Comment Appelle-t-on le BTS au Canada ?

Interrogée par: Isaac Richard  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (33 évaluations)

Dans les accords Canada France, un DUT et un BTS sont équivalents à un DEC en Technique.

Est-ce que le BTS est reconnu au Canada ?

En effet, les BTS et les DUT ne sont pas reconnus au Canada et ne possèdent pas d'équivalence. Il en va de même pour les années de classes préparatoires.

Quel est l'équivalent d'un BTS ?

Le brevet de technicien supérieur (BTS) et le bachelor universitaire de technologie (BUT), qui a remplacé le DUT à la rentrée 2021, ont des points communs : ce sont des formations courtes qui se déroulent respectivement en deux et trois années d'études après le bac.

Quels sont les diplômes au Canada ?

Le Canada présente trois niveaux d'études universitaires : le Bachelor (Bac +4), le Master (Bac +5) et le PhD (jusqu'à 5 ans d'études après le Master). A cela s'ajoute des formations professionnalisantes comme le MBA ou les Masters spécialisés.

Quels sont les niveaux d'études au Canada ?

Il comprend trois principaux niveaux d'études: Premier cycle (baccalauréat) Deuxième cycle (maîtrise) Troisième cycle (doctorat)

Voici à quoi correspond ton bacc, ta licence ou ton master au Québec ???

Trouvé 28 questions connexes

Quel pays reconnaît le BTS ?

  • Allemagne.
  • Canada.
  • Pays-Bas.
  • Angleterre.
  • Québec.
  • États-Unis.
  • Japon.
  • Australie.

Est-ce que le BTS est reconnu à l'étranger ?

Les formations professionnelles en 2 ans du type BTS ou DUT sont propres au système universitaire français. Ils sont rarement reconnus à l'étranger. Depuis quelques années, le système de crédits européens transférables (ECTS) permet toujours plus de mobilité pour les étudiants.

Comment s'appelle un BTS en anglais ?

Dans un pays anglophone, le BTS et le DUT ne font qu'un : c'est le BTEC Higher National Diploma. Même constat pour les moins répandus DEUG et DEUST qui se traduisent par le Diploma of Higher Education. Une autre traduction de BTS en anglais est tolérée : le Diploma Advanced Technician.

C'est quoi un diplôme d'études secondaires au Canada ?

Les diplômes ou certificats d'études secondaires comprennent les diplômes ou certificats scolaires ou professionnels obtenus à l'achèvement des études secondaires.

C'est quoi la maîtrise au Canada ?

La maîtrise dure 1 ou 2 ans après le baccalauréat. Au Canada, le programme de maîtrise comprend une thèse, un mémoire, un stage ou des cours. Le doctorat dure de 3 à 5 ans après la maîtrise. Il comprend une thèse, qui doit reposer sur des travaux de recherche originaux et approfondis dans votre domaine d'études.

Est-ce que le BTS est un diplôme universitaire ?

Non, le BTS n'est donc pas un diplôme universitaire puisqu'il n'appartient pas à cette filière. À l'issue de la formation, les étudiants préparent toutefois un diplôme national de niveau 5 (bac+2) .

Quels sont les niveaux d'études au Québec ?

Les études universitaires sont divisées en trois cycles et mènent à l'obtention des diplômes suivants : le baccalauréat (1er cycle) qui dure trois ou quatre ans selon la discipline; la maîtrise (2e cycle) qui dure un ou deux ans; le doctorat (3e cycle) qui dure trois ans ou plus.

Est-ce que le diplôme canadien est reconnu en France ?

Il n'existe juridiquement pas d'équivalence entre vos diplômes français et les diplômes québécois mais les étudiants français bénéficient de l'accord cadre franco-québécois sur la reconnaissance des diplômes et la validation des études qui établit que le baccalauréat français et le diplôme d'études collégiales (DEC) ...

Comment savoir si son diplôme est reconnu au Canada ?

Vous pouvez obtenir une EDE de la part de n'importe quel organisme désigné ci-après. Nous acceptons seulement leurs évaluations. Lorsque ces organismes évaluent vos diplômes, ils vous donneront un rapport qui vous indiquera à quoi équivaut votre diplôme au Canada.

Quel est l'équivalent du BTS aux USA ?

Qu'est-ce qu'un Associate Degree ? L'associate degree est une qualification nord-américaine que l'on peut valider après le lycée. Ce type de qualification, assez comparable aux BTS ou DUT français se fait généralement en 2 ans.

Quel diplôme validé un bac +2 ?

Formations et diplômes niveau Bac + 2
  • Brevet de technicien supérieur (BTS)Ministère chargé de l'éducation.
  • Brevet de technicien supérieur agricole (BTSA)Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep)
  • Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)Ministère chargé de l'éducation.

C'est quoi un bac plus 2 ?

Les formations en bac+2 sont des cursus post-bac permettant d'obtenir un diplôme de niveau III. À leur issue, elles délivrent 120 crédits ECTS (European Credits Transfer System). Nombreux sont les cursus de bac+2 dans l'enseignement supérieur.

Comment faire l'équivalence des diplômes au Québec ?

Fournissez le formulaire Demande d'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec (A-0361-FO) en format original, rempli en caractères d'imprimerie, daté et signé. - Déclarez toutes vos formations scolaires depuis l'enseignement primaire, même si elles ne sont pas requises pour l'analyse.

Quel est l'équivalent d'un DEA ?

Le diplôme d'études approfondies (DEA) est un ancien diplôme universitaire délivré en France entre 1964 et les années 2000, en Belgique jusqu'en 2005, et dans des pays suivant le modèle français de l'enseignement supérieur comme le Liban ou ceux du Maghreb. Il est équivalent aujourd'hui à une 2e année de master.

C'est quoi l'équivalent d'un diplôme ?

Une équivalence est un document qui détermine la valeur des études que vous avez suivies à l'étranger.

Comment appelle T-ON la licence au Canada ?

Le DEC est un diplôme que les étudiants québécois sortant du lycée doivent obtenir pour s'inscrire ensuite à l'université. Le Bachelor ou Baccalauréat : Le bachelor est un diplôme en 3 ou 4 ans. C'est le diplôme qui correspond à notre licence.

C'est quoi le niveau collégial au Canada ?

L'enseignement collégial au Québec correspond à un niveau d'études supérieures situé entre l'enseignement secondaire et l'enseignement universitaire. Il permet d'obtenir un diplôme d'études collégiales (DEC) ou une attestation d'études collégiales (AEC).

Quel est l'âge limite pour étudier au Canada ?

Lorsqu'un enfant mineur qui étudie au Canada sans permis atteint l'âge de la majorité (18 ou 19 ans, selon la province ou le territoire), il doit demander un permis d'études s'il veut poursuivre ses études.