Pourquoi Créon ne veut pas tuer Antigone ?

Interrogée par: Mathilde du Rodriguez  |  Dernière mise à jour: 17. April 2023
Notation: 4.3 sur 5 (72 évaluations)

Créon ne veut pas faire mourir Antigone parce qu'elle n'a que vingt ans et parce qu'il veut qu'elle épouse Hémon et ait une famille. Antigone regarde Créon d'une façon reprochante parce qu'elle croit qu'il est une brute, un homme ordinaire, qui ne peut pas comprendre l'idéalisme.

Pourquoi Est-ce que Créon ne veut pas enterrer Polynice ?

Le roi Créon a ordonné de n'enterrer qu'Étéocle, laissant sans sépulture celui qu'il considère comme traître, Polynice (ce qui, selon les Anciens, condamne son âme à errer éternellement).

Quels sont les arguments de Créon pour convaincre Antigone de renoncer ?

Argument 1 : nécessité de la politique. Mais cet argument ne suffit pas à Antigone, dont le refus semble motivé par quelque chose de “supérieur” et sur lequel elle ne s'est pas encore expliquée. Elle oblige donc Créon à justifier son argument. Créon se justifie au nom de la politique.

Quel est le conflit entre Antigone et Créon ?

Le conflit entre Créon et Antigone, c'est le conflit entre deux lois, deux principes (nomoï) également sacrés : un principe de civisme, de défense de la patrie (Créon) et le fameux principe d'autochtonie, de liens de sol et de sang (Antigone).

Qui a raison entre Antigone ou Créon ?

Ce qui a fait dire que « Antigone a tort d'avoir raison tandis que Créon a raison d'avoir tort », que, sur le plan inférieur, celui de la vie réelle, elle a tort, tandis qu'elle a raison sur le plan supérieur, celui de l'idéal.

3° ANTIGONE - CRÉON vs ANTIGONE : Quel sens donner à sa vie?

Trouvé 18 questions connexes

Quelle est la morale de l'histoire d'Antigone ?

Son histoire est celle d'un refus de soumission qui remet en question l'organisation sociale. C'est ainsi que le psychanalyste Jacques Lacan considère Antigone comme le symbole d'une résistance individuelle, face à l'arbitraire, au nom d'un devoir considéré comme supérieur.

Quel est le devoir de Créon ?

Sujet: Créon croit que son devoir est de laisser le cadavre de Polynice sans enterrement, à l'encontre, Antigone veut rendre des funérailles dignes d'un héros à son frère.

Quelle erreur stratégique comme Créon face à Antigone ?

Réponse: Créon commet l'erreur de lui dire qu'elle doit être heureuse avec Hémon et consentir a la vie qui n'est en fin de compte que le bonheur.

Quelle décision prend Créon au sujet de Antigone ?

Antigone, sœur des deux frères et nièce de Créon, refuse cet ordre et décide d'enterrer Polynice. Lorsqu'il apprend cet acte, Créon la condamne, malgré l'avis du peuple et de son fils Hémon, fiancé de la jeune fille, à mourir enterrée vivante dans une caverne.

Est-ce que Antigone mérite la mort ?

Pour moi, Antigone préfère mourir car elle rejette la vie et le "bonheur" tels que les évoque Créon, elle refuse les compromissions que semble impliquer la vie d'adulte. Elle préfère la mort en gardant son caractère entier que la vie si elle doit faire preuve de bassesse.

Pourquoi selon toi Antigone choisit elle de mourir ?

Comme une religieuse, elle se cloître dans sa vérité : elle a raison parce qu'elle défend son frère, un homme, non un chien, à qui Créon veut voler sa mort. Elle nous fascine parce qu'elle est jeune, qu'elle accepte de mourir sans tarder. Attirée par la mort, elle ne dit jamais oui à la vie.

Quelle est la loi de Créon ?

