Pourquoi écrire en italique ?

Interrogée par: Lucie Le Blin  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2023
Notation: 4.9 sur 5 (63 évaluations)

L'italique est un caractère légèrement incliné. Il contraste avec le romain, qui est un caractère droit. On utilise les caractères italiques pour la mise en évidence, les mots étrangers et les citations.

Pourquoi dire italique ?

Ces caractères penchés furent à l'origine appelés « lettres vénitiennes », et ensuite nommés « italiques », car ils venaient effectivement d'Italie. L'emploi de l'italique s'est généralisé pour citer les titres de livres à la suite de l'exemple donné par Vincenzo Coronelli (1650-1718) dans sa grande encyclopédie.

Quand citer en italique ?

Il est toutefois possible d'utiliser l'italique pour les citations courtes, ne présentant pas de discontinuité avec le texte (dans le corps du texte). Par contre, les citations longues et indépendantes ne le sont pas. L'important est d'annoncer les citations clairement et d'être uniforme tout au long du texte.

Quel sens Donnes-tu aux mots en italique ?

Usages conventionnels des italiques

L'italique sert à attirer l'attention sur un mot, à désigner ce qui n'est pas de l'auteur, à composer les titres d'œuvres et de journaux, les noms propres de véhicules, les notes de musique, les devises, les lettres de l'alphabet.

Qu'est-ce qui est écrit en italique ?

Le caractère penché, dit italique [it. ds le texte], est employé pour la reproduction textuelle de phrases, de locutions et de mots étrangers, et de tout ce que l'auteur veut mettre en évidence.

Ecriture cursive italique de l’alphabet et chiffres CP : Minuscules # 1

Trouvé 15 questions connexes

Qui a inventé l'écriture italique ?

Considérée par Erasme comme la plus belle écriture du monde, l'italique a été créée au début du 16e siècle par l'imprimeur italien Aldo Manuzio (Alde Manuce), également père du livre de poche.

Est-ce qu'il faut mettre les citations en italique ?

Il est possible d'utiliser l'italique pour les citations, particulièrement lorsqu'elles sont en langue étrangère, pour les citations doubles, pour les citations courtes ne formant pas une phrase ainsi que pour les citations longues qui forment un paragraphe autonome.

Comment Appelle-t-on les expressions qui sont en italique ?

Définition de la didascalie

Rédigées par l'auteur, les didascalies se présentent sous la forme de notations en italique ou entre parenthèses, insérées dans les dialogues, et ne sont pas destinées à être prononcées par les comédiens.

Comment s'appelle le début d'un texte en italique ?

L'épigraphe est alignée sur la marge de droite, dans le haut de la page. Bien qu'il s'agisse d'une citation, il n'est pas nécessaire de la mettre entre guillemets, puisqu'elle est détachée du texte principal. Si elle est écrite avec la même taille de caractères que le reste du texte, elle doit être en italique.

Quel est le sens de l'adjectif en italique ?

Qui a trait à l'Italie ancienne. Se dit d'un caractère qui est penché vers la droite.

Quelles sont les règles de typographie ?

Les règles de typo pour les nombres :
  • pas d'espace ou de virgule pour les nombres ayant moins de 4 chiffres ;
  • le séparateur des décimaux est une virgule et non un point ;
  • il faut mettre une espace entre le dernier chiffre d'un nombre et une unité (exemple : « 32 g »).

Comment s'appelle le texte en italique avant le texte ?

Les didascalies sont intercalées dans le dialogue écrit, mais n'en font pas partie, et ne sont donc pas destinées à être prononcées sur scène. Elles sont notées le plus souvent en italique ou entre parenthèses.

Comment bien écrire en italique ?

5. Comment écrire une lettre en italique ? Pour écrire une lettre en italique, il suffit d'incliner légèrement chaque mot ou phrase vers la droite en utilisant un stylo ou un crayon. Il est également possible d'utiliser des techniques de calligraphie plus avancées pour créer des lettres en italique plus élaborées.

Comment Appelle-t-on une indication écrite en italique destinée à préciser le ton d'un personnage ses déplacements etc Il s'agit d'une ?

Didascalie (n. f.) : indication scénique donnée par l'auteur pour guider le jeu du comédien. Souvent écrite en italique, elle peut préciser les gestes, les déplacements, les mimiques ou le ton du personnage.

Comment écrire un titre dans un texte ?

Guillemets et titre. On emploie les guillemets pour citer le titre d'une œuvre ou d'une publication et, selon le contexte, celui de l'une de ses parties. En fonction des éléments cités et du support utilisé, on privilégiera l'italique ou le soulignement aux guillemets.

Comment citer un nom propre ?

Il est usuel de mettre le titre de la partie entre guillemets et le titre principal en italique : « Le Vaisseau d'Or » est tiré des Poésies complètes de Nelligan.

Quel est le rôle des phrases en italique ?

La première fonction de l'italique est de faire ressortir des mots, d'attirer l'attention sur eux, de les distinguer du reste du texte. À défaut d'italique, ou dans un texte manuscrit, on souligne normalement tout ce qui devrait être en italique.

Comment mettre une phrase en italique ?

Appliquer la mise en forme Gras, Italique ou Souligné
  1. Pour mettre la sélection en gras, appuyez sur Ctrl+B.
  2. Pour appliquer la mise en forme Italique, appuyez sur Ctrl+I.
  3. Pour appliquer la mise en forme Souligné, appuyez sur Ctrl+I.

Comment Appelle-t-on le petit texte avant le texte ?

Le préambule se rapproche de la préface à la différence qu'il est rédigé par l'auteur lui-même. Le préambule est un éclaircissement préliminaire plus ou moins utile, il donne un avant-goût de l'ouvrage, en marque le caractère et la portée, ou résume les événements accomplis antérieurement au récit.

Quel est l'indication de la didascalie ?

Les didascalies dénotent en effet des portions du monde fictionnel ou non, qui sont autant d'éléments jugés indispensables (par l'auteur dramatique) pour que le lecteur puisse interpréter les répliques, et se faire une représentation de l'action.

Comment écrire une didascalie ?

Les didascalies (indications de mise en scène ou d'intentions) s'écrivent en italique. Lorsque la didascalie se trouve avant une réplique, elle suit, après une virgule, le nom du personnage et est écrite en minuscules. Elle n'est pas suivie par un point.

Quelle est la définition d'une ?

Déterminant indéfini d'un groupe nominal dont il indique le genre et le nombre.

Quelle est la phrase la plus touchante au monde ?

Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. Le souvenir, c'est la présence invisible.

Quand on cite quelqu'un ?

On cite quand :

on reformule l'idée d'une autre personne dans nos propres mots (paraphrase); on fait référence à l'idée, l'opinion d'une autre personne; on utilise des données secondaires (statistiques, graphiques, etc.).

Quelle est la citation de la vie ?

Retrouvez ces citations sur la vie dans nos modèles
  • La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents. - ...
  • La vie fleurit par le travail. - ...
  • Les rêves donnent du travail. - ...
  • Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais. - ...
  • L'avenir appartient à ceux qui rêvent trop. -

Article précédent
Quelle race vit le plus longtemps ?
Article suivant
Comment commencer un sujet ?