Pourquoi avoir choisi cette œuvre ?

Interrogée par: Éric Guillet  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (17 évaluations)

Raison du choix (1 minute) : Il faut expliquer à l'examinateur, de façon personnelle et argumentée, pourquoi avoir choisi l'œuvre en question. Il faut expliquer ici ce que vous avez aimé dans l'œuvre, et pourquoi. Mais vous pouvez aussi dire ce que vous avez moins aimé, toujours en expliquant pourquoi.

Pourquoi choisir une œuvre ?

Les œuvres d'art favorisent la créativité, l'expression, l'inspiration artistique. Cela est particulièrement important dans les maisons avec des enfants, la présence d'oeuvre d'art favorisera la pensée créative et éveillera leur curiosité.

Comment présenter l'œuvre choisie au bac de français ?

1. La présentation de l'oeuvre (2 à 3 minutes)
  1. Vous mettez l'œuvre en contexte (1 à 2 minutes) : l'auteur, le contexte historique, les thèmes clés.
  2. Puis vous exposez les raisons de votre choix (1 minute). L'important est de dégager un point de vue personnel : qu'est-ce que vous avez aimé, pas aimé, appris …

Comment faire la présentation d'une œuvre ?

Présenter l'œuvre et son auteur :

L'auteur : nom et prénom date et lieu de naissance et de mort • Le titre • La date • Les dimensions (préciser s'il s'agit d'un extrait) • La localisation (musée ou collection) • Le lieu représenté si c'est possible • La technique et les matériaux, le support : peinture ou sculpture.

Pourquoi avoir choisi la Princesse de Clève ?

Parce que c'est un roman historique et que c'est un genre qui me plaît :j'aime l'Histoire, la petite histoire celle des passions et la grande Histoire , celle des alliances politiques et des chroniques de la royauté ; Ce ce roman m'a plu car il contient justement ce mélange entre les deux dimensions de l'histoire des ...

[Bac français] Présentation d'une œuvre au programme (2eme partie de l'oral du bac français)

Trouvé 32 questions connexes

Comment justifier le choix de l'œuvre ?

Raison du choix (1 minute) :

Il faut expliquer à l'examinateur, de façon personnelle et argumentée, pourquoi avoir choisi l'œuvre en question. Il faut expliquer ici ce que vous avez aimé dans l'œuvre, et pourquoi. Mais vous pouvez aussi dire ce que vous avez moins aimé, toujours en expliquant pourquoi.

Pourquoi choisir les fleurs du mal pour le bac ?

L'argument qui tue sur Les Fleurs du mal : "Le recueil fait preuve de modernité en exaltant la beauté liée au mal." Le titre même du recueil, par le rapprochement qu'il fait des termes « fleurs » et « mal », à connotation opposée, suggère l'idée que l'on peut faire du beau à partir de quelque chose de mal.

Comment expliquer une œuvre d'art ?

On cherche à expliquer l'œuvre d'art pour la saisir

Contrairement à tout objet d'usage, l'œuvre d'art se présente à nous sans être définie par son utilité, ou son usage : contrairement à un artisan qui produit un objet en fonction de son usage possible, l'artiste crée indépendamment d'une visée utilitaire.

Quel est le sens du mot œuvre ?

Œuvre n.f. = travail ; production, réalisation ; production artistique ou littéraire ; ensemble des réalisations d'un écrivain ou d'un artiste.

Quel est le tableau le plus célèbre du monde ?

La Joconde (Mona Lisa) – Léonard de Vinci (1517)

La Joconde, également connue sous le nom de “Mona Lisa”, est sans aucun doute le tableau le plus connu et célèbre dans le monde entier. Léonard de Vinci, son créateur, est un personnage illustre de la Renaissance.

Comment l'examinateur choisit le texte ?

L'examinateur choisit le texte que vous aurez à présenter parmi ceux que vous avez préparés durant l'année. L'examinateur vous indiquera : - le texte qu'il choisit, éventuellement, l'examinateur peut réduire la taille du texte par rapport au texte étudié dans l'année, s'il estime que celui-ci est trop long.