La loi de Créon est claire : tout ceux qui s'opposeront à la raison d'État connaîtront la mort, il fait cela pour l'exemple. Seule Antigone s'insurge, elle supplie Créon de revenir sur sa décision. Elle sait que Polynice même pour reconquérir son droit n'aurait pas dû prendre les armes contre sa patrie.

Pourquoi Antigone veut enterrer le cadavre de son frère ?

Dans cette pièce, Antigone, le personnage principal, veut recouvrir de terre le corps de son frère Polynice pour lui rendre les honneurs funèbres que son oncle, le roi Créon ne veut pas lui donner. En effet suite au combat entre Polynice et son frère, il est considéré comme le traître du royaume et est deshonoré.

Pourquoi Créon ne meurt pas aussi ?

Creon c'est son oncle et le roi. Il ne mourra pas car c'est lui qui l'a condamne à mort.

Quel est le dilemme d'Antigone ?

Parue en 1944, cette pièce de théâtre, inspirée de Sophocle, reprend le mythe grec d'Antigone, fille d'Œdipe, confrontée au dilemme d'en- terrer son frère contre l'édit du roi, et mourir suite à cet acte, ou vivre et le laisser sans les rites funéraires, errant à jamais sans trouver le repos.

Est-ce que Créon veut sauver Antigone ?

Créon propose de sauver Antigone en faisant disparaître les gardes et en la faisant taire. Cela ne va pas réussir parce qu'Antigone recommencera à enterrer Polynice. Antigone a enterré son frère, malgré l'interdiction du roi, à cause de son devoir en tant que sœur, de son obligation familiale.

Pourquoi Créon Est-il un tyran ?

Quant au Créon de l'Antigone de Sophocle (441), il est le tyran le plus célèbre de tout le théâtre grec. Il n'a rien d'un fou ni d'un pervers, mais veut simplement faire appliquer de manière inflexible une décision rationnelle. Sa démesure est, à l'état pur, celle d'un pouvoir politique sans limites.

Quelle est la dernière action de Créon à la fin de la pièce ?

Quelle est la dernière action de Créon à la fin de la pièce ? 1. :-) Il part assister à un Conseil, accompagné par son page.

Quelles valeurs défend Antigone ?

Les valeurs d'amitié et de piété auxquelles se réfère Antigone sont le socle de l'humanisation. En affirmant qu'elle est faite « pour partager l'amour, non la haine » (Sophocle 1999 : 64), elle établit clairement les fondements de son agir.

Quelle thèse défend Antigone ?

ce qu'elle veut, ce qu'elle défend, c'est la liberté à tout prix.

Pourquoi Créon dit oui ?

Créon a dit « oui » au Pouvoir politique.

Il dit qu'il aurait pu refuser le rôle de roi… mais qu'il s'est senti « tout d'un coup comme un ouvrier qui refusait un ouvrage ». C'est par sens du devoir qu'il a accepté.

Pourquoi défendre Antigone ?

Les femmes n'ont pas à se battre pour renverser un système ou un gouvernement en place. L'honneur et la justice sont des valeurs plus importantes qu'un amour entre deux êtres. Antigone ne peut pas trahir Hémon, l'homme qu'elle aime, et l'abandonner en se condamnant à mort.

Quel est l'objectif d'Antigone ?

Le personnage d'Antigone représente la liberté, la résistance et a pour but de pousser le public de l'époque à se révolter contre l'Allemagne Nazie.

Quel symbole représente Antigone ?

La figure d'Antigone, symbole de l'opposition au pouvoir, a hanté la dramaturgie espagnole pendant la dictature franquiste. Les réécritures de la tragédie de Sophocle ont foisonné à cette période, suscitées par un contexte historique qui faisait écho à l'histoire fratricide de Thèbes.

Qui meurt à la fin d'Antigone ?

Lorsque l'on rouvre le tombeau, Antigone s'est pendue avec sa ceinture et Hémon, crachant au visage de son père, s'ouvre le ventre avec son épée. Désespérée par la disparition du fils qu'elle adorait, Eurydice, la femme de Créon, se tranche la gorge.

Article précédent
Pourquoi Dit-on ph ?