Est-ce qu'une thermopompe augmente la valeur d'une maison ?

Interrogée par: Émilie Munoz  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (71 évaluations)

Le confort rapporte
Selon l'Institut canadien des évaluateurs, l'installation d'un système de climatisation centrale peut augmenter la valeur marchande de votre propriété de 25 à 75 %, et le remplacement du système de chauffage peut l'augmenter de 50 à 80 %.

Est-ce rentable une thermopompe ?

En effet, la plupart des thermopompes sont seulement légèrement plus dispendieuses à l'achat qu'un climatiseur. Une thermopompe est rentable. Étant donné qu'il est possible de faire fonctionner la thermopompe autant en été qu'en hiver, elle se rentabilise dès la première année.

Quels sont les avantages d'une thermopompe ?

En fait, une thermopompe ne produit pas de chaleur; elle extrait la chaleur de l'air extérieur et la transporte à l'intérieur de la maison. C'est pourquoi elle consomme moins d'énergie : elle utilise de l'énergie existante et la déplace.

Comment économiser avec une thermopompe ?

Maximisez l'utilisation de votre thermopompe

Baissez la température de celui-ci d'au moins 5 °C en dessous de la température de votre thermopompe. Maximisez votre thermopompe en l'utilisant pour chauffer autant que possible. Une thermopompe est en moyenne 200 % plus efficace qu'un chauffage par plinthes électriques.

Quel est le rôle de la thermopompe dans la maison ?

Simplement, une thermopompe est une méthode extrêmement efficace pour chauffer et refroidir votre domicile. En hiver, les thermopompes extraient la chaleur contenue dans l'air extérieur pendant l'hiver et évacuent la chaleur de la maison à l'extérieur l'été, pour que vous puissiez profiter de l'air climatisé.

Est-ce qu'une pompe à chaleur est une bonne idée ? INFO ENERGIE 1 minute, 1conseil #12

Trouvé 29 questions connexes

Quelle est la durée de vie d'une thermopompe ?

Elle vous permet également de contrôler l'humidité, ce qui augmentera votre degré de confort ainsi que votre qualité de vie. Une thermopompe peut avoir une durée de vie moyenne de 10 à 15 ans, mais il est possible de voir des thermopompes de qualité fonctionnant toujours après 20 ans de bons et loyaux services.

Quel est le prix moyen d'une thermopompe ?

Entre 2300$ et 5000$ pour l'achat et l'installation

Dans le cas d'une maison, si elle n'est pas déjà munie de conduits de ventilation et que l'espace à chauffer et à climatiser n'est pas trop grand et bien réparti, comme une aire ouverte, la thermopompe murale est l'option qui répondra à vos besoins.

Comment utiliser une thermopompe l'hiver ?

Le secret est donc d'utiliser sa thermopompe comme chauffage prioritaire cet hiver, jusqu'à ce que la température extérieure atteigne environ -10°C. À ce moment là, il est recommandé de programmer d'un degrée de plus votre thermopompe que vos plinthes électriques.

Est-ce que je dois arrêter ma thermopompe ?

Si, selon le manufacturier, votre thermopompe murale ne peut pas fonctionner jusqu'à -15ºC (5ºF) et en-dessous, nous vous recommandons de l'arrêter lorsque la température extérieure est en-dessous de -10ºC.

Quelle est la meilleure marque de thermopompe ?

Les marques de thermopompes les plus fiables. Les thermopompes sont des appareils robustes et performants, selon les répondants à notre sondage de satisfaction. Daikin, Carrier, Goodman, Gree, Fujitsu, Lennox ou encore LG : certaines marques se distinguent toutefois.

Où placer sa thermopompe ?

L'unité doit préférablement être installée sur un mur donnant sur l'extérieur afin de favoriser le passage de la tuyauterie vers l'unité extérieure. L'unité doit idéalement être placée dans un endroit vaste de la résidence afin de maximiser son efficacité.

Quand acheter thermopompe ?

Disons-le d'emblée, le printemps est la saison idéale pour acheter un climatiseur ou une thermopompe. Entre le mois d'avril et de mai, vous payerez sans doute le meilleur prix, mais vous aurez également un plus grand choix de modèles et l'installation pourra se faire dans des délais raisonnables.

