Des vertus hypoallergéniques naturelles. Premier gros avantage de l'écorce de bambou, elle est naturellement hypoallergénique. Cela en fait la solution bien-être idéale pour les personnes atteintes d'allergies, notamment aux acariens et autres bactéries.
Les draps en bambou sont parfaits si vous avez toujours chaud la nuit. Bien que ce tissu ne respire pas autant que le coton égyptien ou le lin, il est naturellement frais au toucher et repousse l'humidité. Si vous transpirez en dormant, les draps en bambou vous aideront à dormir plus confortablement.
Respirabilité. Le bambou et le coton égyptien offrent tous deux une excellente respirabilité. Chaque tissu assure une bonne circulation de l'air pour un sommeil plus réparateur. La légère différence réside dans la capacité du bambou à absorber davantage d'humidité que le coton , contribuant ainsi à une meilleure régulation de la température.
Le coton, matière naturelle la plus répandue, est une option sûre pour obtenir un linge de lit moelleux et agréable. Pour encore plus de douceur, optez pour un coton "longues fibres" qui a été peigné pour éliminer les fibres les plus courtes.
Le bambou est réputé pour sa richesse en minéraux et oligo-éléments. Sa résine est particulièrement prisée en phytothérapie car elle apporte une grande quantité de silice, un oligo-élément qui participe à diverses fonctions de l'organisme.
De plus, le bambou nécessite très peu d'eau, de pesticides et d'engrais pour pousser , ce qui en fait une option plus durable pour l'agriculture. Par ailleurs, le bambou est polyvalent et peut être utilisé pour une large gamme de produits, notamment les revêtements de sol, les meubles, le papier, les textiles, et même comme source de nourriture pour les animaux et les humains.
Procédé à forte intensité chimique
Bien que le bambou pousse naturellement, sa transformation en tissu est tout sauf naturelle. Ce procédé fait appel à des produits chimiques toxiques tels que : l’hydroxyde de sodium (soude caustique), utilisé pour décomposer les fibres de bambou, et le sulfure de carbone, un solvant neurotoxique associé à des problèmes de santé chez les travailleurs.
Les meilleurs draps pour les peaux sensibles sont confectionnés dans des tissus naturels, respirants et hypoallergéniques, comme le coton 100 % biologique (et non le TENCEL™), le bambou, le lin ou la soie . Ces matières favorisent la circulation de l'air, évacuent l'humidité corporelle et contiennent moins de produits chimiques agressifs, souvent présents dans les matières synthétiques.
Optez pour des draps en percale de coton ou en lin si vous avez tendance à transpirer. Le satin de coton possédant une densité de fils plus élevée est automatiquement plus chaud mais son coton est absorbant. Il reste donc une alternative idéale aux matières synthétiques qui, elles, n'offrent aucune respirabilité.
Le coton est sans doute la matière la plus populaire pour les pyjamas, et ce n'est pas sans raison. Cette fibre naturelle offre une douceur agréable au contact de la peau, réduisant les risques d'irritation. Le coton permet une bonne circulation de l'air, aidant à réguler la température corporelle pendant la nuit.
Pour laver les draps en bambou, utilisez un lavage en machine à froid, cycle délicat ou doux, avec des tissus similaires. Séchage à l'air libre ou au sèche-linge à basse température. Évitez l'eau de Javel et l'adoucissant.
Le bambou est naturellement hypoallergénique, antimicrobien et antibactérien. En évacuant l'humidité de votre peau pendant votre sommeil, il vous permet, ainsi qu'à vos draps, de rester propres et secs. Le bambou repousse également les insectes et les acariens. Ces propriétés font de ces draps d'excellents produits, particulièrement adaptés aux personnes à la peau sensible .
Les bactéries se déposent sur nos draps et les acariens y trouvent refuge. Ne pas changer son linge de lit régulièrement peut entraîner des allergies, des irritations de la peau et tout simplement, une mauvaise qualité de sommeil. Un lavage à 40 °C permet de tuer les bactéries, microbes et acariens de vos draps.
Le principal inconvénient des bambous est leur caractère envahissant. Certaines variétés peuvent rapidement se propager et coloniser des zones entières, étouffant les autres plantes. Il est crucial de choisir des variétés non envahissantes ou de mettre en place des barrières anti-rhizomes.
A ce jour, aucun effet secondaire ni contre-indication n'ont été répertoriés suite à l'utilisation du bambou, qui semble sans danger pour l'organisme.
Est-ce que le bambou rétrécit au lavage ? Oui, le tissu bambou peut rétrécir de 2-5 % s'il n'est pas prélavé. Lavez-le à 30 °C (cycle délicat) avant de couper pour stabiliser les fibres. Évitez le sèche-linge, qui peut accentuer le rétrécissement et durcir la texture soyeuse.
La laine mérinos, la soie et le lin : les meilleures matières anti-transpiration. Pour éviter la transpiration et les mauvaises odeurs en été comme en hiver, les matières à privilégier sont la laine mérinos, la soie et le lin.
Le satin de coton ou la microfibre sont excellents pour des draps très doux, apportant confort et une agréable sensation au toucher. Quelle est la matière la plus agréable pour dormir ? Le coton égyptien ou le lin lavé sont les plus agréables pour dormir, grâce à leur douceur et leur capacité à réguler la température.
La meilleure matière de draps est donc constituée de fibres naturelles. Deux fibres sont particulièrement présentes sur le marché français : le lin et le coton. Toutes deux sont des matières respirantes, absorbantes et dotées de propriétés thermorégulatrices.
Quelles matières choisir pour des draps doux ?
Pourquoi dort-on mieux dans des draps propres ? Le linge propre est doux, lisse et sent bon. Ce qui est agréable pour votre corps au toucher et votre sens olfactif. Ces paramètres peuvent même abaisser votre niveau de stress et favoriser un meilleur endormissement.
En règle générale, une toile de 57 fils/cm2 représente la qualité standard en matière de linge de lit. Caractérisé par son tissage fin et serré de 80 fils/cm2 minimum, le drap en percale de coton est réalisé avec les fibres de coton les plus longues.
Mais aujourd'hui, les bienfaits du bambou en la matière n'ont rien à lui envier ! En effet, riche en silicium organique, le Bambusa arundinacea ou Bambusa vulgaris de son petit nom latin, possède de nombreuses vertus dans le domaine de la santé osseuse, des rhumatismes et des douleurs articulaires.
Quelle est la différence entre un sous-vêtements en bambou et un en coton ? Celui en bambou est plus absorbant, plus doux et plus antibactérien que le coton. Il offre un confort supérieur et limite les odeurs, ce qui en fait un excellent choix pour la lingerie confortable.
Les propriétés des textiles issus du bambou
La matière est douce et confortable, naturellement anti-bactérienne ce qui la rend la matière idéale pour confectionner du sportswear. Elle est également très peu froissable et facile d'entretien.