Pourquoi calculer le sinus d'un angle ?

Interrogée par: Josette Michel  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (50 évaluations)

La loi des sinus

sinus
Dans un triangle, le sinus (sin) est le rapport trigonométrique entre la mesure du côté opposé à l'angle θ et la mesure de l'hypothénuse. Le sinus d'un angle donne une valeur sans unité, puisqu'il décrit un rapport. La fonction arc sinus (sin-1) est la réciproque de la fonction sinus, dont la valeur est un angle.
https://www.alloprof.qc.ca › discussion › question
permet de trouver la mesure d'un côté ou d'un angle dans un triangle quelconque. Pour ce faire, il faut connaitre la mesure d'un angle, de son côté opposé et d'un autre côté ou d'un autre angle.

Pourquoi sinus et cosinus ?

On définit le cosinus comme étant le rapport entre le côté adjacent à l'angle par rapport à l'hypoténuse. Le sinus est le rapport entre le côté opposé à l'angle par rapport à l'hypoténuse.

Quand utiliser le sinus le cosinus et la tangente ?

sin (angle) = (côté opposé à l'angle) divisé par (hypoténuse). cos (angle) = (côté adjacent à l'angle) divisé par (hypoténuse). tan(angle) = (côté opposé à l'angle) divisé par (côté adjacent à l'angle).

Comment calculer le sinus d'un angle ?

Sinus = côté opposé / hypoténuse.

Comment utiliser la loi des sinus ?

En trigonométrie, la loi des sinus est une relation de proportionnalité entre les longueurs des côtés d'un triangle et les sinus des angles respectivement opposés. Elle permet, connaissant deux angles et un côté, de calculer la longueur des autres côtés.

Calculer un angle à l'aide de cosinus, sinus ou tangente (1) - Troisième

Trouvé 38 questions connexes

Comment calculer la valeur de l'angle ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment démontrer le théorème des sinus ?

Rappelons que dans un triangle rectangle le sinus d'un angle est le rapport entre le côté opposé et l'hypoténuse (voir la page sur la trigonométrie en degrés) . Donc sinˆA=hb ⁡ A ^ = h b et donc h=bsinˆA.

C'est quoi des sinus ?

Les sinus sont des cavités osseuses (réparties en 4 paires) situées dans les os du visage. Chaque sinus communique avec les fosses nasales grâce à de petites ouvertures, par lesquelles s'écoule normalement le mucus produit dans les sinus.

Où se trouve le sinus ?

Les sinus maxillaires sont situés dans le maxillaire (la mâchoire supérieure), de chaque côté du nez, derrière les joues et sous les yeux. De forme pyramidale, ce sont les plus gros sinus paranasaux. Les sinus frontaux sont situés dans l'os frontal, au-dessus du nez et derrière les sourcils.

Quand est-ce que le sinus est nul ?

On le lit sur le cercle. Si l'angle est nul, M=I et donc le sinus, en ordonnée, est égal à zéro.

Comment expliquer la trigonométrie ?

On appelle trigonométrie -- du grec trigonos signifiant triangulaire et métron, mesure --, la branche des mathématiques qui fait le lien entre les distances et les angles dans les triangles. Elle étudie également le comportement des fonctions dites fonctions trigonométriques (sinus, cosinus, tangente).

Pourquoi on utilise la trigonométrie ?

La trigonométrie a pour objectif de simplifier la résolution de problèmes géométriques. En effet, l'utilisation de formules trigonométriques permet de : Calculer la longueur d'un côté d'un triangle rectangle lorsqu'on connaît la longueur d'un côté et les mesures d'au moins 2 angles.

Qui a créé la trigonométrie ?

Mais on attribue à Hipparque de Nicée (-190 ; -120) les premières tables trigonométriques. Elles font correspondre l'angle au centre et la longueur de la corde interceptée dans le cercle.

Quel est l'élément principal d'étude en trigonométrie ?

La trigonométrie (du grec τρίγωνος / trígonos, « triangulaire », et μέτρον / métron, « mesure ») est une branche des mathématiques qui traite des relations entre distances et angles dans les triangles et des fonctions trigonométriques telles que sinus, cosinus, tangente.

Qui est le père de la trigonométrie ?

L'astronome grec Hipparque qui a vécu au IIe siècle avant JC , a fondé la trigonométrie et a calculé les premières tables trigonométriques (calculs de sinus , cosinus et tangente d'un angle)dans le but de prédire des phénomènes astronomiques réguliers .

Comment savoir quand utiliser la trigonométrie ?

Utiliser la trigonométrie pour trouver les longueurs des côtés d'un triangle rectangle. On peut utiliser les lignes trigonométriques pour calculer la longueur de l'un des côtés d'un triangle rectangle.

Quel est le rôle de la sinus ?

Les sinus atténuent le poids des os faciaux et du crâne tout en maintenant leur solidité et leur forme. De plus, les cavités du nez et des sinus jouent également le rôle de caisse de résonance pour la voix.

Comment calculer le sinus d'un angle sans calculatrice ?

Pour n'importe quel autre angle, on fait pareil : la mesure de la longueur des segments, on divise ensuite à la main, et on a la valeur du sinus de l'angle. Le sinus de 45° (voir l'image) est égal à la division de la longueur du segment rouge (rayon du cercle) par la longueur du segment vert.

Comment communiquent les sinus ?

Toutes ces cavités communiquent avec les fosses nasales par un orifice (ostium) ou un canal dans le cas du sinus frontal.

Comment sont fait les sinus ?

Les sinus sont des cavités aériennes creusées dans le massif facial, recouvertes d'une muqueuse respiratoire, et reliés aux fosses nasales par un orifice de drainage qui s'abouche au niveau des méats.

Comment diminuer la pression dans les sinus ?

HUMIDITÉ – Les sinus sont lubrifiés naturellement. Maintenir un environnement humide aidera à fluidifier les mucosités et à hydrater les voies nasales. Prendre une douche chaude, vous rincer le nez à l'eau distillée et vous gargariser à l'eau légèrement salée sont des mesures qui peuvent vous soulager encore plus.

Quel est le principe de la triangulation ?

Principe de la triangulation plane

La triangulation plane consiste à « enfermer » une longueur inaccessible à la mesure dans une chaîne de triangles dont on est capable de mesurer les angles et dont la mesure de l'un des côtés est connue.

Comment calculer l'aire d'un triangle avec un sinus ?

l'aire d'un triangle est égale à la moitié du produit de deux côtés quelconques et de la valeur naturelle du sinus de l'angle inclus.

Comment calculer le sinus d'un nombre ?

Pour tout entier relatif k et pour tout réel α, cos(α + k × 2π) = cos α et sin(α + k × 2π) = sin α, car α et α + k × 2π sont associés au même point sur le cercle trigonométrique.

Article suivant
Comment devenir mappeur ?