C'est quoi un cup règle ?

Interrogée par: Arnaude-Frédérique Chauveau  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (37 évaluations)

La coupe menstruelle, ou cup, est une alternative aux protections hygiéniques classiques. Elle se présente sous la forme d'un réceptacle en silicone que l'on introduit à l'intérieur du vagin pour recueillir le sang menstruel.

C'est quoi un cup règle ?

Qu'est-ce qu'une coupe menstruelle ? Petite cloche en silicone, la coupe menstruelle aussi appelée menstrual cup ou cup est une protection hygiénique qui, contrairement aux serviettes et tampons, n'absorbe pas le sang, mais le retient à l'intérieur du vagin. Toutes les femmes peuvent l'utiliser.

Quand vider sa cup menstruelle ?

Combien de fois vider une cup menstruelle ? Utiliser une coupe menstruelle nécessite de la vider, la laver et la remettre en place au moins deux fois par jour, soit une fois dans la matinée et une fois le soir. Ainsi, vous pourrez dormir avec une coupe menstruelle sans risque de fuites.

Pourquoi utiliser une Cup menstruelle ?

La Coupe Menstruelle est un moyen de protection hygiénique qui s'adresse aux femmes. Généralement en silicone souple ou TPE (plastique médical), elle est réutilisable à chaque période de règles. Positionnée dans le vagin, plus bas qu'un tampon, la Mooncup récupère votre flux menstruel mais ne l'absorbe pas.

Comment trouver sa cup ?

Les critères pour choisir la taille de sa coupe menstruelle

La contenance d'une grande taille de cup va de 25 à 30 ml alors que la contenance d'une petite taille de cup va généralement de 20 à 25 ml. Mais un flux menstruel abondant ne justifie pas à lui seul le choix de la grande taille.

C'est quoi une coupe menstruelle ?

Trouvé 28 questions connexes

Est-ce que je peux dormir avec ma cup ?

La cup change la vie de beaucoup de femmes pendant leurs règles, tant elle est simple à utiliser et efficace. Aussi, l'un des points forts de la coupe menstruelle est de donner la possibilité de la garder en place jusqu'à 8 heures d'affilé. Oui, il est donc tout à fait possible de dormir avec sa cup durant ses règles.

Où acheter cup règles ?

Où acheter une coupe menstruelle ? Dans les boutiques spécialisées en produits naturels et écologiques, en pharmacie ou directement sur Internet sur les sites des distributeurs.

Comment mettre une cup quand on est vierge ?

Il est tout à fait possible de porter une coupe menstruelle en étant vierge puisque l'hymen présente déjà naturellement une (ou plusieurs) ouvertures. Cependant, il faut savoir que l'utilisation de la cup peut détendre l'hymen et élargir son ouverture pour passer, l'hymen étant plus ou moins élastique.

Comment enlever la coupe menstruelle ?

Pour l'enlever, pincez la base de votre cup afin de faire un appel d'air. Puis, tirez délicatement, sans forcer, jusqu'à que l'effet ventouse disparaisse et qu'elle desecende toute seule.

Comment nettoyer une cup menstruelle ?

Veillez à nettoyer votre coupe menstruelle a minima une fois par jour avec de l'eau et un savon doux sans parfum, ni alcool, de type nettoyant intime. Rincez ensuite abondamment la cup à l'eau claire avant de la réutiliser afin qu'il n'y ait plus de produit à sa surface.

Comment mettre une cup sans avoir mal ?

Pour faciliter l'introduction de la cup menstruelle, n'hésitez pas à utiliser un peu de lubrifiant intime à base d'eau (en vente en pharmacie ou sur Internet) même pendant le cycle. La coupe menstruelle doit se loger tout entière dans le vagin.

Comment savoir si on doit changer sa cup ?

Si ta cup se déforme, se déchire ou devient collante, c'est qu'il est temps de la remplacer ! Côté odeur, la cup ne devrait pas sentir fort au fil du temps.

