Quel effet produit la répétition ?

Interrogée par: Frédérique-Paulette De Sousa  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (7 évaluations)

La répétition. Le même mot, ou la même expression, est repris plusieurs fois sans modification. La répétition peut être considérée comme une faute de style, mais elle peut aussi véhiculer et mettre en valeur une idée. Elle crée un rythme, et renforce l'idée, la sensation, l'émotion.

Quel est le rôle de la répétition ?

Elle exprime la présence de l'autre dans le discours. Elle introduit au dialogisme. Pour Bakhtine (1977), par exemple, un énoncé se définit davantage comme réponse à un autre énoncé que par sa structure interne. L'énoncé devient polyphonique.

Quelle est la figure de style de la répétition ?

​La répétition consiste à reprendre un même mot ou une même expression dans le même énoncé.

Quel est l'effet produit par l'anaphore ?

L'anaphore rythme la phrase, souligne un mot, une obsession, provoque un effet musical, communique plus d'énergie au discours ou renforce une affirmation, un plaidoyer, suggère une incantation, une urgence. Syntaxiquement, elle permet de créer un effet de symétrie.

Quelle est la différence entre la répétition et l'anaphore ?

L'anaphore fonctionne avec la répétition, sauf que cette répétition est judicieusement placée : le même mot ou la même expression revient systématiquement au début de chaque phrase ou de chaque paragraphe.

Battles: The Art of Repetition

Trouvé 29 questions connexes

Quand on répéter plusieurs fois le même mot ?

La palilalie est un trouble de la parole où une ou plusieurs syllabes, mots ou courtes phrases sont répétés involontairement. On privilégie le terme paraphasie à palilalie lorsqu'il s'agit de groupe de mots ou de phrases.

Comment s'appelle une personne qui répète toujours la même chose ?

Psittacin, -ine, adj. Qui répète machinalement.

Pourquoi une personne se répète ?

Elle est le plus souvent liée à l'âge mais elle peut également être causée par certaines pathologies vasculaires ou addictions (alcool, etc.). Dans tous les cas, elle nécessite, à terme, une prise en charge et une surveillance constante. D'où l'importance d'identifier les symptômes au plus tôt.

Qu'est-ce qu'une répétition en français ?

Action de reproduire plusieurs fois, dans un texte, la même idée, le même mot. (Il peut s'agir d'une tournure jugée fautive [redite, doublon] ou d'un effet de style volontaire [allitération, assonance, anaphore].) 2. Réitération d'une même action ; retour d'un même fait.

Quels sont les trois figures de style ?

Figures de style
  • - PERSONNIFICATION : Prêter des sentiments, des pensées ou des actes à un animal ou à un objet. ...
  • - COMPARAISON : Mettre deux choses différentes en vis-à-vis. ...
  • - METAPHORE : Comparaison sans outils de comparaison. ...
  • - REPETITION : Reprise d'un mot ou d'un groupe.

Comment Appelle-t-on un enchaînement de reprise ?

L'anadiplose se retrouve dans tous les genres littéraires, principalement ceux à dialogues. La poésie y a recours également.

Quel est l'effet d'un oxymore ?

​L'oxymore (aussi appelé oxymoron) fonctionne comme l'antithèse : elle rapproche des termes opposés. Toutefois, l'effet de l'oxymore est accentué puisque les termes opposés sont côte à côte dans l'énoncé.

Quel est l'effet du parallélisme ?

Un parallélisme est une figure de style qui consiste à juxtaposer deux groupes de mots, deux phrases ou deux vers construits sur la même syntaxe. Appelé également construction parallèle, le parallélisme crée un effet équilibré et harmonieux dû à la similitude entre le rythme et la longueur des groupes syntaxiques.

Quelle est la différence entre l'antithèse et l'oxymore ?

N.B. Pour former un oxymore, les mots de sens contraire sont toujours accolés, tandis que l'antithèse ne fait que les unir au sein d'une même proposition.

Comment Appelle-t-on une répétition dans un texte ?

Une épiphore (substantif féminin), du grec epi (« en plus ») et pherein (« porter, répéter, ajouter ») est une figure de style consistant en la répétition, à la fin de deux ou de plusieurs groupes de phrases ou de vers qui se succèdent, d'un même mot ou d'un même groupe de mots.

Pourquoi utiliser une Anadiplose ?

L'effet de l'anadiplose

L'anadiplose, qui est une figure de style de répétition, permet à l'auteur de fixer l'attention du lecteur sur un mot en particulier. Elle permet de donner de l'emphase à un discours. L'anadiplose est aussi un procédé d'oralisation : elle permet à l'auteur de rendre plus réelle une conversation.

Comment interpréter les figures de style ?

  1. d'analogie. (elles créent. ...
  2. comparaison. elle établit un rapprochement. ...
  3. Métaphore. Elle unit un comparant et un. ...
  4. métaphore filée. « la mer est ton miroir ; tu contemples ton. ...
  5. Personnification. elle atribue à une chose (ou un. ...
  6. allégorie. Elle représente de manière. ...
  7. Périphrase. Elle remplace un mot par une. ...
  8. oratoire)

C'est quoi une répétition en musculation ?

Répétition : pour un exercice de musculation, une répétition correspond à un mouvement complet, une flexion et une extension. Répétitions forcées : lorsqu'un partenaire aide à effectuer quelques reps supplémentaires en fin de série, ce sont des répétitions forcées.

Quel est le synonyme de répétition ?

Synonyme : fréquence, récidive, recommencement, récurrence, renouvellement, reprise, reproduction, retour.

Qu'est-ce qu'une répétition exemple ?

Schématiquement, on aura la répétition d'un mot en début de phrase et la répétition d'un autre mot en fin de phrase/de paragraphe. Exemple: Les doigts boudinés de l'ogresse, les doigts acérés de l'ogresse, ses doigts qu'il fallait à tout prix satisfaire.

Pourquoi utiliser la répétition en musique ?

La répétition donne donc une orientation au son, des expectatives mais aussi parfois des séquences auditives qui tournent en boucle dans notre tête, parfois même sans que l'on puisse se rappeler du morceau.

Qui est répétitif ?

Qui se reproduit de façon monotone, qui se répète sans cesse : Le caractère répétitif d'une tâche.

Comment s'appelle la répétition d'une consonne ?

L'allitération est une figure de style qui consiste en la répétition d'une ou de plusieurs consonnes. Elle sert à créer différents effets comme reproduire ou évoquer un bruit associé à un élément, produire une musicalité, etc.

C'est quoi l'anosognosie ?

L'anosognosie signifie l'absence de prise de conscience ou une prise de conscience amoindrie des troubles. Elle est fréquente chez les patients souffrant de maladie d'Alzheimer ou d'autres types de démences.

Quels sont les premiers signes de la démence ?

Les symptômes de la démence diffèrent d'une personne à l'autre et peuvent s'aggraver avec le temps. Les symptômes peuvent inclure la perte de mémoire ainsi que les problèmes suivants : difficulté à se concentrer. difficulté à se faire comprendre.

Article précédent
Pourquoi carte grise Demi-tarif ?