Et d'après le Larousse du XXe siècle, cette expression fait référence à la cloche appelée « la Rigaud », présente dans la cathédrale de Rouen. Cette cloche, très lourde à tirer, nécessiterait un gros effort physique, qui obligerait les sonneurs de cloches à boire beaucoup après avoir « tiré la cloche de la Rigaud ».
Selon les versions, ce sont les ouvriers ou les sonneurs que l'ecclésiastique aurait arrosés de vin pour les motiver. L'expression « boire à tire-larigot » serait née ainsi, permettant par la suite à n'importe quel verbe de se substituer à « boire ».
tire-larigot (à) loc. adv. Beaucoup, en grande quantité.
Synonyme : abondamment, amplement, beaucoup, colossalement, comme s'il en pleuvait, considérablement, à discrétion, énormément, à flots, à foison, généreusement, grandement, largement, massivement, à la pelle, à profusion, à satiété, à souhait, à tour de bras, trop, en veux-tu en voilà, à volonté.
masc. On dit maintenant par corruption, Larigot. C'est une espece de fifre. Il est mis au nombre des instruments servants à la marche guerriere, qui sont les buccines, trompettes, lituës, clairons, cors, & cornets, fifres, arigots, tambours, attabales, nacaires, thymbales, &c.
Et d'après le Larousse du XXe siècle, cette expression fait référence à la cloche appelée « la Rigaud », présente dans la cathédrale de Rouen. Cette cloche, très lourde à tirer, nécessiterait un gros effort physique, qui obligerait les sonneurs de cloches à boire beaucoup après avoir « tiré la cloche de la Rigaud ».
C'est un homme qui recherche les plaisirs de la vie. Le terme épicurien a ici pour synonymes hédoniste, bon vivant. La locution homme épicurien peut également être employée avec le sens premier du mot épicurien et désigne alors un homme qui est partisan de la doctrine d'Épicure.
Personne malhonnête, moralement répugnante; personne qui se conduit de manière jugée contraire à la morale. Synon. pop. salaud, salopard.
Mettre de l'eau dans son vin : se modérer dans ses propos, sa réaction, sa colère. Dès 1640, cette locution est lexicalisée par Oudin. Plusieurs origines historiques existent. A l'Antiquité, les philosophes mettaient de l'eau dans leur vin, afin de différer l'ivresse.
( XIX e siècle) 1887 « soldat qui esquive le service ». Expression issue du langage militaire du temps des batailles rangées où le « flanc » et a fortiori l'« arrière » (qui est encore plus dégradant : voire « tire-au-cul ») étaient moins dangereux ou héroïques que le front.
Origine : Dans cette expression, le terme flûte fait référence aux jambes. L'instrument de musique étant long et droit, il peut en effet rappeler les jambes. La flûte est ainsi utilisée dans de nombreuses expressions en rapport avec la marche ou la fuite.
Synonyme : battre en retraite, claquer la porte, déguerpir, déloger, disparaître, s'échapper, s'enfuir, s'envoler, s'esquiver, s'évader, fausser compagnie, filer à l'anglaise, fuir, partir, plier bagages, prendre la clef des champs, prendre la fuite, prendre le large, se retirer, se sauver.
Tirer s'est substitué à traire du latin trahere (« tirer », « traîner », « tracter ») dans la plupart de ses emplois en moyen français et certains étymologistes penchent vers ce verbe comme étymon de tirer → voir soustraire, soutirer, extraire et étirer, etc.
Parisien. Terme populaire à connotation péjorative pour désigner un natif ou un habitant de Paris. Cette expression est souvent utilisée pour opposer les habitants de la capitale de la France aux provinciaux.
PARIGOT, -OT(T)E,(-OTE, -OTTE) adj. et subst. A. − (Celui, celle) qui est né(e) à Paris et/ou qui y habite, généralement dans un quartier populaire.
11. “Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis.” 12. “Les Français sont si fiers de leurs vins qu'ils ont donné à certaines de leurs villes le nom d'un grand cru.”
Bien qu'il ne s'agisse pas d'une science exacte, voici une astuce très utile à garder en tête lorsqu'on sert du vin à la maison : la « règle des 20 minutes ». Cette astuce simple est la suivante : le vin blanc doit être sorti du réfrigérateur 20 minutes avant d'être servi et le vin rouge doit y être placé 20 minutes avant d'être servi .
Les premières traces
Les historiens pensent que la production du vin a commencé il y a plus de 6 000 ans dans les régions connues aujourd'hui sous le nom de Géorgie et d'Iran. Des vestiges archéologiques d'amphores et de récipients ayant contenu le précieux liquide ont été découverts dans ces régions.
(Familier) (Péjoratif) Celui/celle qui est sale, malpropre. Petit saligaud !
✻PARIGOT, PARIGOTE
Dérivé de parisien. Fam. et vieilli. Propre à Paris, aux habitants des quartiers populaires de Paris.
1. : une larve molle et sans pattes qui est la larve d'un insecte diptère (comme la mouche domestique) 2. : une idée fantastique ou excentrique : un caprice.
indolence, mollesse, sensualité.
vénale. vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action. Exemple : Un amour vénal, un homme vénal, etc.
Définition de serviable
➙ complaisant, obligeant.