Pourquoi Enedis me demande de relever mon compteur alors que je suis chez EDF ?

Interrogée par: Emmanuel Julien  |  Dernière mise à jour: 4. Mai 2023
Notation: 4.1 sur 5 (53 évaluations)

À défaut, ils sont réalisés obligatoirement au moins une fois par an. Selon votre situation (maison indépendante, appartement dans un immeuble, etc.), l'accès à votre compteur nécessite ou non votre présence. Lorsque c'est le cas, ENEDIS vous avertit de la date de votre relevé pour que vous vous rendiez disponible.

Pourquoi Enedis me demande de relevé mon compteur alors que je suis chez EDF ?

Ce sont les techniciens Enedis qui viennent régulièrement relever le compteur d'électricité. Cette démarche peut aussi arriver lors d'un emménagement. Le fait de relever le compteur permet de connaitre la consommation du logement et choisir un fournisseur ou si vous avez choisi l'auto-relève pour votre facture.

Est-ce que EDF et Enedis c'est la même chose ?

EDF est un fournisseur d'électricité en France, en concurrence avec d'autres fournisseurs. Enedis (anciennement ERDF) est le gestionnaire du réseau électrique dans le cadre d'une délégation de service public.

Pourquoi Enedis me contacte ?

Soyez vigilant face aux arnaques sur internet et par téléphone ! Des individus malveillants peuvent se présenter au nom d'Enedis pour vous proposer de fausses prestations comme l'installation de panneaux solaires, de diagnostic énergétique (en vous demandant votre facture d'énergie) ou encore d'élagage.

Qui doit relever le compteur d'électricité ?

Un technicien ENEDIS procède au moins une fois par an à la relève de votre compteur. Jusqu'en 2022, le relevé de votre compteur électrique était effectué gratuitement, tous les six mois par le gestionnaire du réseau de distribution.

Comment fonctionne un compteur électrique ? ⚡ Numéro PDL, PRM Linky, Relevé Enedis

Trouvé 33 questions connexes

Quand passe EDF pour relever les compteurs ?

📅 Quand dois-je transmettre mon relevé de compteur EDF ? Si votre mode de facturation est basé sur votre consommation réelle, vous devez envoyer votre relevé de compteur tous les mois ou tous les deux mois, selon la période à laquelle vous devez régler votre facture.

Quand faire le relevé de compteur Enedis ?

Vous devez transmettre à Enedis vos index de consommations/production deux fois par an, lorsqu'Enedis vous envoie une notification vous invitant à le faire.

Comment refuser le compteur Enedis ?

Pour refuser le compteur Linky, les consommateurs peuvent avoir deux recours :
  1. Refuser le compteur Linky le jour même de l'installation par l'agent Enedis ;
  2. Envoyer une lettre de refus du compteur Linky à Enedis suite au premier courrier d'information d'Enedis.

Comment savoir si son compteur EDF est pirate ?

Comment le détecter ? Si vous recevez une facture d'électricité nettement plus élevée que d'ordinaire, vous pouvez envisager l'existence d'un raccordement frauduleux.

Comment se défendre contre Enedis ?

En cas de difficultés pour obtenir ce dédommagement, les associations locales de l'UFC-Que Choisir peuvent vous épauler dans vos démarches. Si, malgré les échanges avec Enedis, vous n'avez pas réussi à obtenir gain de cause, vous pouvez saisir le Médiateur national de l'énergie.

Qui est le moins cher Enedis ou EDF ?

Que vous choisissiez une électricité verte ou non, le prix du kWh est donc moins élevé si vous souscrivez chez le fournisseur historique. En revanche, l'abonnement annuel est moins cher chez Engie (130,96 € TTC) que chez EDF (143,16 € TTC pour l'offre réglementée comme pour l'offre verte).

Qui est le moins cher entre EDF et Enedis ?

Prix en vigueur au 1er janvier 2022 pour un compteur de 6 kVA, à la fois pour l'option Base et pour l'option Heures Pleines/Heures Creuses. Qui est le moins cher entre EDF ou ENGIE ? Si vous désirez une offre d'électricité, l'offre Digiwatt d'EDF se démarque clairement du reste grâce à sa remise de 5%.

Quelles sont les obligations d Enedis ?

