Pourquoi c'est toujours le bordel chez moi ?

Interrogée par: Michelle-Lucie Coste  |  Dernière mise à jour: 28. August 2023
Notation: 4.2 sur 5 (10 évaluations)

Il y a deux causes de désordre dans une maison. La première, on vient de le voir, c'est parce qu'on est débordé par le quotidien, on n'a jamais assez d'espace de rangement et personne ne remet les choses à leur place ! Deuxième cause : le bazar car sa « maison » est trop en désordre !

Pourquoi je n'arrive pas à ranger ma maison ?

Parce que vous êtes trop entouré (d'objets/d'animaux/de gens) Vous détestez le vide et l'espace. Il faut toujours que vous soyez entouré et distrait par des objets, des animaux ou des amis. Ce besoin de remplir autour de vous ne facilite pas vraiment les tâches ménagères.

Comment Appelle-t-on une personne qui ne rangent rien ?

La syllogomanie : Les personnes atteintes du syndrome de Diogène ont en général un rapport aux objets peu communs, se manifestant le plus souvent par l'accumulation ceux-ci soit parfaitement rangés, soit dans un désordre total, entraînant par la même occasion l'insalubrité de l'habitat.

Pourquoi je vis dans le bordel ?

Vivre dans un bordel chronique peut-être synonyme de chaos interne et refléter le sentiment d'être perdu, sans trop savoir où l'on est ni où l'on veut aller. Il suffit parfois de faire un peu de rangement pour y voir plus clair, éclaircir ses idées et retrouver son chemin !

Pourquoi je ne supporte pas le bazar ?

La première, on vient de le voir, c'est parce que l'on se laisse déborder par le quotidien, qu'on n'a jamais assez de rangements et que personne ne remet les choses à leur place ! La seconde cause: le bazar parce que son « chez soi » est trop encombré ! Trop de meubles, trop de livres, trop de fringues, trop de tout !

Vivre avec un bordélique !

Trouvé 15 questions connexes

Pourquoi certaines personnes ne rangent rien ?

Renoncer par manque d'énergie

Ne pas ranger tout de suite ou laisser les affaires s'accumuler, peut être le signe d'une grande fatigue, voire d'une dépression. Par manque de force, de volonté, ils se retrouvent dépassés, sans savoir par quel bout commencer.

Pourquoi je range tout le temps ?

Ranger est souvent la meilleure défense contre l'angoisse et l'impuissance. Ce comportement, plus ou moins compulsif, révèle des désirs et des fantasmes insoupçonnés. Sans rangement, aucun monde n'est vivable.

Quel syndrome quand on garde tout ?

Les personnes atteintes de syllogomanie (thésaurisation pathologique) ont toujours une telle difficulté à jeter ou à se séparer de leurs biens que les objets s'accumulent et encombrent les espaces de vie au point de les rendre invivables.

Comment ne plus être désordonné ?

9 astuces pour en finir avec le désordre
  1. Établir un planning de ménage journalier. ...
  2. Ouvrir et trier son courrier à côté d'une poubelle. ...
  3. Trier les objets. ...
  4. Ranger chaque élément à sa place. ...
  5. Trier le linge sale. ...
  6. Faire la vaisselle au fur et à mesure. ...
  7. Arrêter l'accumulation d'objets. ...
  8. Louer un box de stockage ou un garde-meuble.

Pourquoi il y a des gens Bordéliques ?

Pour certains individus, le « bordel » fait partie intégrante de leur vie (désordre dans les papiers, vêtements, le bureau surchargé…). Il existe plusieurs raisons à être bordélique : La difficulté à décider : accumuler des objets sans pouvoir s'en séparer et sans se décider à les jeter.

Pourquoi je ne supporte pas le désordre ?

Syndrome de Diogène : le trouble du désordre compulsif. Le syndrome de Diogène est un un réel trouble pathologique rendant certaines personnes incapables de jeter, alors qu'elles accumulent pendant des années des objets inutiles.

Quels sont les symptômes du syndrome de Diogène ?

Syndrome de Diogène : symptômes

Les objets accumulés sont systématiquement inutiles, obsolètes voire avariés, et leur accumulation n'est justifié par aucune raison logique.

Qui est touché par le syndrome de Diogène ?

Il touche des personnes aux profils différents qui ont souvent pour seule caractéristique commune leur refus de recevoir toute aide extérieure. Manque d'hygiène, conditions de vie insalubres, isolement social, sont toutefois des signes de détection du syndrome.

