En 1995, la princesse Diana et Charles III annonçaient mettre fin à leur mariage. La raison ? L'infidélité du roi qui continuait de fréquenter à l'époque Camilla Parker Bowles, qui est aujourd'hui son épouse.
Le pompier se souvient lui avoir tenu la main et lui avoir dit de rester calme. Avant d'être sortie de la voiture, la mère des princes William et Harry aurait posé une simple question au pompier : "Mon Dieu, que s'est-il passé ?", a-t-elle demandé. Cela aurait été les derniers mots de la princesse.
Les confessions de Charles III à Lady Diana
Comme l'a rapporté The Mirror, le prince Charles (qui est devenu roi en 2022) avait avoué à sa promise qu'il n'était pas amoureux d'elle la veille de leur mariage.
Sa sécheresse dans ces moments tragiques traduit ce que l'Angleterre a compris depuis longtemps : prisonnière d'une morale familiale dépassée et aussi probablement de sa propre jalousie envers Diana, la reine refuse de rentrer à Londres.
Après avoir constaté que sa popularité avait éclipsé la sienne dès son entrée en scène , Charles aurait été rongé par la jalousie.
Il n'était pas amoureux d'elle ; il remplissait simplement son devoir d'épouser une femme et de donner un héritier légitime. Diana correspondait à ses attentes et sa famille l'approuvait. Elle était encore une enfant (seulement 19 ans) et avait un faible pour lui.
Le prince Charles et Diana Spencer divorcent en 1992
Mais à cette période, Charles et Diana n'ont plus d'amour l'un pour l'autre, et le prince Charles n'est que très peu atteint par les infidélités de son épouse. Leur relation finit par tourner au chaos, entre jalousies et multiples scandales dans la presse.
Selon Seward dans The Queen & Di, bien qu'Elizabeth ait initialement fait preuve de sympathie envers Diana, la monarque stoïque a finalement estimé que la princesse émotive était tout simplement trop difficile à gérer .
Beaucoup le savent, la reine se passionnait pour les courses de chevaux. Ce que l'on connaît moins en revanche, c'est le lien qui l'unissait à son directeur de courses, Lord Porchester, surnommé Porchie.
Ému, Stéphane Bern a expliqué : "Même s'ils avaient divorcé, il pleurait, il était dans un état effroyable… C'est l'ex-mari qui vient chercher le corps de son ex-femme, il y a peu de cas où ça se produit comme ça. Il aime tellement ses enfants…".
Accusée d'avoir brisé le mariage conte de fées du prince Charles avec la princesse Diana, Camilla est la femme la plus détestée du Royaume-Uni dans les années 1990. Avec la mort de Diana en 1997 dans un accident de voiture, la popularité de Charles s'effondre et Camilla se fait discrète.
Burrell a rapporté qu'après la naissance du prince Harry, le deuxième fils du couple, Charles a déclaré à Diana qu'il n'avait plus besoin d'elle comme partenaire sentimentale . « Puis ce fut le coup fatal », a écrit l'ancien majordome. « Il a dit : “Eh bien, au moins, j'ai maintenant mon héritier et un second, et je peux retourner auprès de Camilla.” »
Les amis de Diana auraient décrit Hasnat comme « l'amour de sa vie » et auraient évoqué son désarroi lors de leur rupture. Lui, en revanche, resterait discret sur l'importance qu'il avait pu avoir pour elle, ou même sur l'importance qu'elle avait eue pour lui.
La reine Elizabeth II, critiquée pour ne pas avoir immédiatement réagi publiquement à la mort de Diana, a prononcé un discours télévisé depuis le palais de Buckingham le 5 septembre, dans lequel elle a déclaré : « Nul parmi ceux qui ont connu Diana ne l’oubliera jamais. Des millions d’autres, qui ne l’ont jamais rencontrée mais qui avaient le sentiment de la connaître, se souviendront d’elle. »
Lady Diana, un sillage fidèle qui traverse les décennies
Il s'agit d'Hermès 24 Faubourg, lancé en 1995 et resté sur le devant de la scène. Par conséquent, l'icône de style garde une présence concrète dans nos routines parfumées. Dior — Diorissimo.
La reine Elizabeth II, décédée le 8 septembre 2022, a sobrement écrit une seule phrase le 6 septembre, « Edward est venu me voir ». Elle fait ainsi référence à Edward Young, son secrétaire particulier. Ce dernier avait accompagné la reine Elizabeth II jusqu'à son décès à Balmoral.
Même les rumeurs d'infidélité, jamais démontrées par ailleurs, n'ont fait plier le couple. Des rumeurs nées en 1948, d'une aventure entre le prince Philip et la danseuse Patricia Kirkwood. « On racontait beaucoup de choses, tempère Stéphane Bern.
Lord Robert Dudley, comte de Leicester
Au début de son règne, son choix se porta sur l'ambitieux et séduisant Lord Robert Dudley. Robert Dudley était l'un des favoris d'Élisabeth, un prétendant de longue date et considéré par beaucoup comme son unique et véritable amour.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques.
La Reine éprouvait un profond respect et une grande affection pour la princesse Diana , probablement supérieurs à ceux manifestés par ceux qui posent ces questions. Elle considérait Diana comme un membre de sa famille et admirait son engagement auprès des autres.
Descendante d'une famille célèbre, celle-ci est assistante dans un jardin d'enfants. Les fréquentations mènent rapidement à une demande en mariage en février 1981. Cette annonce suscite un grand intérêt au Royaume-Uni.
La tentative maladroite de Diana d'enlacer la reine Elizabeth s'est terminée de façon étrange . #royautébritannique
Âgée à peine de 19 ans, elle avait peur que Lady Diana ne fasse pas la différence entre l'homme et son devoir royal. Elle pensait également que sa personnalité aurait davantage collé à celle d'un autre de ses fils, le prince Andrew - aujourd'hui empêtré dans un scandale sexuel.
EN IMAGES - Voilà 15 ans que Kate Middleton a officiellement hérité de la bague de Diana, donnée par William lors de sa demande en mariage. Une fois devenue princesse, la jeune femme a ensuite pu se parer de nombreux autres bijoux emblématiques ayant appartenu à sa belle-mère.
Ne pouvant l'épouser, en raison notamment de l'opposition de la famille royale, elle se marie avec un officier catholique, Andrew Parker Bowles, avec qui elle a deux enfants, alors que le prince Charles épouse en 1981 une jeune aristocrate, Diana Spencer.