Pourquoi Dit-on que Antigone est un personnage tragique ?

Interrogée par: Lucas Mahe  |  Dernière mise à jour: 2. April 2023
Notation: 4.3 sur 5 (59 évaluations)

Mais, plus que Créon, Antigone est la tragédie, car elle l'intériorise. Elle veut un rapport absolu à l'absolu : Dieu, c'est moi. Elle se sent et se dit absolument contrainte de faire ce que son commandement ordonne ; ce faisant, elle détruit sa propre conscience.

Pourquoi Antigone de Jean Anouilh est une tragédie ?

Antigone est une tragédie en un acte écrite par Jean Anouilh, et représentée pour la première fois en 1944 à Bruxelles. En 1961, Jean Anouilh en donne même une lecture à voix haute dans laquelle il investit chacun de ses personnages.

Qu'est-ce qui est tragique dans la pièce de théâtre d'Antigone ?

sa tragédie Antigone, datant de 442 avant J. -C., se déroule jusqu'à la mort héroïque d'Antigone, arrêtée alors qu'elle recouvre de terre le corps de son frère Polynice puis condamnée par Créon à être emmurée vivante.

Pourquoi la famille d'Antigone est tragique ?

Réponse. La famille d'Antigone est maudite car sa mère Jocaste s'est pendue et son père Oedipe s'est crevé les yeux et s'est fait exilé. Ils appartiennent à la famille des Labdacides qui connait un destin tragique.

Pourquoi Créon est un héros tragique ?

Créon, lorsqu'on le prend comme un héros tragique, est entraîné dans sa tragédie, parce qu'il conteste le principe même de la fatalité tragique. Il devait donc succomber pour avoir voulu vivre hors tragédie, dans les intervalles de la violence.

3° Antigone - qu’est-ce qu’une tragédie

Trouvé 38 questions connexes

Quel est le message d'Anouilh dans Antigone ?

Chez Sophocle, Créon, qui s'obstine dans sa décision, est coupable de démesure et se retrouve seul. Jean Anouilh supprime le caractère sacré de la tragédie. Antigone incarne la jeunesse et son intransigeance et montre que l'homme reste libre de se révolter contre l'injustice, de lui résister.

Pourquoi Antigone est une tragédie moderne ?

Dans Antigone, Jean Anouilh met en place un tragique moderne qui se caractérise par : → La personnification du prologue : Jean Anouilh personnifie son texte d'introduction sous la forme d'un personnage intermédiaire entre les spectateurs et les personnages de la pièce. Son discours a une fonction informative.

Quelle thèse défend Antigone ?

ce qu'elle veut, ce qu'elle défend, c'est la liberté à tout prix.

Pourquoi tragique ?

Le tragique mêle des sentiments forts et exacerbés par celui qui lutte contre son destin. La passion et la haine se confondent dans une tension qui retranscrit la menace omniprésente de la fatalité, qui tomberait soudainement et accomplirait la destinée.

Quelles sont les motivations du héros tragique ?

Le héros tragique dans la littérature

Pour lui, le héros tragique doit inspirer à la fois la peur et la pitié, et être amené à descendre de son piédestal. C'est ainsi que les grandes tragédies grecques mettent en scène des membres de familles royales ou aristocratiques.

Qu'est-ce qui oppose Antigone et Créon ?

I) Antigone contre Créon : Conflit moral, conflit politique

Antigone est jeune et frêle, c'est une femme et elle se soucie avant tout du repos de son frère Polynice. Créon est vieux, c'est un homme de pouvoir, il domine Antigone et se soucie avant tout du bien-être de la cité.

Quel symbole représente Antigone ?

La figure d'Antigone, symbole de l'opposition au pouvoir, a hanté la dramaturgie espagnole pendant la dictature franquiste. Les réécritures de la tragédie de Sophocle ont foisonné à cette période, suscitées par un contexte historique qui faisait écho à l'histoire fratricide de Thèbes.

Quelles sont les valeurs d'Antigone ?

Les valeurs d'amitié et de piété auxquelles se réfère Antigone sont le socle de l'humanisation. En affirmant qu'elle est faite « pour partager l'amour, non la haine » (Sophocle 1999 : 64), elle établit clairement les fondements de son agir.

