on pas éteindre un feu avec de l'eau salée ?

Pourquoi ne peut-on pas éteindre un feu avec de l'eau salée ? Salée ou pas, l'eau reste un inhibiteur de combustion, donc à priori, même salée, il n'y a aucune raison de penser qu'elle ne puisse éteindre un feu !

Pourquoi l'eau ne s'enflamme pas ?

Se crée ainsi une molécule comprenant deux atomes d'hydrogène et un atome d'oxygène : c'est une molécule d'eau. Cette dernière est donc le produit de combustion de l'hydrogène. Quand l'hydrogène brûle, les cendres produites sont de l'eau. Et des cendres ne peuvent pas s'enflammer.

Comment les pompiers utilisent-ils l'eau pour éteindre les incendies ? - C'est Pas Sorcier

Trouvé 26 questions connexes

Qui est le plus fort entre l'eau et le feu ?

L'Eau correspond à un tempérament variable, pouvant être colérique comme calme. Cet élément est opposé au Feu, mais ce sont les éléments les plus puissants.

Qui gagne entre l'eau et le feu ?

L'eau est réputée efficace pour éteindre le feu. En milieu confiné, elle peut cependant entraîner un effet inverse et catastrophique.

Pourquoi l'eau ne peut pas éteindre le feu d'huile ?

Les liquides inflammables (comme le pétrole ou les huile) ne doivent pas non plus être éteints avec de l'eau. En essayant d'éteindre votre friteuse avec votre carafe d'eau, vous risquez des projections d'huile bouillante, car l'eau ne se mélange pas aux graisses.

Pourquoi l'eau des pompier est rose ?

Cette couleur rouge vient de l'oxyde de fer, que l'on trouve dans le sol du Sud-Est.

Comment éteindre un feu avec de l'eau ?

Lorsque l'on arrose un feu avec de l'eau, celle-ci se vaporise. Or, la vapeur d'eau a tendance à prendre ses aises. Elle peut ainsi occuper plusieurs milliers de fois le volume qu'occupait l'eau jetée sur le feu. Ce faisant, elle repousse l'air et donc l'oxygène, et ainsi étouffe le feu qui finit par s'éteindre.

Quel produit pour éteindre le feu ?

Si il isole le combustible et étouffe les flammes grâce à un produit chimique comme l'extincteur à eau et à mousse, l'extincteur à poudre reste le plus rapide en matière d'extinction de feu et est le plus efficace pour les feux de classe C.

Comment éteindre une combustion ?

– La façon la plus simple est d'éviter tout contact de l'air avec la combustion pour empêcher l'oxygène d'alimentation le feu. – Pourtant, la stratégie la plus populaire est l'utilisation des extincteurs. Ils expulsent deux produits chimiques qui réagissent les uns avec les autres et produisent de l'eau.

Qui éteint le feu ?

Comme le feu se base sur une réaction chimique entre l'oxygène et le combustible, le feu s'arrête si : tout a brûlé ! il n'y a plus de combustible, le feu s'éteint. il n'y a plus d'oxygène : c'est ce qui éteint la flamme d'une bougie si l'on la met dans un contenant étanche, comme un verre par exemple.

Pourquoi le gros sel éteint les flammes ?

Vrai, encore faut-il utiliser du gros sel. Pourquoi ? Les cristaux de sel lorsqu'ils sont jetés sur les flammes étouffent le feu en libérant ses molécules d'eau et consomme l'énergie du feu tout en absorbant l'oxygène.

Quelle est la première action que je dois mener quand j'ai constaté un feu d'origine électrique ?

Couper le courant du disjoncteur principal.

Ensuite, désactivez le panneau électrique de l'endroit où se trouve l'incendie.

Quelle eau utilisé les pompiers ?

L'eau d'extinction est l'eau qui a été utilisée dans la lutte contre les incendies et qui doit être éliminée. Dans de nombreux cas, il s'agit d'un matériau très polluant qui nécessite une attention particulière lors de son élimination.

Pourquoi une bouche à incendie est bleu ?

Couleurs des poteaux incendie

Couleur rouge : poteau relié au réseau d'eau et à une pression d'au moins 1 bar. Couleur bleue : poteau sans pression. Il s'agit d'un poteau d'aspiration.

Quel est le plus gros bombardier d'eau ?

Le Canadair CL-415 est un avion bombardier d'eau fabriqué par la firme canadienne Bombardier Aéronautique. Spécialisé dans la lutte contre les incendies, il est utilisé par de nombreux pays, dont la France où il est affublé du surnom de « Pélican ».

Comment s'appelle les avions pour eteindre le feu ?

Un avion bombardier d'eau (ABE) est un avion utilisé pour la lutte contre les feux de forêt.

Pourquoi l'huile explose au contact de l'eau ?

Une boule de feu avec de l'huile et de l'eau

Elle coule alors sous l'huile, mais à cette haute température, elle se transforme instantanément en gaz. Le résultat est explosif !

Pourquoi l'huile prend feu avec de l'eau ?

L'eau a en effet une densité supérieure à l'huile, avec qui elle n'est pas soluble.

Pourquoi ne pas mettre d'eau sur un feu de friteuse ?

Ne jetez surtout pas d'eau sur une friteuse en feu. Ceci ne ferait qu'aggraver les flammes. Avant toute chose, évacuez la maison au cas où l'incendie s'aggraverait afin de vous mettre en sécurité. Coupez l'électricité en faisant « sauter » les plombs et contactez les pompiers au 112.

Qui est l'élément le plus fort ?

L'osmium est l'élément chimique de numéro atomique 76, de symbole Os.

Qu'est-ce qui alimente un feu ?

Trois éléments sont nécessaires à celle-ci : un combustible (1), un comburant (2) et de la chaleur (3, énergie d'activation). Le combustible est le matériau qui brûle (le bois par exemple). Le comburant est un produit chimique, en général l'oxygène, qui se combine au combustible en l'oxydant.

Comment éteindre un feu de forêt ?

Pour éteindre un feu, il faut en retirer la chaleur, les matériaux combustibles ou l'oxygène. En le recouvrant de terre et d'eau ou d'un agent ignifuge, on sépare les matériaux combustibles de l'oxygène.