Qui contacter pour le droit du travail ?

Interrogée par: Alain Guillaume  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (47 évaluations)

Consultez les services de renseignements en droit du travail via un numéro unique : le 08 06 000 126. Présents dans chaque département, ces services assurent le renseignement du public en matière de règlementation du travail.

Qui peut me renseigner sur le droit du travail ?

Contacter l'inspection du travail

L'inspection du travail est chargée de veiller à la bonne application du droit du travail. A ce titre, elle informe et conseille employeurs, salariés et représentants du personnel sur les dispositions applicables à leur situation et réalise des contrôles sur les lieux de travail.

Où se renseigner pour problème au travail ?

Le salarié ou employeur peut contacter l'unité territoriale de la Dreets : Dreets : Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (ex-Direccte) dont dépend l'entreprise. Les agents de contrôle de l'inspection du travail y assurent des permanences sur place.

Comment l'inspection du travail Peut-elle m'aider ?

Assurer le respect des dispositions légales au sein des entreprises en matière de droit du travail, et constater les infractions, le cas échéant. Informer et conseiller les différents acteurs de l'entreprise – employeurs et salariés – sur leurs prérogatives et les obligations qui leur incombent.

Comment s'adresser à l'inspection du travail ?

Madame, Monsieur, Je suis salarié en tant que [préciser fonction] au sein de l'entreprise [préciser] et ce, depuis le [date]. Par la présente, je souhaite saisir l'inspection du travail à propos d'un problème que j'ai constaté au cours des dernières semaines/mois.

Les obligations de l'employeur et du salarié

Trouvé 21 questions connexes

Quand prendre contact avec l'inspection du travail ?

Pourquoi prendre contact avec l'inspection du travail ? L'inspection du travail a pour but de protéger les salariés des pratiques à risques, de sanctionner les patrons qui enfreignent sciemment le Code du Travail. Elle peut être saisie dans les cas suivants : Non-respect des règles sanitaires.

Comment dénoncer un abus de pouvoir au travail ?

Une fois l'abus de pouvoir constaté, il peut être judicieux de tenter une médiation, et d'avertir l'inspection du travail ou le CSE (Comité social et économique) en cas d'échec de la médiation. Le dernier recours n'est autre que le conseil des prud'hommes.

Comment dénoncer une injustice au travail ?

Un salarié peut saisir le conseil des prud'hommes pour régler tout conflit sur un cas de discrimination. Par exemple, pour contester un refus de promotion. Un candidat à un emploi peut aussi saisir les prud'hommes pour contester son refus d'embauche.

Quelle différence entre direccte et inspection du travail ?

Dans sa mission de politique du travail, la DIRECCTE vérifie l'application des négociations entre représentants employeurs et salariés. Elle est aussi un intermédiaire entre les autorités judiciaires et l'inspection du travail sauf pour les domaines où la loi confie ce rôle aux inspecteurs du travail.

Comment dénoncer son patron ?

Pour dénoncer son employeur à l'inspection du travail, le salarié peut demander aux représentants du personnel de réaliser la démarche à sa place. Il peut également saisir directement cet organe de contrôle. Vous envisagez de dénoncer votre employeur à l'inspection du travail ?

Comment défendre ses droits au travail ?

Contacter un syndicat professionnel

Vous informer sur vos droits et les textes de référence en matière de droit du travail (code du travail, convention collective, accords de branche, accords d'entreprise…). Vous représenter en cas de procès, vous apporter leur expertise et leurs conseils face aux juges.

Comment se défendre au travail ?

Pour vous défendre, vous avez le droit de recourir à l'une des procédures suivantes ou à plusieurs d'entre elles en même temps.
  1. Alerter le CSE et les représentants du personnel. ...
  2. Alerter l'inspection du travail. ...
  3. Médiation. ...
  4. Saisir le conseil des prud'hommes. ...
  5. Saisir le juge pénal. ...
  6. Saisir le Défenseur des droits.

Qui peut m'aider pour les prud'hommes ?

