Pourquoi certains propriétaires refusent Visale ?

Interrogée par: Louis Caron  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (18 évaluations)

Un propriétaire peut tout à fait refuser un locataire couvert par Visale. Les bailleurs sont très attachés à la notion de caution personne physique, ce qui est assez aberrant dans le sens où un particulier aura plus de mal à rembourser des impayés.

Pourquoi les propriétaires ne veulent pas la Visale ?

Visale a deux autres défauts secondaires : l'impossibilité de cumuler avec un garant pour les étudiants et la nécessité de souscrire avant la signature du bail. Vous ne pourrez donc pas souscrire pour des locataires en place comme avec la garantie loyer impayé.

Est-ce que les propriétaires acceptent Visale ?

Définition : la garantie Visale est un dispositif qui permet aux propriétaires d'être couverts en cas d'éventuels impayés (loyers et charges) de la part de leurs locataires. Cette garantie, gérée par Action Logement, a été créée en 2016 et est totalement gratuite.

Quelle agence immobilière accepté Visale ?

- Sites spécialisés : Les génériques seloger.com, explorimmo.com, logic-immo.com... Seloger.com, géant de l'immobilier a l'avantage d'offrir un vaste choix d'annonces d'agences immobilières, des filtres de recherche efficaces et des conseils d'experts qui répondent aux questions les plus courantes.

Est-ce que la garantie Visale est fiable ?

La caution Visale, bien que fiable et connue de nombreux propriétaires et agences, manque de clarté pour certains bailleurs. C'est pourquoi, nous vous proposons une fiche pratique pour vous aider à présenter la caution Visale au futur bailleur et répondre à sa question « c'est quoi cette garantie Visale au juste ? »

#40 Visale : une solution pour les locataires sans caution

Trouvé 38 questions connexes

Comment savoir si le Visale est accepté ?

Lors de sa demande de cautionnement sur le site www.visale.fr, le bailleur pourra vérifier la validité du visa présenté par le locataire. Pour ce faire, le numéro de visa et le nom du bénéficiaire du visa doivent être indiqués (dans le cas de deux bénéficiaires, seul le nom de l'un des deux doit être indiqué).

Est-ce que Visale paye le loyer ?

dans le cas d'un bail de 9 mois à un étudiant pour un logement meublé du parc locatif social, la garantie Visale couvre les loyers et charges impayés du locataire jusqu'à 9 mensualités maximum. Le locataire doit ensuite rembourser Action logement de toutes les sommes versées pour son compte au propriétaire.

Est-ce que la garantie Visale remplace le garant ?

Visale est une « caution » : son rôle est de justifier auprès d'un bailleur que le locataire est couvert, notamment en cas d'impayés. Son rôle est similaire à celui du garant solidaire (ou caution personne physique), mais au lieu d'être garanti par un proche, c'est Action Logement qui garantit le locataire.

Comment trouver un logement avec garantie Visale ?

Avant toute recherche de logement, pensez à faire votre demande de garant Visale ! Ce service gratuit vous permet de renforcer votre dossier de location en présentant une caution fiable à votre bailleur. Une fois votre visa certifié, vous pourrez le présenter à chacune de vos visites.

Qui finance la garantie Visale ?

La garantie Visale est un dispositif de cautionnement des loyers, qui garantit aux bailleurs le paiement des loyers et des charges impayés pendant la durée du contrat de location. Ce service, financé et géré par Action Logement (ex 1 % Logement), est gratuit pour le locataire et pour le bailleur.

Quel type de bail pour Visale ?

La garantie Visale vous impose de signer un bail de résidence principale, en vide ou meublé. Les baux résidence secondaire, saisonnier, logement de fonction ne sont donc pas acceptés, à l'exception du bail mobilité.

Comment activer Visale bailleur ?

Pour activer la garantie Visale, le propriétaire doit créer un compte sur le site visale.fr, saisir le NOM du locataire et le numéro de visa et signer électroniquement le contrat de cautionnement. Le bail peut ensuite être signé entre le locataire et le bailleur.

Quelles pièces justificatives pour Visale ?

