Pourquoi Deculasser un moteur ?

Interrogée par: Agathe Le Klein  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (31 évaluations)

Un joint de culasse abîmé engendre des fuites d'huile et de liquide de refroidissement. Sans huile, les cylindres et soupapes du moteur seront mal lubrifiés et risquent d'être endommagés.

Pourquoi raboter la culasse ?

Le surfaçage permet de diminuer la hauteur de la culasse, donc le volume des chambres de combustion ; la compression des gaz au point mort haut des pistons est alors plus importante, permettant une meilleure combustion.

Pourquoi un constructeur interdit la rectification de la culasse ?

La culasse ne doit pas avoir déjà subi une rectification. En effet, elle ne peut pas être rectifiée plus d'une fois ; Le constructeur interdit la rectification de la culasse car cela pourrait endommager le fonctionnement du moteur.

Quels sont les symptômes d'un joint de culasse défaillant ?

Un joint de culasse défaillant entraîne une réaction en chaîne dont les symptômes les plus visibles sont :
  • une importante fumée blanche qui s'échappe du pot d'échappement ;
  • une surchauffe du moteur ;
  • une baisse du niveau de liquide de refroidissement ;
  • voire une baisse de l'huile moteur.

Quel est le rôle d'un culasse ?

La culasse est disposée sur le moteur et ferme la chambre à combustion. L'écart qui se trouve entre la culasse et le moteur est scellé par le joint de culasse qui va assurer l'étanchéité de la culasse. L'autre fonction de la culasse est d'assurer une lubrification des cylindres.

Explications en live sur la culasse

Trouvé 34 questions connexes

Comment savoir si la culasse est mort ?

Sortez de votre véhicule et vérifier la couleur de la fumée d'échappement au niveau du pot d'échappement. Si celle-ci est blanche et assez importante, c'est que le joint de culasse est fortement abîmé et qu'il est prêt à lâcher.

Quel est le prix d'une culasse ?

En effet, le remplacement d'une culasse est une opération très chère, elle va vous coûter entre 1 500 € et 3 000 €, main d'œuvre et pièce incluses.

Pourquoi le liquide de refroidissement baisse rapidement ?

Dans la plupart des cas, une baisse inhabituelle du niveau de liquide de refroidissement est due à une fuite. Cependant il arrive qu'il s'agisse d'une autre cause : problème de radiateur, souci au niveau de l'échangeur eau/huile, etc.

Quelle est la durée de vie d'un joint de culasse ?

Il est possible que sa durée de vie soit la même que celle de votre voiture et que vous n'ayez jamais à le remplacer. Le joint de culasse commence souvent à fatiguer lorsque votre kilométrage atteint 200 à 300 000 kilomètres, mais un bon entretien permet de prolonger sa durée de vie.

Est-ce que c'est normal de rajouter du liquide de refroidissement ?

Il est possible d'avoir besoin de réajuster occasionnellement le niveau de liquide de refroidissement. Mais si votre voiture consomme du liquide de refroidissement régulièrement, c'est généralement qu'il y a un problème, car les voitures ne sont pas censées consommer ce fluide.

Quand Surfacage culasse ?

Surfaçage de culasse

La rectification d'un plan de joint de culasse (surfaçage) intervient lorsque la culasse a subi une déformation par un manque de refroidissement.

Comment nettoyer la culasse ?

Il existe une deuxième méthode de décalaminage et de nettoyage avec WD-40 : plongez la culasse du moteur dans une bassine remplie de Produit Multifonction WD-40 en bidon de 5L et laissez tremper pendant 24H. Votre culasse en ressortira propre et neuve comme à ses premiers jours.

Pourquoi mettre deux joint de culasse ?

mettre 2 joints de culasse ne sert à rien à part baisser le taux de compression (baisse de perfs), pareil pour l'embase , ça va remonter le cylindre et tu te retrouve avec un squish de 2 mm ...

Comment vérifier la planéité d'une culasse ?

