Pourquoi faire un compte de résultat prévisionnel ?

Interrogée par: Jeanne Poulain  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (46 évaluations)

Le compte de résultat prévisionnel vous permet de vérifier que le chiffre d'affaires prévisionnel est suffisant pour couvrir l'ensemble des dépenses prévisionnelles mis en œuvre et que la rentabilité dégagée est assez importante pour vous rémunérer et faire face à vos dépenses personnelles.

Pourquoi et comment établir un compte de résultat prévisionnel ?

Le compte de résultat prévisionnel est un tableau qui anticipe l'ensemble des entrées et des sorties pour chacune des trois premières années de votre entreprise. Il permet de déterminer, à l'avance et approximativement, le résultat (bénéfice ou perte) que vous pensez réaliser grâce à l'activité de votre entreprise.

Quel est l'intérêt d'un compte de résultat ?

Le compte de résultat permet de catégoriser certaines charges qui pourront être considérées comme fixes ou variables. Une charge fixe (loyer) est permanente, en opposition aux charges variables (achat de matières premières) qui elles, sont fonction du volume de production de l'entreprise.

Pourquoi faire un prévisionnel ?

Le prévisionnel permet de chiffrer un projet de création, de reprise ou de développement d'entreprise. Pour qu'il soit pertinent, il doit être établir avec beaucoup de sérieux. Parfois négligé, ce document est pourtant indispensable pour juger la faisabilité et la rentabilité de votre projet.

Comment présenter un compte de résultat prévisionnel ?

Si une entreprise vend un produit A et un produit B, il faudra faire la formule suivante : Chiffre d'affaires prévisionnel = (quantité de produits A * prix de vente A) + (quantité de produits B * prix de vente B)

#54 Etablir le compte de résultat prévisionnel

Trouvé 22 questions connexes

Qu'est-ce qu'un prévisionnel en comptabilité ?

Par définition, le prévisionnel est un document comprenant un certain nombre de tableaux financiers. Il représente ce que l'on appelle la partie financière du business plan et a vocation à compléter la partie rédactionnelle du business plan.

Pourquoi faire un plan de trésorerie ?

Il permet de : mesurer le besoin de financement du projet de création d'entreprise, planifier et organiser dans le temps les apports financiers, s'assurer qu'avec les hypothèses retenues, la trésorerie sera suffisante pour financer le BFR et les autres dépenses.

Quelle est l'utilité d'un budget prévisionnel ?

Le budget prévisionnel est un état comptable qui permet de prévoir les recettes et les dépenses d'une entreprise sur un exercice comptable. C'est une synthèse qui offre une lecture rapide et synthétique d'un projet d'entreprise en création ou en développement.

Quelles sont les deux parties du compte de résultat ?

Tout comme le bilan, le compte de résultat, se présente sous la forme de deux colonnes, les charges à gauche et les produits à droite.

Qui peut faire un prévisionnel ?

L'expert-comptable va évaluer les sources et le degré de fiabilité des éléments ayant permis de concevoir le prévisionnel financier. Il va s'assurer que les prévisions ne soient pas irréalistes.

Comment expliquer le compte de résultat ?

Le compte de résultat met en évidence le chiffre d'affaires (CA) réalisé sur une période donnée (habituellement 1 an) auquel il soustrait les charges supportées par l'entreprise au cours de cette même période. Le résultat de cette soustraction montre le bénéfice ou la perte réalisé à la fin de l'exercice.

Comment savoir si un compte de résultat est bon ?

Décortiquez. Regarder uniquement le résultat de l'exercice inscrit à la dernière ligne n'est pas très parlant. Pour analyser le compte de résultat, il faut observer sa provenance et en parallèle le bilan et le flux de trésorerie pour mieux comprendre la performance de l'entreprise.

Quelle est la différence entre le bilan et le compte de résultat ?

