Pourquoi faire dégorger les aubergines ?

Interrogée par: Joseph Lefort  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (51 évaluations)

On dégorgeait traditionnellement les aubergines parce qu'elles étaient très amères. Maintenant, le fait de retirer l'eau du légume fait en sorte qu'il absorbe moins d'huile à la cuisson.

Est-ce qu'il faut faire dégorger les aubergines ?

Afin que les aubergines n'absorbent pas trop de matière grasse, faites-les dégorger avant de les cuire. Pour cela, détaillez-les en dés ou en rondelles, saupoudrez-les de gros sel et laissez-les reposer 30 minutes. Ensuite, rincez vos aubergines et égouttez-les avec du papier absorbant.

Pourquoi faire tremper les aubergines ?

Cela évite qu'il y ait de l'eau au fond du plat et que vous plat soit plus fade. L'autre grand avantage, c'est qu'en dégorgeant la structure cellulaire des aubergines change. Les cellules s'affaissent en perdant leur eau et de ce fait elles absorbent moins de graisse lors des cuissons.

Comment faire dégorger les aubergines sans sel ?

Faire dégorger les aubergines sans sel
  1. Un passage de deux minutes à l'eau bouillante, en tranches d'1,5 cm d'épaisseur, puis on égoutte avant de passer à la cuisson.
  2. Un passage au micro-ondes pendant quelques minutes. Le temps exact est à adapter selon la puissance du micro-ondes et la quantité d'aubergines.

Pourquoi faire dégorger ?

Au moment de les cuisiner, certaines personnes décident de les faire dégorger. Cette technique consiste à éliminer une partie de leur eau en les saupoudrant de sel. Le but : leur faire perdre leur amertume.

Comment dégorger des aubergines

Trouvé 18 questions connexes

Comment faire pour que les aubergines ne noircissent pas ?

La chair de l'aubergine noircit rapidement lorsqu'elle est coupée, aussi est-il préférable de l'apprêter sans délai. Comme beaucoup d'autres légumes, l'aubergine doit être arrosée de jus de citron pour éviter que sa chair ne noircisse une fois exposée à l'air.

Est-ce que la peau de l'aubergine se mange ?

Consommez la peau des aubergines qui contient des fibres et est riche en anti-oxydants. Afin de préserver ces qualités nutritionnelles, il vaut mieux la cuisiner avec un minimum de corps gras. De plus, cela renforce sa digestibilité.

Pourquoi blanchir les aubergines ?

Faire blanchir

Pourquoi ? Car cette technique permet de transformer la texture « éponge » de la chair. Pour ce faire, il suffit de plonger les morceaux d'aubergine dans une casserole d'eau bouillante salée et de laisser blanchir pendant 1 minute.

Puis-je congeler des aubergines crues ?

Mais peut-on congeler des aubergines crues ? Oui, c'est tout à fait possible. Pour cela, mieux vaut enlever la peau, car celle-ci peut devenir dure une fois décongelée. Ensuite, vous n'avez plus qu'à les couper en rondelles, à les placer dans des sacs de congélation et les congeler.

Pourquoi mettre les aubergines dans l'eau salée ?

Le sel fait dégorger les légumes par osmose : une partie de l'eau du végétal est évacuée, ce qui empêche l'huile de pénétrer et de la remplacer lors de la friture.

Pourquoi les aubergines sont amères ?

"L'amertume vient surtout du pédoncule, et de la petite poussière qui se dépose sur l'aubergine", précise d'abord le chef Yves Camdeborde. "Il faut beaucoup de feuilles au dessus de l'aubergine pour qu'elle puisse vraiment pousser et prendre une belle couleur et une belle saveur", explique-t-il.

Pourquoi faire dégorger les courgettes ?

Pour que vos gratins et recettes farcies ne se retrouvent pas noyés sous le jus perdu par vos courgettes pendant la cuisson, il est conseillé d'évacuer un peu de leur eau.

Comment attendrir la peau de l'aubergine ?

Faire dégorger les aubergines dans du lait et du sel

Laissez reposer durant 2 heures. Égouttez-les bien avant de les faire cuire.

Comment faire dégorger ?

Faire dégorger une viande, une volaille ou des abats consiste à laisser tremper l'aliment dans un récipient rempli d'eau froide et éventuellement additionnée de vinaigre pendant un certain temps. Le but de l'opération est d'éliminer les impuretés et le sang avant cuisson.

Comment consommer de l'aubergine ?

L'aubergine se consomme exclusivement cuite et se conserve bien au frais, elle est souvent accompagnée d'autres légumes dans les préparations estivales (ratatouille, tian ..). Coupée en lamelles et grillées au four avec un filet d'huile d'olive, thym et pincée de sel, l'aubergine sera fondante en bouche.

Comment savoir si les aubergines sont cuites ?

Il vous suffira de 4-5 minutes à puissance maximale pour qu'elle soit cuite. Ne vous reste plus qu'à gratter la chair (comme pour le caviar d'aubergine), ou de manger la chair directement dans la peau. Attention, ce sera très chaud.

Comment conserver les aubergines au frigo ?

Une aubergine bien ferme, sans taches, bien brillante, se conservera à l'air libre pas plus de 2 jours, dans le bac à légumes du réfrigérateur durant une semaine. Ne la placez pas dans un récipient en plastique, ni couverte, elle tiendrait moins longtemps.

Comment nettoyer les aubergines ?

Lavez les aubergines et supprimez le pédoncule. Selon l'utilisation, épluchez-les avec un économe en laissant un passage de peau sur deux. Selon l'utilisation, épluchez-les avec un économe en laissant un passage de peau sur deux. Pour des farcis, coupez les aubergines en deux sans les peler.

Est-ce que les aubergines sont bonnes pour les intestins ?

Elle est douce pour les intestins. - Une aubergine moyenne (250g) fournit près de 7g de fibres, soit plus de 20% de l'apport quotidien conseillé. Comme il s'agit principalement de pectine, elle n'est pas irritante et contribue à réguler le transit en douceur.

Est-ce que l'aubergine est bon pour la santé ?

Riche en fibres ; Riche en antioxydants ; Stimule le transit intestinal ; Participe à la prévention de certaines pathologies.

Qu'est-ce qui se marie bien avec Laubergine ?

Elle se marie très bien à d'autres légumes costauds comme la tomate, la courgette et le poivron, apprêtés avec de l'ail, de l'huile d'olive et des graines de fenouil, et accompagne parfaitement le fromage, les légumineuses et les viandes.

Quand ne pas manger l'aubergine ?

Un aubergine pourrie présente une chair brunâtre, molle et très fibreuse. Une mauvaise odeur peut parfois également s'en dégager. Au goût, les saveurs sont amères et piquantes. Dans ce cas, il vaut mieux éviter de manger le produit.

Comment cuisiner l4aubergine ?

1 Lavez, équeutez puis coupez les aubergines dans la longueur en tranches de 5 mm d'épaisseur. Huilez un grill et saisissez les aubergines dessus pour les marquer et les cuire. Retournez-les à mi-cuisson puis laissez-les refroidir. Salez, poivrez et arrosez d'huile d'olive.

Est-ce que l'aubergine peut se manger cru ?

Qu'il s'agisse de pomme de terre, d'aubergine ou de tomate, il est fortement déconseillé de les consommer crus. Pourquoi ? Car elles contiennent toutes de la solanine, une toxine dangereuse pouvant provoquer un empoisonnement dans le pire des cas. Heureusement, celle-ci devient comestible une fois cuite.

Article suivant
Comment vivre avec la douleur ?