Photocopie de votre carte d'identité (ou de votre passeport) Trois derniers bulletins de salaire (si l'on est salarié) ou deux derniers bilans (si l'on est un travailleur indépendant) Justificatif de domicile (quittance EDF, avis de taxe d'habitation, etc.)

Est-ce qu'un propriétaire peut refuser la garantie Visale ?

Vous critiquez également le caractère facultatif de la garantie… Un propriétaire peut tout à fait refuser un locataire couvert par Visale. Les bailleurs sont très attachés à la notion de caution personne physique, ce qui est assez aberrant dans le sens où un particulier aura plus de mal à rembourser des impayés.

Qui accepte Cautioneo ?

Locataires éligibles : Tous les locataires sont potentiellement éligibles : Cautioneo se porte garant quelque soit la situation professionnelle du locataire et prend en considération plus de trente critères. Il faut tout de fois que le locataire puisse justifier d'un revenu récurrent ou d'une épargne.

Qui a droit à visal ?

Visale s'adresse aux jeunes de 18 à 30 ans (inclus), entrant dans un logement du parc locatif privé, quelle que soit leur situation. Pour les étudiants et alternants, Visale est éligible quel que soit le parc de logement (privé ou social, conventionné ou non).

Est-ce que la CAF peut se porter garant pour un logement ?

La Caisse l'Allocation Familiale est une structure qui propose des aides financières aux familles dans le besoin. Toutefois, elle ne se porte pas garante du paiement de vos frais de location mais elle soutient les structures d'aide au logement des familles ayant un revenu modeste.

Comment faire quand on a pas de garant pour louer un appartement ?

Il n'est pas obligatoire d'avoir une caution pour louer un logement. Cependant, votre bailleur peut vous demander une caution pour avoir une garantie de remboursement en cas de problème d'impayés. Votre bailleur peut aussi souscrire à une assurance loyer impayé et, dans ce cas, il ne peut pas vous demander un garant.

Quel organisme peut avancer une caution ?

Des aides peuvent être attribuées pour financer les dépenses de logement. D'un part, l'avance Loca-pass permet de financer le dépôt de garantie exigé lors de la signature du bail. D'autre part, la garantie Visale qui permet de financer les impayés de loyers et charges (caution).

Qui paie les frais d'assurance loyers impayés ?

Ainsi, le locataire souscrit une assurance qui garantit ses loyers impayés. C'est lui qui se charge donc de payer l'assurance. Lorsqu'un loyer sera impayé, le propriétaire est payé à temps sans problème. Notez que le propriétaire a une grande responsabilité pour garantir son paiement en cas de loyers impayés.

Comment savoir si notre propriétaire déclare les loyers ?

Tout propriétaire d'un bien immobilier doit déclarer les loyers qu'il perçoit au titre du bail signé entre lui et son locataire. Ces loyers, minorés des charges liées à la gestion du bien immobilier, sont appelés revenus fonciers. Ils sont à déclarer sur la déclaration 2042 si vous êtes soumis au régime microfoncier.

Quelle est la durée de la garantie Visale ?

En ce qui concerne les impayés, Visale vous garantit sur toute la durée d'occupation du logement par le locataire. Sur toute cette période, Visale couvre jusqu'à 36 mois d'impayés.

Comment fonctionne Visale en cas d'impayé ?

* Lors de la première déclaration d'impayés, le bailleur peut adresser la preuve de dépôt pour ne pas être hors délais. Lorsqu'il reçoit l'Accusé-Réception ou le retour du courrier « non réclamé » il doit en adresser copie via sa messagerie dans son espace bailleur.

Comment obtenir une caution bancaire pour un logement ?

Pour obtenir une caution bancaire, le futur locataire doit s'entretenir directement avec son conseiller puis signer un contrat de cautionnement. Si la demande de caution bancaire est accordée, le locataire verse la somme convenue sur un compte bancaire.

C'est quoi garantie Visale ?

Le visa est l'attestation qui certifie que le candidat locataire bénéficie de la garantie Visale (Action Logement s'engage à être son garant). Pour l'obtenir, le locataire doit créer un compte sur www.visale.fr et en faire la demande.

Article suivant
Quel est le prix de la CAF ?