Enedis est tenu d'assurer leur remplacement pour tenir compte des évolutions technologiques. Le compteur Linky concerne tous les particuliers (généralement de 3 à 9 kVA), les professionnels (généralement de 18 à 36 kVA) et les collectivités locales (de 3 à 36 kVA).

Est-ce que Enedis envoie des SMS ?

Etre alerté par SMS ou e-mail du prochain passage d'Enedis Enedis a mis en place un service d'alerte pour être prévenu quelques jours avant le prochain passage d'un technicien pour le relevé du compteur. Il suffit d'indiquer son numéro PDL / PRM et de choisir le mode de communication : par SMS ou par email.

Est-ce que engie et Enedis c'est pareil ?

Enedis est un gestionnaire du réseau de distribution d'électricité tandis qu'Engie est un des fournisseurs d'énergie au même titre que l'est EDF.

Comment désactiver la remontée d'information du compteur Linky ?

La solution la plus simple pour désactiver l'enregistrement de votre consommation est de vous rendre sur le site d'Enedis. Le gestionnaire de réseau indique bien que « vous pouvez demander l'arrêt de l'enregistrement de la consommation horaire à tout moment, avant ou après la pose du compteur Linky ».

Est-il possible de trafiquer un compteur Linky ?

La réponse est simple : pirater un compteur Linky est (presque) impossible, que ce soit pour les hackers avec de mauvaises intentions ou pour les particuliers voulant manipuler leurs données pour faire baisser leurs factures. D'ailleurs, tenter de trafiquer un compteur Linky est sévèrement puni par la loi.

Comment savoir si mon compteur électrique tourne trop vite ?

La vitesse de votre compteur est liée à votre consommation. Si vous remarquez qu'il tourne plus vite que d'ordinaire, vérifiez vos factures. Vous pouvez aussi voir si votre compteur est défectueux en coupant votre disjoncteur. Si le compteur continue de tourner, il y a effectivement un problème.

Qui peut intervenir sur un compteur Linky ?

C'est Enedis qui s'occupe du déploiement du compteur Linky dans toute la France. Le gestionnaire de réseau est donc aussi l'interlocuteur principal en cas de problème avec le compteur Linky, car il est le seul habilité à intervenir sur le compteur s'il y a besoin de remplacement ou de réparations par exemple.

Est-ce que le compteur Enedis est obligatoire ?

Ceci d'autant plus que le compteur n'appartient pas au client : il est mis à sa disposition et fait partie intégrante du réseau d'électricité tout comme les lignes électriques et les poteaux. Par conséquent, l'installation de Linky est obligatoire.

Quelles conséquences si je refuser le compteur Linky ?

Ainsi, un client qui aurait refusé l'intervention d'un technicien pour la pose de Linky risquerait une résiliation de son contrat d'électricité. Et donc, à terme, la coupure de son approvisionnement en énergie.

Est-il obligatoire de changer son compteur EDF ?

À partir de 2023, les ménages ayant refusé l'installation du compteur Linky, et qui n'auront pas communiqué au moins un relevé d'index en 2022, devront payer une indemnité pour couvrir ce service, quel que soit leur fournisseur d'énergie.

Comment Enedis relève les compteurs ?

Vous pouvez relever votre compteur électrique en consultant les chiffres indiqués sur votre compteur grâce au bouton « D » (Défilement). Avec cette fonction, vous pourrez voir s'afficher votre consommation lors des heures creuses et des heures pleines.

Comment se passe un relevé de compteur EDF ?

sur un compteur électronique : appuyer sur la touche Sélection (S) 6 fois d'affilée puis une fois sur la touche Défilement (D). Les 6 derniers chiffres correspondent au numéro de compteur ; sur un compteur Linky : faire défiler les touches + jusqu'à ce que le numéro de compteur s'affiche.

Comment suivre la consommation electrique en temps réel Linky ?

Pour pouvoir y accéder, il faut d'abord créer votre compte client en ligne sur le site d'Enedis dans l'espace dédié aux particuliers en rentrant notamment le numéro PRM de votre compteur Linky. Une fois inscrit, il ne vous restera plus qu'à vous connecter à votre compte client et à cliquer sur “Suivre ma consommation”.