Pourquoi des injections dans le ventre ?

Interrogée par: Lorraine Lemonnier  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (51 évaluations)

Miser sur l'injection d'acide hyaluronique pour se débarrasser des rides du ventre. Après une grossesse, d'importantes phases de yoyo ou simplement en raison de l'âge, des petits plis, sortes de sillons horizontaux ou verticaux, peuvent se former du sternum au nombril ou au niveau des côtes.

Pourquoi on fait une injection ?

Pourquoi faire une injection intramusculaire ? L'injection intramusculaire est utilisée, car elle favorise une absorption rapide du médicament. Différentes catégories de médicaments peuvent être injectées par voie intramusculaire, et notamment des vaccins, des antibiotiques ou encore des anti-inflammatoires.

Quels sont les différents types d'injections ?

Les différents types d'injection pratiqués par l'infirmière
  • L'injection intradermique. ...
  • L'injection sous-cutanée. ...
  • L'injection intramusculaire. ...
  • L'injection intraveineuses. ...
  • Quelques conseils pour bien réaliser une injection.

Où se piquer dans le ventre ?

2. Sur votre abdomen, choisissez une zone au moins à 5 centimètres de votre nombril et vers les côtés. Alternez la zone d'injection entre le côté droit et le côté gauche de votre abdomen.

Comment se passe les injections ?

L'injection est réalisée en position allongée sur le dos ou demi-assise. Une désinfection des paupières et de la surface de l'œil est réalisée avec un antiseptique local. Un champ stérile est posé sur votre visage et un écarteur à paupière est mis en place. L'injection en elle-même ne dure que quelques secondes.

CAPSULE VIDÉO INJECTION HÉPARINE SOUS-CUTANÉE

Trouvé 38 questions connexes

Est-ce que l'injection fait mal ?

Parfois il peut aussi y avoir des douleurs au moment de l'injection du médicament, c'est pourquoi il faut l'injecter assez doucement. Le volume à injecter compte également. "Quand c'est un vaccin, c'est un petit volume mais pour certains médicaments, on peut avoir 3 à 4 ml donc le passage du produit peut faire mal".

Pourquoi faire une injection intravitréenne ?

Technique récente, l'injection intravitréenne (IVT) est indiquée dans le traitement de certaines pathologies rétiniennes. Il s'agit essentiellement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) de forme humide ou exsudative, que l'on traite à l'aide de médicaments dits « anti-VEGF ».

Quelle maladie donne mal au ventre ?

Tous les organes abdominaux peuvent être à l'origine du mal de ventre : la douleur peut être d'origine intestinale, rénale, vasculaire, musculaire.... Mais les douleurs abdominales peuvent être présentes en cas de maladies des organes du thorax (cœur, plèvre ...) ou du pelvis (organes génitaux, vessie...)

Pourquoi injection anticoagulant ?

Les traitements anticoagulants (également appelés « fluidifiants du sang ») visent à empêcher la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins (la thrombose) afin de prévenir des maladies graves où ces caillots migrent et bouchent de petits vaisseaux, par exemple dans les poumons (embolie pulmonaire) ou le cerveau ...

Pourquoi il ne faut pas piquer à côté du nombril ?

Ne jamais faire d'injections trop près du nombril. Le tissu à cet endroit est plus épais, alors l'absorption de l'insuline ne sera pas conséquente. Pour la même raison, ne vous injectez pas près des cicatrices ou des grains de beauté ou des verrues.

C'est quoi l'injection ?

1. Opération qui consiste à injecter un produit dans une matière, un objet. 2. Introduction sous pression d'un liquide ou d'un gaz dans l'organisme.

Qui peut me faire une injection ?

Les médecins, les sages-femmes, les infirmiers ou infirmières, les pharmaciens et certains centres médicaux peuvent effectuer des vaccinations, dans le respect du calendrier des vaccinations et dans le cadre de l'exercice de leurs compétences.

Quel est le but de l'injection intradermique ?

Introduction dans le derme (absorption lente) d'une solution concentrée à but diagnostic ou en vue d'une anesthésie locale ; l'injection provoque un décollement du derme et entraîne une réaction locale et/ ou systémique.