Pourquoi Antigone veut enterrer son frère ?

Dans cette pièce, Antigone, le personnage principal, veut recouvrir de terre le corps de son frère Polynice pour lui rendre les honneurs funèbres que son oncle, le roi Créon ne veut pas lui donner. En effet suite au combat entre Polynice et son frère, il est considéré comme le traître du royaume et est deshonoré.

Quelles sont les caractéristiques du théâtre tragique ?

Les caractéristiques de la tragédie classique
  • ​La tragédie met en scène des personnages célèbres et nobles (issus de l'histoire ou de la légende). ...
  • ​Les héros procèdent à un combat contre la fatalité. ...
  • La tragédie classique est composée de cinq actes (séparés par des entractes), et le nombre de scènes par acte varie.

Quel est le dilemme d'Antigone ?

Parue en 1944, cette pièce de théâtre, inspirée de Sophocle, reprend le mythe grec d'Antigone, fille d'Œdipe, confrontée au dilemme d'en- terrer son frère contre l'édit du roi, et mourir suite à cet acte, ou vivre et le laisser sans les rites funéraires, errant à jamais sans trouver le repos.

Quel est le but du théâtre tragique ?

FONCTIONS DE LA TRAGEDIE

Comme la comédie, la tragédie a un double objectif : plaire et instruire (placere et docere), mais avec d'autres moyens. La tragédie suscite, selon Aristote, «la pitié et la crainte», la crainte pour soi-même, la pitié pour autrui.

Quelle est la morale de l'histoire d'Antigone ?

Son histoire est celle d'un refus de soumission qui remet en question l'organisation sociale. C'est ainsi que le psychanalyste Jacques Lacan considère Antigone comme le symbole d'une résistance individuelle, face à l'arbitraire, au nom d'un devoir considéré comme supérieur.

Quelle est la tragédie ?

La tragédie est un genre théâtral dont l'origine remonte au théâtre grec antique. Contrairement à la comédie, elle met en scène des personnages de rangs élevés et se dénoue très souvent par la mort d'un ou de plusieurs personnages.

Comment reconnaître le tragique ?

Les principaux procédés tragiques sont :
  1. l'utilisation du lexique de la fatalité, du désespoir, du malheur et de la mort ;
  2. une ponctuation expressive (surtout les interrogations) ;
  3. des figures des style d'opposition pour souligner les dilemmes ou l'impuissance (antithèse, voix passive...).

Comment s'exprime le tragique ?

Le registre tragique se rencontre à partir du moment où s'exprime une certaine angoisse, liée soit à une situation extérieure soit à un conflit intérieur. Il se manifeste alors par un lexique et un réseau d'images appropriés, ainsi que par des modalités qui permettent de souligner la souffrance du héros.

Qui ce que le tragique ?

Définition de tragique ​​​

Qui évoque une situation où l'homme prend douloureusement conscience d'un destin ou d'une fatalité. par extension Le destin, la fatalité tragique. nom masculin Le tragique et le comique. Qui inspire une émotion intense, par un caractère effrayant ou funeste.

Quel est l'objectif d'Antigone ?

Le personnage d'Antigone représente la liberté, la résistance et a pour but de pousser le public de l'époque à se révolter contre l'Allemagne Nazie.

Pourquoi Antigone refuse de dire la vérité ?

Comme une religieuse, elle se cloître dans sa vérité : elle a raison parce qu'elle défend son frère, un homme, non un chien, à qui Créon veut voler sa mort. Elle nous fascine parce qu'elle est jeune, qu'elle accepte de mourir sans tarder. Attirée par la mort, elle ne dit jamais oui à la vie.

Quel est votre point de vue concernant le personnage d'Antigone ?

En guise de conclusion, Antigone est un personnage admirable , généreuse et préte à aider les autre , et meme si Isméne était l'ainée se trouvrait surement dependante de la liberté défendus par sa cadette Antigone , c'est pour cette raison que je l'admire énormément.

Article précédent
Quel est le salaire minimum d'un CDI ?