Quelle est la meilleure coupe menstruelle ?

À nos yeux, la MeLuna Classic est la mieux adaptée pour commencer. C'est le modèle qui propose le plus de tailles pour s'adapter aux diverses morphologies et aux antécédents gynécologiques variés. Les coupes MeLuna existent notamment en version plus ferme et avec différents modèles de tiges.

Comment se servir de la cup ?

La coupe menstruelle récupère le sang, contrairement aux tampons et aux serviettes hygiéniques qui l'absorbent. Celle-ci s'insère dans le vagin au moment des règles uniquement. Une fois le sang écoulé dans la coupelle, il faut la retirer et la vider.

Est-ce que la cup peut remonter ?

pourquoi votre cup remonte ? Il se peut qu'elle remonte un peu haut, mais du coup, c'est qu'elle a trouvé son spot à elle qui lui va bien. Le vagin est un organe assez souple entouré d'une paroi musculaire. Chaque personne menstruée a un vagin qui lui est propre (+ ou – musclé, large en bas ou en haut …).

Comment enlever sa cup sans se faire mal ?

Pour ce faire, pincez la base de votre cup menstruelle avec votre pouce et votre index. Vous pouvez également vous servir de votre index pour atteindre le col de la coupe pour faciliter son détachement. Vous pouvez toutefois la bouger d'un côté à un autre pour la retirer en douceur.

Comment mettre une cup de règle ?

L'insertion de la cup étant délicate, il faut prendre le temps et s'installer confortablement : plier la cup côté réceptacle et l'introduire à l'entrée du vagin après avoir écarté les lèvres, puis relâchez-la lentement et laissez-la se déployer. Vérifier qu'elle est totalement ouverte en glissant un doigt tout autour.

Comment utiliser un tampon pour la première fois ?

Avec les doigts de l'autre main, ouvre le passage du vagin en étirant doucement ta peau. Place l'extrémité arrondie de l'applicateur dans l'ouverture vaginale, dirige l'applicateur vers le bas des reins et insère l'applicateur jusqu'à ce que ta prise sur l'applicateur soit en contact avec ta peau.

Comment enlever le tampon ?

Comment retirer un tampon ?
  1. Lavez-vous soigneusement les mains avant de retirer votre tampon. ...
  2. Tirez délicatement sur le cordonnet : le tampon doit glisser tout seul.
  3. Si vous ne trouvez pas le cordonnet, accroupissez-vous et introduisez votre index dans votre vagin pour le trouver.

Quelle cup choisir avec un stérilet ?

Les stérilets au cuivre ont tendance à augmenter le volume des règles, ce qui entraine souvent des fuites avec les protections hygiéniques classiques. Parmi tous les avantages de la cup, nombreuses d'entre vous passez le cap de choisir la coupe menstruelle Claricup pour sa capacité de collecte supérieure aux tampons.

Comment Steriliser la cup saforelle ?

Stériliser la coupe avant la première utilisation et entre chaque utilisation à l'aide de la boîte de stérilisation au micro-ondes, pendant 3 minutes à 700 watts, en immergeant la coupe dans l'eau. A changer toutes les 6 heures. Ne pas porter la nuit ni hors période de règles.

Comment enlever l'odeur de la cup ?

Dans tous les cas, si l'odeur s'est imprégnée sur votre cup, suffit de la faire bouillir entre 5 et 10 minutes et additionnant l'eau de l'un de ces produits (au choix, mais veillez à ne pas les mélanger entre eux) : une cuillère de bicarbonate de soude. ou un peu de vinaigre d'alcool (vinaigre blanc)

Pourquoi ma cup glisse ?

La première raison qui peut justifier des fuites avec votre coupe menstruelle, c'est que la contenance est trop petite par rapport à votre flux. Si, quand vous constatez des fuites, la coupe est pleine (ah ah), c'est qu'il vous faut une plus grande cup ou que vous devez la vider plus souvent.

Article précédent
Comment colorer du ciment blanc ?