Comment faire pour ne pas avoir mal pendant l'injection ?

Il semblerait que le fait de presser la zone d'injection avec le pouce ou la main pendant dix secondes avant l'injection soit de nature à «légèrement réduire la douleur».

Où se fait une injection Sous-cutanée ?

Une injection SC est l'injection d'un médicament dans la couche de graisse juste au-dessous de la peau. Il s'agit de la couche sous-cutanée qui se trouve juste au-dessus du muscle.

Qu'est-ce qu'une injection parentérale ?

 parentéral, parentérale, parentéraux

Se dit de l'administration d'un médicament qui se fait par injection (intramusculaire, intraveineuse, etc.) et non par le tube digestif (voie dite entérale).

Est-ce que les anticoagulants fatiguent ?

Attention : tout essoufflement anormal, une pâleur, une fatigue inhabituelle, un mal de tête sévère ou tout autre malaise, peuvent être des signes de saignements internes. Consultez votre médecin sans tarder. Contactez aussi votre médecin en cas de traumatisme (chute, choc sur la tête).

Quels sont les risques d'un anticoagulant ?

Le principal risque associé à la prise d'un médicament anticoagulant est le risque hémorragique. Un accident hémorragique peut survenir avec tous les anticoagulants et à tout moment, mais il est plus fréquent et plus grave en cas de surdosage médicamenteux.

Quels aliments éviter quand on prend des anticoagulants ?

Les professionnels de la santé conseillent souvent aux patients qui prennent de la warfarine ‒ un anticoagulant connu sous le nom commercial de Coumadin ‒ de limiter leur consommation d'aliments riches en vitamine K comme les légumes verts.

Comment savoir si on a une infection dans le ventre ?

Les infections gastro-intestinales sont des infections virales, bactériennes ou parasitaires qui provoquent des gastro-entérites, des inflammations du tube digestif touchant l'estomac, l'intestin grêle et le côlon. Les symptômes les plus courants sont la diarrhée, les vomissements et les douleurs abdominales.

Quand s'inquiéter d'un ventre gonflé ?

On peut consulter en premier lieu un médecin généraliste ou éventuellement un gastro-entérologue, si le problème de ventre gonflé récidive ou si en plus de l'abdomen dilaté, d'autres symptômes inquétants surviennent. En cas de fièvre, de douleur, ou même de vomissements, il faudra consulter sans attendre.

Comment savoir si une douleur au ventre est grave ?

La douleur doit vous amener à vous rendre aux Urgences si elle est :
  1. brutale (par exemple suite à un repas riche) ;
  2. intense ou qui s'accentue rapidement ;
  3. localisée ou étendue à tout l'abdomen ;
  4. avec une sensation de "coup de poignard" dans la région abdominale ;
  5. associée à des nausées ou des vomissements ;

Où faire une injection intravitréenne ?

Injection intravitréenne : prenez rendez-vous en ligne
  • Dr Frédéric SCHOLTES. Ophtalmologue. ...
  • Dr Jean-Luc NGUYEN-KHOA. Ophtalmologue. ...
  • Dr Sebastien WANNEBROUCQ. Ophtalmologue. ...
  • Dr David SEIFEDDINE. Ophtalmologue. ...
  • Dr Julien GOUHIER. Ophtalmologue. ...
  • Dr Mathieu Costantini. ...
  • Centre Ophtalmologique du Grand Paris. ...
  • Dr Eric ASSARAF.

Comment savoir si on a du diabète dans les yeux ?

Le diabète visuel peut se manifester par :
  1. une vision floue ou qui fluctue,
  2. une vision double à l'occasion,
  3. une perte de champ visuel,
  4. des éblouissements et l'apparition de corps flottants à l'intérieur des yeux.

C'est quoi la dégénérescence maculaire ?

La dégénérescence maculaire liée à l'âge (ou DMLA) est une maladie chronique de la zone centrale de la rétine, appelée macula. Elle apparait après 50 ans et évolue progressivement. À un stade avancé, la personne atteinte ne voit plus au centre de son champ de vision (on parle de cécité limitée).