Le but est de réhydrater les pruneaux avec le thé bien chaud.
Astuce : Consommez 2 à 3 pruneaux le matin à jeun ou préparez-vous une infusion de pruneaux en les faisant tremper dans de l'eau tiède la veille. Vous pourrez ainsi boire l'eau de macération et manger les pruneaux pour un effet renforcé.
RÉHYDRATATION. Pour obtenir une texture souple et moelleuse, les pruneaux sont réhydratés.
Faire tremper les pruneaux quelques minutes dans de l'eau tiède les ramollit et les rend encore plus polyvalents . Une fois trempés, les pruneaux peuvent être mixés dans des smoothies pour un édulcorant naturel ou réduits en purée pour des sauces riches et fruitées.
Pour les préparer, lavez-les, et faites-les tremper deux heures minimums, dans de l'eau ou du thé froid. Pour réhydrater plus rapidement vos pruneaux, passez-les au micro-onde dans un peu d'eau pendant 2 minutes.
Pour lutter contre la constipation, consommer des fibres à tout moment de la journée peut être bénéfique. Toutefois, boire du jus de pruneaux à jeun le matin peut optimiser son efficacité, car le transit intestinal est naturellement plus rapide à ce moment-là.
En fonction du type de constipation, il est judicieux de consommer les pruneaux de deux façons différentes : Une cure de pruneau pour la constipation passagère : consommer 5 à 10 pruneaux réhydratés le matin à jeun, ou sous forme de jus de pruneau (un verre). Il est préférable de laisser les pruneaux hydrater la nuit.
Chez certaines personnes, l'ingestion de polyols comme le sorbitol peut provoquer des ballonnements, des gaz, de légères nausées, des crampes d'estomac modérées à sévères, voire des vomissements . Les pruneaux contiennent 14,7 grammes de sorbitol pour 100 grammes, et une quantité aussi faible que 5 grammes peut suffire à causer des ballonnements.
Déposez les Pruneaux d'Agen dénoyautés dans un saladier et couvrez-les d'eau tiède. Laissez reposer pendant au moins 30 minutes pour les réhydrater. Après le trempage, transférez les Pruneaux d'Agen et l'eau de trempage dans un mixeur. Mixez jusqu'à obtenir une texture lisse.
Faire tremper les fruits secs dans l'eau permet de préserver leurs qualités nutritionnelles sans ajouter d'autres composants susceptibles d'altérer leurs bienfaits pour la santé ! De plus, les fruits secs trempés dans l'eau sont généralement plus faciles à digérer et moins susceptibles de provoquer des troubles digestifs que ceux trempés dans du lait.
Quels risques si on en mange trop ? Manger 10, 20, 30 pruneaux par jour constitue un apport excessif de fibres qui peuvent irriter le côlon, sans compter l'apport excessif en sucre.
Les Aliments Laxatifs
Pour optimiser l'effet laxatif, faire tremper dans un verre d'eau cinq pruneaux durant la nuit puis les manger, le matin à jeun, en buvant également l'eau de trempage. Réguler son transit améliore le métabolisme du LDL cholestérol et par voie de conséquence prévient les pathologies cardiovasculaires.
Pour faciliter le transit, l'important est d'avoir un apport de fibres régulier, quel que soit le moment de la journée. Certains spécialistes recommandent de laisser tremper les pruneaux toute la nuit dans de l'eau au réfrigérateur, et de les manger le matin à jeun pour un effet laxatif optimal.
Il existe de nombreuses raisons : cela contribue à augmenter la masse musculaire, favorise la circulation sanguine, soulage la constipation, prévient le vieillissement prématuré, améliore la santé cardiovasculaire, réduit le risque de cancer du côlon, et les antioxydants, associés aux fibres solubles qu’il contient, peuvent aider à réduire le taux de cholestérol et à retarder…
Les pruneaux sont donc à conseiller en cas de fringale (ils nous “calent” rapidement et pour un bon moment !). Le pruneau, consommé pendant le repas, facilite également l'évacuation des graisses, par son action déterminante sur le transit. En outre, le pruneau, bien que de saveur sucrée, ne contient que 20 calories !
Constipation : que faire si vous ne pouvez pas faire caca
Pour faire gonfler plus rapidement vos pruneaux, placer les dans un bol avec de l'eau et mettez-les au four à micro-ondes pendant quelques minutes.
Un verre d'eau tiède à jeun peut aider à stimuler les contractions intestinales (péristaltisme) et favoriser une selle matinale. Conseil : Boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour est recommandé pour un bon fonctionnement du système digestif.
A consommer : Consommez 2 Pruneaux le soir au coucher : un remède de grand-mère simple et efficace pour relancer le transit.
Et attention à ne pas consommer trop de pruneaux, prévient le Dr Jow. « Un excès de fibres peut provoquer des troubles gastro-intestinaux, des ballonnements, des gaz et même de la diarrhée », explique-t-il.
En médecine traditionnelle, le jus de pruneaux est utilisé pour traiter l'hépatite, une maladie du foie . En cas de problèmes hépatiques, le foie produit des substances chimiques nocives. Les vitamines et les antioxydants contenus dans le jus de pruneaux contribuent à réduire la production de ces substances, aidant ainsi à préserver la santé du foie et à lutter contre la maladie.
L'eau citronnée
C'est simple à réaliser, il vous suffit de chauffer un peu d'eau, avant d'y rajouter un jus de citron. Le tout doit être bu, à température tiède, le matin à jeun… attention encore à ne pas en abuser.
Le pruneau est un excellent coupe-faim naturel. Sa richesse en fibres et en glucides à absorption lente en fait une collation idéale à tous les moments de la journée.
La banane, la pomme, la datte, la figue, le raisin, le kiwi ou encore les cerises sont également pourvues d'intéressantes propriétés laxatives. Pour plus d'effets, les fruits sont à consommer de préférence crus ou cuits.