Pourquoi Faut-il rester dans le nucléaire ?

Interrogée par: Philippine Marques  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (60 évaluations)

Tout comme l'énergie solaire et éolienne, l'énergie nucléaire génère de l'électricité sans émettre de gaz à effet de serre. Bien entendu, la construction des centrales nucléaires libère des gaz à effet de serre. Il en va de même pour la construction ou l'installation de panneaux solaires et de turbines éoliennes.

Pourquoi ne pas arrêter le nucléaire ?

Le nucléaire est une énergie excessivement dangereuse, comme l'ont montré les accidents de Tchernobyl, puis, plus récemment, de Fukushima. En France, de nombreux accidents, incidents et anomalies sont révélés régulièrement sur les centrales nucléaires.

Quels sont les avantages du nucléaire ?

Le nucléaire ne rejette pas de CO2 mais seulement de la vapeur d'eau ; C'est une énergie qui est disponible toute l'année ; C'est aussi une énergie qui ne coûte pas chèr à produire et elle permet de produire de l'électricité en grande quantité ; Une centrale nucléaire a une durée de vie assez longue (40 ans).

Quels sont les avantages et les inconvénients du nucléaire ?

Elle ne rejette pas de CO2, mais de la vapeur d'eau ; Elle est disponible tout l'année ; Elle n'est pas chère à produire et permet de produire dans de grandes quantités d'électricité ; Les installations nécessaires à sa production ont une durée de vie assez longue, de 40 ans environ.

Pourquoi le nucléaire est dangereux pour l'homme ?

Ce type d'exposition détruit certaines cellules (sanguines, digestives, gamètes), détériorant la moelle osseuse ou la muqueuse intestinale. Une exposition forte concerne principalement les personnes les plus proches de la source radioactive, à savoir les sauveteurs et le personnel des centrales.

Menace nucléaire sur l'Ukraine: quel usage d'une bombe tactique et risque pour les centrales

Trouvé 40 questions connexes

Quels sont les vrais dangers du nucléaire ?

Les dangers du nucléaire

Ceux du nucléaire sont bien connus : risques d'accident grave, irradiation diffuse, risques liés à la gestion des déchets, risques de prolifération.

Quels sont les dégâts du nucléaire ?

La contamination externe est un dépôt sur la peau d'une substance radioactive. La contamination interne désigne la pénétration d'une source radioactive à l'intérieur du corps humain. Les voies d'entrée sont essentiellement respiratoires, digestives voire cutanées (par des plaies).

Pourquoi la France a fait le choix du nucléaire ?

La France dispose peu de ressources énergétiques (gaz, pétrole ou charbon) sur son territoire. Combinée aux chocs pétroliers des années 70, la France a décidé de recourir à l'énergie nucléaire pour assurer sa sécurité d'approvisionnement et acquérir une souveraineté.

Est-ce que l'énergie nucléaire est durable ?

Pour le secrétaire d'État allemand à l'Environnement, Stefan Tidow, le nucléaire « n'est pas une énergie verte ni durable », en raison du coût et des risques d'accidents, d'autant que « la question de la gestion des déchets n'est pas résolue ».

Pourquoi vous voulez travailler dans le secteur nucléaire ?

La rémunération est supérieure à la moyenne du marché du travail. Enfin, la stabilité de l'emploi est assurée et la durabilité est grande. Preuve en est, le taux d'attrition est trois fois moindre dans le nucléaire que dans les autres secteurs industriels.

Quels sont les inconvénients de la fusion nucléaire ?

Cette réaction nécessite une température très élevée, comme celle que l'on trouve au cœur des étoiles. On peut y parvenir en bombardant les isotopes d'hydrogène par un faisceau laser très intense. L'inconvénient de cette méthode est qu'elle est très liée aux applications militaires.

Quel est l'impact du nucléaire sur l'environnement ?

Un impact bien connu : les rejets radioactifs et les déchets

Toutes les installations nucléaires rejettent de la radioactivité dans l'environnement. Ces pollutions contaminent les fleuves, les océans, les nappes phréatiques et l'air.