Quel grosseur de thermopompe choisir ?

Ainsi, vous devez calculer la superficie de l'espace à chauffer ou à climatiser (longueur sur largeur), la multiplier par 10 et arrondir vers le nombre de BTU supérieur. Par exemple, pour une demeure de 24 pieds sur 30 pieds, il faudra avoir un appareil de 9 000 BTU.

Quelle est la thermopompe la plus silencieuse ?

Avec 19 décibels, la thermopompe LMAS1 de la marque Fujistu fait partie des thermopompes les plus silencieuses du monde. Cette thermopompe est une thermopompe centrale pouvant atteindre refroidir votre intérieur jusqu'à une température pouvant atteindre -20°C.

Comment maximiser thermopompe ?

Calfeutrez bien les portes et fenêtres et assurez-vous que votre maison est bien isolée. Pensez à fermer les portes des pièces qui ne vous servent pas afin de chauffer plus rapidement votre espace à l'aide de la thermopompe. Vous pourrez ainsi réduire vos coûts de chauffage sans nuire à votre confort.

Comment protéger sa thermopompe l'hiver ?

Pour protéger la thermopompe, on peut installer un couvert approuvé par les fabricants de thermopompes, ce qui protège le dessus de l'unité contre la neige et le verglas.

Pourquoi glace sur thermopompe ?

Lorsque trop d'humidité se retrouve autour du serpentin et que la température s'approche ou descends sous le point de congélation, cette humidité se condense et le serpentin givre. Afin d'éliminer ce givre qui diminue l'efficacité du serpentin, la thermopompe procède donc à un cycle dégivrage.

Comment enlever l'humidité avec une thermopompe ?

Comment utiliser la thermopompe pour déshumidifier l'air

Dans le cas de votre thermopompe, son travail consiste à recueillir l'air chaud et à le remplacer par de l'air plus frais. Si votre maison présente un excès d'humidité, une partie de celle-ci est extraite de l'espace avec l'air chaud au cours de ce processus.

Pourquoi ma thermopompe arrête et repart ?

Le ventilateur de l'unité extérieure arrête de fonctionner pendant un court laps de temps. 2. Le cycle de chauffage est alors inversé et la thermopompe part en mode climatisation, ce qui a comme effet de faire circuler du gaz chaud dans le serpentin extérieur pour faire fondre le givre.

Comment diminuer les vibrations d'une thermopompe ?

Par exemple, lorsque la thermopompe est installée avec des équerres vissées à la fondation, le simple fait de placer des coussinets sous la thermopompe va atténuer les vibrations - et par conséquent le bruit - dans la maison.

Quel est l'entretien d'une thermopompe ?

Pour maximiser le rendement de votre thermopompe, un nettoyage annuel s'impose. On débute l'entretien de sa thermopompe par le nettoyage du serpentin extérieur au tuyau d'arrosage. On poursuit avec l'entretien avec un changement de filtre, habituellement installé en amont du ventilateur.

Quand nettoyer thermopompe murale ?

L'entretien d'une thermopompe murale ou d'un climatiseur mural. Une unité murale nécessite un entretien complet tous les trois à six ans, moyennant de 180 $ à 250 $ de frais en général.

Quelle surface pour 18000 BTU ?

18 000 BTU = 35 à 50 m²

Quel est le nombre de BTU nécessaires par pied carré de maison ?

Pour chaque pièce, multipliez le BTU par pied carré par le pied carré de la pièce. Par exemple, une maison située dans une région froide avec une mauvaise isolation nécessiterait 60 BTU par pied carré. Ce qui signifie qu'une pièce de 300 pieds carrés aura besoin de 18 000 BTU.

Comment bien choisir sa thermopompe murale ?

Pour une thermopompe ou climatiseur mural, c'est environ 1000 BTU par 100 pieds carrés. Donc pour une surface de 1000 à 1200 pi2, votre thermopompe serait d'environ 12 000 BTU. Pour la même surface, si l'espace est restreint, la puissance peut être diminuée à 9 000 BTU.

Article précédent
Comment prendre le contrôle de soi ?