À l'inverse du bilan comptable, qui est une photo d'un moment T, le compte de résultat serait comparable à un film retraçant les produits et charges de votre entreprise. Il s'agit donc d'une analyse dynamique des charges et produits nécessaires pour faire fonctionner votre société.

C'est quoi un compte d'exploitation prévisionnel ?

Le compte d'exploitation prévisionnel aussi appelé compte de résultat prévisionnel est un élément incontournable dans un business plan (définition). Il s'agit de la synthèse chiffrée des produits et des charges de votre entreprise prévues sur une période de trois ans.

Comment remplir un tableau prévisionnel ?

Définition du bilan prévisionnel

Il doit être établi sur 3 années à partir de la date de création de l'entreprise. Il comporte 2 éléments : L'actif correspond à ce que possède l'entreprise ; Le passif correspond à ce que doit l'entreprise, autrement dit ses dettes.

Comment faire un CPC prévisionnel ?

Pour le calculer, il suffit de prendre le résultat courant, d'en soustraire le résultat exceptionnel (produits exceptionnels – charges exceptionnelles = résultat exceptionnel). Si votre calcul donne un nombre positif, vous devez en soustraire le pourcentage de vos impôts. Enfin, vous obtenez le résultat net.

Quel est le lien entre le bilan et le compte de résultat ?

Le bilan fait apparaître le résultat de l'exercice de l'entreprise au passif mais il ne permet pas de détailler l'ensemble des opérations qui ont contribué à sa formation. Le compte de résultat est l'état comptable qui permet d'analyser le résultat des opérations de l'exercice écoulé.

Qu'est-ce qui permet à une entreprise de dégager un bénéfice ?

Une entreprise constate un bénéfice lorsque le montant des produits imposables excède celui des charges déductibles. Dans le cas contraire, on parle de déficit. Cela signifie que l'activité est pérenne et que l'entreprise sera imposée sur son résultat.

Quel est le seuil de rentabilité ?

Le seuil de rentabilité correspond au niveau de chiffre d'affaires au-delà duquel l'entreprise commence à réaliser un bénéfice.

Comment analyser un budget prévisionnel ?

Concrètement, le bilan prévisionnel se présente sous la forme d'un tableau financier qui sépare en deux parties ce que possèdera l'entreprise (son actif : la partie gauche) et ce qu'elle devra payer (son passif : partie droite). Le bilan est toujours équilibré, son actif doit être égal à son passif.

Comment faire un bilan prévisionnel ?

Le bilan prévisionnel comprend généralement : Un bilan, un compte de résultat, un solde intermédiaire de gestion, un budget, un plan de financement, des tableaux de trésorerie et quelques ratios significatifs en fonction du projet.

Quels sont les différents types de budget ?

La démarche budgétaire
  • Budget des ventes.
  • Budget des achats.
  • Budget des autres charges.
  • Budget des investissements.
  • Budget de la TVA.
  • Budget des décaissements.
  • Budget des encaissements.
  • Budget de trésorerie.

Quelle est la différence entre analyse financière et gestion financière ?

L'analyse financière n'est ni pareille ni différente de la gestion financière. En réalité, il s'agit d'un volet de la gestion financière, la discipline qui s'occupe de l'analyse des ratios et autres indicateurs de suivi des comptes.

C'est quoi un plan de trésorerie prévisionnel ?

Le prévisionnel de trésorerie est un tableau qui liste les transactions financières mensuelles de l'entreprise. Ce tableau de trésorerie enregistre chaque flux, au fur et à mesure et au mois où il a réellement lieu (et non au mois où il est conclu en cas de délais de paiement).

Quelle est la différence entre budget et plan de trésorerie ?

Si le plan de trésorerie permet d'anticiper les évolutions de la trésorerie sur une période donnée, le budget de trésorerie quant à lui se construit et se suit sans discontinuité.

Article précédent
Quelle vitamine manque le plus ?
Article suivant
Quel âge a Mary Crawley ?