Pourquoi donc est un adverbe coordonnant ?

Interrogée par: Frédéric Guichard  |  Dernière mise à jour: 28. Dezember 2023
Notation: 4.8 sur 5 (62 évaluations)

Ici, nous avons bien deux propositions, mais le mot « donc » ne sert pas à les coordonner. Le mot « donc » est ici plutôt synonyme de « par conséquent ». Il a donc une fonction adverbiale. « Donc » serait ainsi un adverbe de liaison.

Pourquoi donc ne fait plus partie des conjonctions de coordination ?

3.7.1). Conjonctions de coordination Mais, ou, et, or, ni, car Remarque : le mot donc n'est pas une conjonction de coordination, mais fonctionne comme un adverbe (Où en suis-je donc ? ; Et donc, que s'est-il passé ensuite ? : ces positions de l'adverbe donc sont impossibles pour les conjonctions de coordination.

Est-ce que donc est un adverbe ?

DONC, conj., adv. et particule. Conjonction, adverbe et particule de coordination, dont la place est assez mobile dans la phrase, et qui sert tantôt à relier logiquement une phrase ou une proposition à une autre, tantôt à renforcer une phrase, une proposition ou un mot. 1.

Quel est le rôle de la conjonction de coordination donc ?

On classe aujourd'hui donc parmi les adverbes car, contrairement aux conjonctions qui sont toujours entre les termes qu'elles unissent, donc peut occuper différentes places dans la proposition. La situation se dégrade. J'ai donc décidé de prendre des mesures (ou Donc j'ai décidé de prendre des mesures).

Est-ce que donc est un coordonnant ?

Les coordonnants et la coordination

Les coordonnants sont soit des conjonctions de coordination (par exemple : mais, ou, et, donc, car, ni, or), soit des adverbes comme puis, ensuite, d'abord, alors, enfin. Paul a fait le concours, mais il ne l'a pas réussi. (La conjonction mais coordonne deux phrases.)

Pourquoi DONC s'est fait virer des conjonctions de coordination

Trouvé 33 questions connexes

Pourquoi donc est un adverbe ?

Ici, nous avons bien deux propositions, mais le mot « donc » ne sert pas à les coordonner. Le mot « donc » est ici plutôt synonyme de « par conséquent ». Il a donc une fonction adverbiale. « Donc » serait ainsi un adverbe de liaison.

Pourquoi on utilise donc ?

Donc est une conjonction de coordination qui relie deux parties de phrases et indique une conséquence. Ex. : Je suis en retard donc je me dépêche. Il ne faut pas confondre sans et s'en.

Comment justifier l'emploi de la conjonction de coordination ?

Les conjonctions de coordination, dites aussi copulatives, relient des éléments de même fonction. La phrase Mais où est donc Ornicar ? contient, à l'oral, toutes ces conjonctions (mais, ou, et, donc, or, ni, car) et permet donc de les mémoriser facilement.

Où est donc or ni car ?

« Mais où est donc Ornicar ? », ou « Mais où est donc Carnior ? » en Belgique, en France, au Maroc, au Liban et au Québec, est une phrase mnémotechnique permettant de retenir les conjonctions de coordination en français (à savoir : mais, ou, et, donc, or, ni, car).

Quelle est la valeur du mot donc ?

DONC: exprime une conséquence. Exemple : Il pleut donc tu prends ton parapluie. OR: indique une opposition. Exemple : Il est sorti or il pleuvait.

Quels sont les 7 conjonction de coordination ?

« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.

Quelle est la phrase qui permet de retenir la liste des conjonctions de coordination ?

La phrase Mais où est Carnior? permet de retenir les principales conjonctions de coordination. Il faut toutefois faire attention à l'orthographe des conjonctions, qui diffère des mots de cette phrase (mais, ou, et, car, ni, or).

Comment savoir si c'est une conjonction de coordination ?

Une conjonction de coordination peut relier deux noms, deux adjectifs mais aussi deux propositions. Il en existe d'autres comme « mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car ». Elles sont invariables.

Quel est la valeur de la conjonction de coordination ?

Les conjonctions de coordination sont celles qui relient des mots, des groupes de mots, des propositions ou des phrases : mais, ou, et, donc, or, ni, car. Elles peuvent marquer l'union (et), l'opposition (mais, pourtant), l'alternative ou la négation (ni, ou), la conséquence (donc), la conclusion (ainsi, enfin).

Quelles sont les prépositions de coordination ?

Les prépositions (à, de, sur, dans...) introduisent les différents compléments. Les conjonctions de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car) relient deux mots ou deux propositions de même nature ; Les conjonctions de subordination (que, parce que, quand, si...)

Est-ce que donc est une conjonction de subordination ?

La conjonction de subordination doit être strictement distinguée de la conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car). Cette dernière établit non pas une subordination, mais un lien logique entre des éléments de même nature syntaxique : aucun ne dépend de l'autre.

Quels sont les différents types de coordination ?

Les modes de coordination
  • a. L'ajustement mutuel. ...
  • b. La supervision directe. ...
  • c. La standardisation des procédés de travail. ...
  • d. La standardisation des résultats. ...
  • e. La standardisation des qualifications.

Quels sont les mots de coordination ?

Conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car.

Comment expliquer la coordination ?

La coordination est l'action de coordonner, d'ordonner, d'agencer les parties d'un ensemble en vue d'un objectif particulier. La coordination au sein d'un groupe cherche à diriger les initiatives ou les actions de ses membres vers la réalisation d'un but commun avec la meilleure efficacité.

Quelle est la différence entre la coordination et la subordination ?

Les conjonctions de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car) relient deux mots ou deux propositions de même nature ; Les conjonctions de subordination (que, parce que, quand, si...) relient une proposition subordonnée à la proposition principale dont elle dépend.

Comment reconnaître une phrase coordonnée ?

Deux propositions indépendantes reliées par une conjonction de coordination (et, ou, ni, mais, car, or, donc, ou encore par puis, ensuite, cependant, pourtant, toutefois, néanmoins, aussi) sont appelées « coordonnées ». Par exemple : Truc tend la main et Bidule la lui serre.

Pourquoi dit donc ?

Et « donc », c'est un mot de liaison qu'on utilise normalement pour donner l'idée d'une conséquence. Je réfléchis, donc, je ne fais pas d'erreurs. Donc, je ne fais d'erreurs parce que je réfléchis. C'est vraiment une histoire de conséquence et dans ce cas, ça n'a absolument rien à voir.

Quelle est la différence entre alors et donc ?

En pratique soit on entend que lorsqu'on suppose A on se place dans un cas où A est vrai et on peut utiliser A DONC B soit on reste dans un cas plus général et on regarde ce qui se passe si A est vrai et on utilise ALORS.

Comment remplacer le mot donc ?

Synonymes de donc
  • adonc.
  • ainsi.
  • alors.
  • après.
  • c'est pourquoi.
  • comme ça.
  • comme cela.
  • conséquemment.