Le Bureau de Conciliation et d'Orientation se compose toujours d'un conseiller prud'homme employeur et d'un conseiller prud'homme salarié. Vous pouvez être assisté ou être représenté lors de cette phase de négociation.

Quels sont les droits d'un employé ?

Vos droits

Comme travailleuse ou travailleur, vous avez le droit : de recevoir un salaire équitable tel que prévu par la Loi sur l'équité salariale. de prendre connaissance des affichages réalisés par votre employeur et, au besoin, de formuler des commentaires ou de demander des renseignements supplémentaires.

Comment contacter le service de renseignement ?

Vous pouvez également composer le 39 39* (service de renseignements administratif par téléphone).

Comment se faire aider par un syndicat ?

Tous les salariés sont en droit de devenir défenseurs syndicaux. Pour exercer cette mission, il faut toutefois s'inscrire sur une liste de défenseurs syndicaux au préalable. Le salarié doit ensuite suivre une formation de quelques jours afin d'être en mesure d'assister ou de représenter un autre salarié.

Pourquoi appeler la DIRECCTE ?

Pourquoi contacter la Direccte ? Les entreprises peuvent joindre la DREET, qui succède à la Direccte, pour toute question relative aux problématiques économiques de l'entreprise, hormis celles liées à la fiscalité, et sociale.

Quels sont les pouvoirs de l'inspection du travail ?

Les agents de contrôle de l'inspection du travail ont pour mission de contrôler l'application du droit du travail (code du travail, conventions et accords collectifs) dans tous ses aspects : santé et sécurité, fonctionnement des institutions représentatives du personnel (comité social et économique…), durée du travail, ...

Quels documents pour l'inspection du travail ?

Documents à mettre à la disposition de l'inspecteur du travail.
  • Accusé de réception de la déclaration unique d'embauche. ...
  • Registre du personnel. ...
  • Double des bulletins de paie. ...
  • Récépissé de dépôt à la CNIL. ...
  • Contrôle en matière d'hygiène et de sécurité ...
  • Registre médical. ...
  • Document unique sur l'évaluation des risques en entreprise.

Qui contacter en cas d'injustice ?

Par téléphone. En cas d'urgence, lorsqu'une intervention rapide est nécessaire, vous pouvez appeler la police-secours. Composez le 17. Vous pouvez également contacter le 112.

Quand Peut-on parler de discrimination au travail ?

Les situations de discriminations avérées

Il y a discrimination dès lors que l'employeur utilise d'autres éléments que ceux liés au travail pour prendre ses décisions quant à un contrat de travail. Cette situation peut être prise en compte dès l'entretien d'embauche et ce, jusqu'au licenciement.

Comment gérer l'humiliation au travail ?

La médiation permet de trouver une solution amiable au conflit, préalablement à toute action contentieuse. Elle peut être sollicitée par la personne s'estimant victime de harcèlement moral ou par le salarié incriminé. Le choix du médiateur est opéré par accord entre les parties.

Quels sont les 5 types de harcèlement ?

Harcèlement moral, professionnel, scolaire, sexuel, de rue... Tous les types de harcèlement sont punis par la loi.
...
Ce harcèlement se fonde sur des discriminations de sexe, de genre ou d'orientation sexuelle.
  • Sifflements, interpellations.
  • Commentaires sexistes.
  • Insultes.
  • Attouchements.

Comment mettre la pression sur son employeur ?

En cas de litige avec l'employeur, le salarié peut envisager plusieurs voies de recours : le recours amiable et le recours judiciaire devant le Conseil de Prud'hommes. Au moment de la phase amiable, préalable nécessaire à la procédure aux Prud'hommes, la lettre de mise en demeure joue un rôle essentiel.

Quels sont les signes d'un harcèlement moral au travail ?

Quels sont les signes d'un harcèlement moral au travail ?
  • L'isolement d'un salarié,
  • La critique quotidienne,
  • Des humiliations répétées et délibérées.
  • Des menaces,
  • ou encore l'ordonnance de tâches irréalisables vouant rapidement à l'échec.

Article précédent
Quelle entreprise ouvrir en couple ?
Article suivant
Comment on écrit et oui ?