Pourquoi faire un Contre-lattage ?

Interrogée par: Bertrand Blanc  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (56 évaluations)

Le contre-lattage permet que les supports des tuiles ou ardoises soient dans la pente du toit et non pas perpendiculaires à celle-ci, ce qui permet l'évacuation vers le bas de l'eau (condensation sous les ardoises). Sans cela, celle-ci stagnerait, bloquée contre une latte horizontale.

Pourquoi contre Litonnage ?

Sans contre litonnage, des problèmes de couverture peuvent survenir au bout de quelques mois. Les tuiles peuvent se détériorer et couvrir de calcaire. Il peut s'en suivre un décalage qui provoquera des fuite et qui détériorera davantage le liteau.

Qu'est-ce qu'une contre-latte ?

 contre-latte, contre-lattes (Réf. ortho. contrelatte)

Latte posée parallèlement aux chevrons d'un toit pour maintenir les lattes.

Quel liteau pour Contre-lattage ?

Section minimale pour la contre-latte

Pour la contre-latte, une épaisseur de 15 mm sera recommandée. Une largeur de 30 mm ou plus sera conseillée pour éviter le risque de fendre le bois lors du clouage.

Comment poser des contre liteaux ?

Positionner le premier liteau à l'aplomb de la gouttière. On enfonce une première pointe, puis on s'assure que le liteau suit le chevron, et on pointe une deuxième fois en haut, puis on ajoute les pointes nécessaires à raison d'une tous les 50 cm.
...
Vous aurez besoin :
  1. de liteaux,
  2. d'un marteau de couvreur.
  3. de pointes de 55.

tuto 1 2 contre-littonage SANS MUSIQUE

Trouvé 18 questions connexes

Qu'est-ce qu'un contre liteaux ?

Pièce de bois de même section qu'un liteau, posée dans le sens de la pente au droit d'un chevron et supportant les liteaux, destinée à permettre ou faciliter le libre passage de l'air entre les éléments de couverture et l'écran étanche posé sur les chevrons.

Quel bois pour Contre-lattage ?

Par défaut, l'entreprise utilisera un bois résineux traité A3. Sections : Contre-lattes : épaisseur minimale de 15mm.

Quelle différence entre un liteau et un tasseau ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment calculer le Contre-lattage d'une toiture ?

Pour un toit d'une pente de 40°, d'un versant d'une longueur de 457 cm, il faut prévoir (selon la notice qu'on m'a fournie), 4 cm au faîte, et une arrivée à un tiers de la gouttière, soit 31 cm en ce qui me concerne (en tenant compte du panneau extérieur, de la dernière latte,...), soit 457-4-31 = 422 cm à diviser par ...

Quelle distance entre deux liteaux ?

Les liteaux sont fixés de façon à ce que la plus grande section soit dans le sens vertical. Trois appuis sont en général suffisants. Ces chevrons doivent respecter un certain espacement : 60 cm semble être l'écart idéal.

Quel liteau pour sous toiture ?

Les liteaux ou contre-lattes en bois de classe d'emploi 2 (selon NF EN 335-2), d'au moins 20 mm d'épaisseur et de 36 mm de largeur minimale, se fixent par-dessus pour assurer une bonne ventilation de la toiture.

Où placer le Pare-vapeur toiture ?

Côté mise en œuvre d'un pare-vapeur, il doit toujours être positionné vers l'intérieur du bâti, du côté chauffé de la paroi, entre l'isolant et le parement de finition. Il doit être indépendant et posé de façon continue sur l'ensemble de la paroi isolée ainsi qu'aux points de jonction avec le bâti.

Comment fixer liteau sur chevron ?

Poser des liteaux

Posez la pige sur un chevron le long de la bande de rive, pour ensuite positionner un liteau au-dessus. Clouez ensuite ce liteau au chevron. Vous pouvez tout à fait clouer à la main mais cela peut être un peu fastidieux à faire sur toute la surface du toit.

Pourquoi des crochets sur les toits ?

Les crochets de sécurité permettent d'accrocher un EPI ou de sécuriser une échelle. Ils sont proposés dans des coloris différents afin de s'intégrer au mieux sur la toiture et se posent sans étanchéité.

Quelle dimension pour les liteaux ?

Les différentes dimensions des liteaux de charpente en bois

Voici des exemples de liteaux : Longueur : 2 à 5,4 m. Largeur : 30 à 60 mm. Épaisseur : 15 à 40 mm.

Comment calculer le nombre de liteau au m2 ?

prévoir 2,5 ml/m² diviser le total par le conditionnement (3 mètres). Calculer la longueur en bas de pente pour chaque versant puis diviser le total par le conditionnement.

Quelle Epaisseur liteau ?

Un liteau est un produit rectangulaire du sciage du bois qui a une épaisseur entre 18 et 30 millimètres et une largeur entre 35 et 40 millimètres.

C'est quoi le pureau d'une tuile ?

Il correspond à la partie exposée de la tuile qui reçoit la pluie et sur laquelle l'eau s'écoule. Pour la pose des tuiles, les dimensions du pureau sont égales à la distance entre les faces amont des liteaux, une distance qui varie selon le produit utilisé pour la couverture.

Quelle section liteaux tuiles ?

La pose des liteaux

Par exemple, pour une charge de 150 daN/m2 et un entraxe entre chevrons de 60 cm, il faut des liteaux de 25 x 50 mm de section. Les liteaux sont cloués sur chaque chevron (ou sur la contrelatte). Ils peuvent être agrafés, s'ils ne dépassent pas 25 mm d'épaisseur.

Comment assembler 2 tasseaux bout à bout ?

Assembler du bois par vissage

Dans les deux cas, commencez par marquer au crayon l'emplacement des vis. Percez un avant-trou correspondant au diamètre de la vis et aux deux tiers de sa longueur. Placez les pièces de bois dans la bonne position pour l'assemblage. Insérez la vis dans le trou et vissez à la visseuse.

Quelle distance entre les tasseaux ?

Entre 400 et 650 mm.

L'entraxe (espacement) entre les tasseaux conditionne leur section minimale. Dans tous les cas, l'épaisseur du tasseau doit être au moins égale à la longueur d'ancrage minimale requise pour les fixations (cf.

Quelle différence entre lambourde et tasseau ?

Une lambourde, ou un chevron, est un gros tasseau.

Comment calculer le lattage ?

Selon un mode de calcul simple, il faut multiplier la longueur du toit par sa largeur pour avoir la surface d'une toiture au m². Si votre toiture est plate, ce simple calcul suffit à connaître la superficie à couvrir.

Quel sabot pour madrier ?

Le dimensionnement des sabots pour les fermes porteuses

Prenons l'exemple d'un madrier dont la section est de 75 x 250 mm. Le développé = (166,67 [mm] x 2) + 76 [mm] = 409,34 mm. Donc, on va prendre un type 440 (la valeur de développé supérieure la plus proche).

Quelle longueur de pointe pour liteau ?

Pour le litelage et le contre-lattage, la norme NF E 27-951 recommande l'usage de clous lisses, torsadés ou crantés de classe de service 2. Pour un clou lisse, la longueur de la pointe devra être 3 fois supérieure à l'épaisseur du bois à fixer.

Article précédent
Comment annoncer sa mort ?