La mesure doit être faite sur l'ensemble de la surface, d'environ 400 mm de longueur sur 160 mm de largeur. Ce type de mesure se fait par palpage ponctuel à l'aide d'une MMT (machine à Mesurer Tri- dimensionnelle).

Comment rectifier un Bloc-moteur ?

Cette opération consiste à augmenter le diamètre du cylindre afin de retrouver une surface sans défaut. La contrainte est de disposer des pistons à cette nouvelle cote ainsi que des segments. Lorsque cela n'est pas possible il devient nécessaire de chemiser les cylindres.

Quand rectifier un vilebrequin ?

Si le moteur d'un véhicule produit des claquements à répétition, il faut immédiatement vérifier sous votre capot. En effet, il se peut que les coussinets de bielle soient usés et que l'allure (voire la forme) du vilebrequin ait été modifiée.

Quel est le risque de rouler avec un joint de culasse ?

Rouler avec un joint de culasse hors-service n'est absolument pas recommandé. En effet, un manque d'étanchéité dans le moteur va provoquer un problème de refroidissement. Cela peut alors entraîner une casse du moteur qui va totalement immobiliser le véhicule.

Pourquoi l'huile moteur fait de la mayonnaise ?

Le moteur ne chauffe pas suffisamment

Quand on roule tous les jours et qu'aucun voyage ne dépasse les dix kilomètres, le moteur n'a pas le temps de chauffer. De la condensation se crée alors. Cet excès d'humidité qui interfère avec l'huile moteur engendre de la mayonnaise sous le capot.

Pourquoi j'ai de l'huile dans le liquide de refroidissement ?

Bon à savoir : si vous trouvez de l'huile dans le liquide de refroidissement, dans la plus grande majorité des cas, il s'agit d'un défaut du joint de culasse. Usé par le temps, il doit résister à de nombreuses contraintes chimiques et thermiques.

Quelles sont les conséquences d'un manque de liquide de refroidissement ?

Sans liquide de refroidissement, c'est votre joint de culasse qui est menacé. Contrairement à votre moteur, cette pièce n'est pas faite pour supporter les grosses surchauffes. S'il se détériore à cause de la chaleur, il laissera passer de l'huile.

Puis-je rouler avec une fuite de liquide de refroidissement ?

La fuite du liquide de refroidissement doit vous enlever toute velléité de conduire votre véhicule. En effet, le liquide de refroidissement permet d'éviter la rupture du joint de culasse et également la surchauffe. Rouler sans liquide de refroidissement vous expose à une casse moteur.

Pourquoi perte liquide refroidissement sans fuite ?

La panne peut provenir du radiateur de votre véhicule. En effet après le refroidissement du moteur, le liquide est acheminé vers le radiateur. Lorsque votre radiateur est bouché, détérioré ou qu'il fuit, le refroidissement de votre moteur ne se fera plus correctement.

Comment savoir si le joint de culasse va lâcher ?

Les symptômes d'un joint de culasse HS sont :
  1. De la fumée blanche à l'échappement ;
  2. Une surchauffe moteur ;
  3. Une baisse anormale du liquide de refroidissement ;
  4. Une surconsommation d'huile moteur ;
  5. La présence de mayonnaise dans le vase d'expansion ;
  6. Des voyants allumés sur votre tableau de bord.

Est-ce compliqué de changer un joint de culasse ?

Vous l'aurez compris : si changer un joint de culasse prend autant de temps et est aussi compliqué, ce n'est pas à cause du changement de joint en lui-même. C'est surtout parce qu'il y a beaucoup de démontage et de remontage à prévoir, ce qui explique que votre facture compte plusieurs heures de main d'œuvre.

Où faire rectifier une culasse ?

Une rectification de culasse se fait en atelier spécialisé à l'aide d'une fraiseuse. En effet, la plupart des garagistes ne sont ni équipés ni formés pour la réparation de votre culasse. En revanche, vous pouvez changer le joint de culasse n'importe où.