Comment avoir le courage de ranger sa maison ?

Comment Ranger sa Maison durablement en 6 étapes ?
  1. Savoir pourquoi on veut ranger sa maison. ...
  2. Visualiser son intérieur idéal. ...
  3. Faire une visite de sa maison avec un regard neuf. ...
  4. Définir un petit objectif pour commencer. ...
  5. Fixer une date dans son agenda pour ranger son intérieur. ...
  6. Se lancer.

Comment ranger quand c'est le gros bordel ?

La première chose à faire est de vider la pièce de tout ce qui doit sortir, vous pouvez ainsi mettre à la poubelle ce qui doit être jeté. Ensuite, passez l'aspirateur et lavez la pièce. Quand c'est sec, vous pouvez continuer le rangement en réorganisant votre pièce et remettant chaque élément à sa place.

Comment avoir une maison propre et bien rangée ?

Des conseils simples mais pratiques !
  1. Se laver les mains régulièrement.
  2. Ne jamais emprunter l'escalier les mains vides.
  3. Instaurer les 10 minutes par jour de ménage.
  4. Prévoir un ou plusieurs paniers de nettoyage.
  5. Installer un compartiment dans son entrée pour se déshabiller.
  6. Ouvrir et trier son courrier près de la poubelle.

Pourquoi on ne range pas ?

Le désordre, une certaine façon de s'affirmer

Le désordre peut aussi traduire une incapacité profonde à mettre sa vie en ordre. Ou un refus de se prendre en main assez égocentrique : la personne désordonnée s'attendant toujours plus ou moins à ce que d'autres passent derrière elle, comme ses parents l'ont fait.

Comment Appelle-t-on quelqu'un de désordonné ?

➙ déréglé, dissolu.

Comment faire du vide dans sa maison ?

Entretien : Désencombrer sa maison en 7 étapes
  1. Allégez votre pièce à vivre. ...
  2. Rendez votre salle à manger plus fonctionnelle. ...
  3. Faites du tri dans votre salle de bains. ...
  4. Supprimez tout ce qui n'est pas essentiel de votre chambre. ...
  5. Faites le vide sur vos plans de travail. ...
  6. Aménagez un bureau qui donne envie de travailler.

C'est quoi le syndrome de Noé ?

Le syndrome de Noé, en anglais Animal Hoarding, est un terme qui désigne le fait d'accumuler chez soi plusieurs animaux alors que l'on ne peut les héberger, les nourrir et les soigner correctement.

Qu'est-ce que la Sillygomania ?

Depuis des mois, l'artiste belge finalise ce grand projet qu'il a appelé «Sillygomania». Ce terme est un dérivé du mot syllogomanie, qui décrit: «Un trouble qui consiste à accumuler pas mal de choses, pas mal d'objets. Ça évoque aussi une difficulté à faire le tri.

Pourquoi je ne peux pas jeter ?

La difficulté à jeter se traduit à divers degrés : un comportement plus ou moins lié à de la procrastination ou tout simplement une très mauvaise gestion de son quotidien jusqu'à un comportement pathologique nommé syllogomanie, ou le syndrome de Diogène pour des personnes qui s'entourent de telles quantités d'objets ...

Pourquoi je n'ai pas envie de faire le ménage ?

Pourquoi je n'arrive pas à ranger ma maison ? Parce que vous êtes trop entouré (d'objets/animaux/personnes) Vous détestez le vide et l'espace. Vous avez toujours besoin d'être entouré et distrait par des objets, des animaux ou des amis. Ce besoin de se remplir autour de soi ne facilite pas vraiment les corvées.

Quand le ménage devient une obsession ?

Si, pour plusieurs, cette nouvelle passion pour le ménage fut passagère, pour certaines personnes, il s'agit du trouble obsessionnel compulsif (TOC). Ce dernier, lorsqu'il n'est pas contrôlé, peut par ailleurs devenir problématique et augmenter le niveau d'anxiété de la personne qui en est atteinte.

Pourquoi faire le vide chez soi ?

Il y a surtout le moment où vous vous sentez épuisé(e), comme vidé(e) par tout ce qui vous entoure et qui ne vous satisfait pas ou plus. Quand vous allez commencer à trier, jeter, ranger votre espace de vie, vous allez ranger aussi votre vie intérieure et faire de la place aux énergies du moment, à la créativité.

Article suivant
Qui paye la dette de la France ?