Pourquoi garder les Dom-tom ?

Interrogée par: Margot Lacombe-Etienne  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.2 sur 5 (65 évaluations)

Grâce à ces territoires, la France est le seul pays présent sur tous les océans du globe et peut revendiquer le statut de deuxième puissance maritime mondiale, avec une zone économique exclusive de près de 11 millions de kilomètres carrés.

Quel est l'intérêt de garder les Dom-tom ?

Son immense zone économique de 11 millions de kilomètres carrés regorge de richesses minérales, énergétiques et halieutiques. Elle est un fabuleux champ en matière de recherche. Ex : - Les fonds des océans recèlent des nodules polymétalliques, futures sources d'énergie, un domaine où la France est pionnière.

Pourquoi la France ne veut pas quitter l'outre-mer ?

L'intérêt économique : C'est là le plus important. Avec 11 millions de kilomètres de ZEE,( Zone Economique Exclusive ) . la France est la 2ème puissance maritime mondiale, après les EU et à égalité avec le RU. Cette ZEE est une importante réserve de ressources.

Pourquoi la France possède des territoires d'outre-mer ?

Les colonies et les territoires sous tutelle deviennent alors des territoires d'outre-mer, partie intégrante de la République française (à la différence des protectorats, dénommés États associés, qui font partie de l'Union mais pas de la République française).

Comment l'outre-mer est important pour la puissance française ?

Les territoires d'outre-mer* sont porteurs de puissance maritime* : situés dans tous les océans, ils sont des relais géostratégiques et confèrent à la France une ZEE* de 10,8 millions de km2 riche en ressources à protéger et à valoriser par différentes filières économiques.

C'est quoi les DOM-TOM ? - 1 jour, 1 question

Trouvé 17 questions connexes

Quelle est la différence entre les DOM et les TOM ?

Ils sont désignés par différents acronymes : DOM-ROM désignent "département et région d'outre-mer"; COM désigne "collectivité d'outre-mer"; TOM désigne "territoire d'outre-mer".

Pourquoi la France a colonisé les Antilles ?

Une économie basée sur le tabac

Le moteur du développement des Antilles, d'abord politique, devient rapidement économique : la première compagnie de commerce fonde ses revenus sur l'exploitation de plantations de tabac, en utilisant des « engagés ».

Quel DOM-TOM choisir pour vivre ?

La Nouvelle-Calédonie est donc un choix valable pour s'expatrier mais la viabilité de ce choix n'est pas garantie à moyen-long terme. Il existe également d'autres options comme Wallis-et-Futuna ou Saint-Pierre-et-Miquelon qui sont très bien mais avec de très petites populations (5 à 6000 habitants).

Quels avantages les territoires ultramarins Présentent-ils pour la France ?

Ils sont éloignés de la métropole. Ils ont une biodiversité très riche leur permettant de développer des activités touristiques et de constituer des destinations touristiques prisées surtout par les habitants de la métropole.

Qui dirige les DOM-TOM ?

Jean-François Carenco, ministre chargé des Outre-mer

Par décret du 4 juillet relatif à la composition du Gouvernement, les fonctions de ministre délégué aux outre-mer sont exercées par Jean-François Carenco.

Pourquoi 971 pour la Guadeloupe ?

En l'occurrence, il s'agit de codes départementaux, numérotés par ordre alphabétique de 1 à 90 pour la métropole et 97 pour l'ensemble des DOM, auquel vient s'ajouter un chiffre distinctif: 1 pour la Guadeloupe, dont le code est donc 971, 2 pour la Martinique, 972, 3 pour la Guyane, 973 et 4 pour la Réunion, 974.

Comment les Antilles sont devenues françaises ?

Les premiers Français s installent aux Antilles en 1635. Ils y établissent un régime colonial et esclavagiste. La Révolution assimila ces territoires au reste de la République. En 1946, la Martinique et la Guadeloupe deviennent deux départements.

Quel est le plus petit territoire de France ?

L'Île de Clipperton est le territoire le plus petit que possède la France. Elle se situe dans le Pacifique et a une position géographique qui la rend très isolée du reste du monde.

Quels sont les enjeux actuels et futurs de l'Outre-mer ?

La majorité des outre-mer fait face à des difficultés économiques et sociales très fortes, en grande partie liées à des caractéristiques naturelles et historique. Le développement d'une économie locale et intégrée régionalement est le principal enjeu pour ces territoires dans les années à venir.

Quels sont les enjeux de la présence française aux Antilles ?

La France est également engagée dans la préservation de l'environnement avec le parc naturel national de Guadeloupe, le parc naturel marin de Martinique, ou le sanctuaire marin Agoa étendu sur toute la ZEE guadeloupéenne et martiniquaise.

Pourquoi la France d'Outre-mer constitué des confettis de l'empire ?

Locution nominale. Un des territoires éparpillés à travers le monde, généralement de faible superficie, vestiges des empires coloniaux européens.

C'est quoi les DOM ?

Les départements d'outre-mer (Dom) sont des collectivités territoriales intégrées à la République française au même titre que les départements ou régions de la France métropolitaine.

Quelles sont les inégalités entre les territoires des Antilles et de la Caraïbe ?

Toutefois, les importantes inégalités socio-économiques maintiennent un IDH plus faible que les pays riches. Dans les îles de la Caraïbe et des Antilles, les écarts de développement des îles, la proximité géographique et la proximité culturelle favorisent la migration clandestine dans l'espace intra-caribéen.

Quelles sont les inégalités entre la France métropolitaine et l'outre-mer ?

Les écarts de prix avec la métropole sont considérables. Selon les données publiées par l'Insee en 2015 , ces écarts variaient de 12% aux Antilles (12,5% en Guadeloupe et 12,3% en Martinique), de 11,7% en Guyane et de 7% à La Réunion et à Mayotte (6,9% hors loyers).

Quel est le plus beau Dom-tom ?

La plus connue et la plus belle, Bora-Bora, est une île paradisiaque aux couleurs éclatantes. Formée d'un volcan éteint, d'un somptueux lagon et d'une ceinture de corail, on la surnomme « la Perle du Pacifique ».

Quels sont les inconvénients de la Guadeloupe ?

Par sa situation géographique aussi, l'île de la Guadeloupe présente des caractéristiques qui peuvent vite se révéler gênantes. En effet, le climat tropical a ses inconvénients, notamment les cyclones. Tous les ans, l'île connaît une période au cours de laquelle elle est battue par les eaux et les vents.

Quel est le DOM le plus riche ?

Les 10 % des personnes les plus aisées ont un niveau de vie supérieur à 2 800 euros par mois dans les DOM historiques (Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion), comme en métropole. Mayotte se démarque : seuls 10 % des habitants perçoivent plus de 1 800 euros par mois et 3 % plus de 3 000 euros par mois.

Quels sont les origines des Antillais ?

La population, de provenance diverse, est mixte. Composée majoritairement de personnes d'origine africaine et de métis comme à la Jamaïque ou en Haïti, elle comprend aussi des individus d'origine européenne et asiatique (notamment du sous-continent indien et du Moyen-Orient).

Qu'est-ce qu'on entend par Caraïbe ?

ensemble géographique formé par les Antilles et une partie du pourtour de la mer des Antilles, du nom du peuple qui fut décimé au xviie s. par les Européens.

Est-ce que toutes les Antilles sont françaises ?

Les Antilles françaises (également appelées Antilles françaises) sont composées des territoires français suivants : Guadeloupe (Basse-Terre et Grande-Terre) – département d'outre-mer. Martinique – département d'outre-mer. Saint Barthélemy – collectivité d'outre-mer.