Pourquoi le nucléaire fait peur ?

La présence de poisons radioactifs dans les centrales nucléaires présente un risque beaucoup plus grand pour le public. Lors d'un accident nucléaire, les poisons peuvent se dégager dans l'atmosphère ou contaminer l'approvisionnement en eau.

Est-ce possible de sortir du nucléaire ?

Climat, Nucléaire

Il est tout à fait possible et surtout nécessaire d'abandonner le nucléaire ! Des solutions existent : l'Etat doit s'engager et soutenir le développement des énergies renouvelables tout en mettant en place une réelle politique d'efficacité énergétique (moins de gaspillage, de meilleurs rendements).

Qui est contre le nucléaire ?

C'est une action de désobéissance civile en 1971, pour empêcher des essais nucléaires américains, qui donna vie à Greenpeace. Aujourd'hui, Greenpeace continue de lutter pour la protection de l'environnement, de la biodiversité et la promotion de la paix. Lutter contre le nucléaire fait partie de notre ADN.

Pourquoi Greenpeace est contre le nucléaire ?

Greenpeace est née au début des années 70 pour protester contre les essais nucléaires américains. Quarante ans plus tard, nos convictions sont toujours les mêmes : le nucléaire met en péril notre planète. Cette énergie est dangereuse, inutile et coûteuse. Il faut impérativement y renoncer.

Est-ce que le nucléaire est naturel ?

L'uranium, une ressource limitée, mais pas fossile

Actuellement, les centrales énergétiques nucléaires fonctionnent sur le principe de la fission nucléaire et utilisent l'uranium comme combustible.

Quel pays produit le plus d'électricité en Europe ?

Le classement européen de la production d'électricité

À la tête du podium, on retrouve notamment l'Islande et la Norvège qui approchent du 100%. La France arrive quant à elle en 28e position avec une part élevée de nucléaire (70%), près de 5 fois la moyenne européenne, contre une part renouvelable de 22,50%.

Où se trouve le nucléaire en France ?

Localisation des centrales

En 2019, 80 % de la production française d'électricité d'origine nucléaire est assurée par 4 régions : l'Auvergne-Rhône-Alpes (22,4 %), le Grand Est (21,8 %) et le Centre val-de-Loire (19,2 %) et la Normandie (17,6 %).

Où se cacher en cas de guerre nucléaire ?

En cas d'alerte nucléaire, le gouvernement français recommande de : Se mettre rapidement à l'abri dans un bâtiment en dur.

Où s'abriter en cas de guerre ?

N'importe quel bâtiment en dur, sans fenêtre de préférence

En cas d'attaque, le gouvernement recommande de se cacher dans un bâtiment en dur, souterrain et sans fenêtre de préférence.

Où sont les bunker en France ?

Où construire un bunker survivaliste en France ?
  • Être le plus loin possible des centrales nucléaires. ...
  • Être loin des principales failles sismiques.
  • Eviter les côtes qui pourraient être sujettes à des inondations.
  • L'idéal est de trouver un endroit en montagne, non loin d'une nappe phréatique.

Comment se protéger d'un nuage radioactif ?

Il faut pour cela utiliser des matériaux étanches: scotch, drap mouillé, mastic à prise rapide, planche ou film plastique, couper la ventilation et le chauffage, qui favorisent les mouvements d'airs. Le mieux est évidemment de pouvoir se réfugier dans les sous-sols.

Comment protéger sa maison du nucléaire ?

Se mettre à l'abri

Les murs des constructions constituent en général une protection suffisante aux rayonnements. Il est nécessaire également de calfeutrer les ouvertures, comme l'encadrement des fenêtres, avec du ruban adhésif par exemple.

Quelle est la centrale nucléaire la plus dangereuse de France ?

Niveau de sûreté, risques d'agressions (humaines, naturelles, etc.), conséquences d'un accident… les 5 « gagnantes » les plus préoccupantes sont Fessenheim, Gravelines, Bugey, Blayais et Tricastin.

Article précédent
Est-ce que l'implant est dangereux ?