Pourquoi choisir le parti pris des choses à l'oral du bac ?

La synthèse sur le parti pris des choses à l'oral

Dans ce recueil, il tente de décrire les objets et les choses du quotidien d'une apparence banale et les investies de connotations diverses. Il tente ainsi d'offrir une autre vision des choses en leur conférant une fonction et une beauté nouvelles.

Pourquoi avoir choisi Juste la fin du monde ?

"Juste la fin du monde" au bac : une œuvre sur le sida, un tabou en 1990. Cette pièce de théâtre est écrite en 1990, durant les "années sida". Pour bien présenter cette œuvre, il faut se replonger dans cette époque où "la séropositivité et l'homosexualité sont encore des sujets dérangeants", conseille la professeure.

Pourquoi on aime une œuvre ?

#1 L'Art nous fait du bien : il rend amoureux !

Les neurosciences se sont penchées sur la question : que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous contemplons une œuvre d'art ? La réponse de notre cerveau est étonnante puisqu'il sécrète de la dopamine, la même hormone présente dans l'état amoureux !

Pourquoi une œuvre nous touche ?

Voici pourquoi. Face à une peinture, une sculpture, une musique,un poème... notre cerveau sécrète de la dopamine, l'hormone du désir et du plaisir présente dans l'état amoureux. La preuve tangible que l'art peut contribuer à notre bien-être, qu'il n'est pas un luxe mais une nécessité.

Comment expliquer pourquoi on aime un tableau ?

1) La peinture permet de nous évader

C'est comme quand nous regardons un bon film. Nous sommes perdus dans un univers qui n'est plus le nôtre. Et après, nous nous sentons parfaitement apaisés. Regarder un tableau est donc un excellent moyen de lutter contre le stress.

Quel est le but de l'œuvre ?

Il permet l'expression des individus. Il permet à chacun d'entrer en communion d'esprit avec d'autres individus, d'avoir l'impression de partager des moments, des sentiments et des émotions avec eux, d'être empathique vis-à-vis de ce qu'ils ressentent.

C'est quoi une œuvre littéraire ?

Création qui raconte souvent une histoire, à la première (je) ou la troisième personne (il, elle, …), qui a des fins esthétiques. Elle exprime aussi une intention de la part de l'auteur et présente diverses ressources littéraires liées à l'époque de celui-ci.

Qu'est ce qu'est une œuvre engagée ?

Historiquement, on dit d'une œuvre qu'elle est engagée lorsqu'elle présente un certain statut dans la société de son auteur et qu'est reconnue l'importance de sa fonction sur un sujet donné. Par le biais de son texte, un écrivain peut critiquer certains aspects de la société.

Comment donner son impression sur un tableau ?

Pour donner une opinion positive, en parlant d'art, vous pouvez dire : – J'aime bien le mouvement impressionniste. – Cette toile est un vrai chef-d'œuvre. – J'aime bien la peinture figurative.

Comment parler d'un tableau ?

ON COMMENCE PAR IDENTIFIER LE TABLEAU Titre du tableau: il peut nous expliquer le tableau Artiste: qui est-il? Date: à quelle époque a-t-on peint le tableau? (contexte historique) Format: grand(e) / petit(e) tableau/sculpture… Nature: peinture, sculpture, photographie, gravure, dessin, collage…

Comment présenter une œuvre d'art à l'oral ?

Présenter l'œuvre: nom, auteur, date, nature de l'œuvre ( peinture, musique, poème, film etc…) Rappeler la thématique choisie, par exemple pour « Le dictateur » il s'agit de la thématique « Art , Etats et pouvoir » Situer l'œuvre dans son contexte historique: ex: Le dictateur fait référence à l'Allemagne nazie ( ...

Pourquoi choisir Baudelaire ?

Lire Baudelaire, c'est entreprendre un voyage au cœur de ses propres sensations, de ses souvenirs olfactifs, musicaux et sentimentaux. Ses poèmes constituent une célébration du passé, qu'il prenne la forme d'un Paris disparu, d'un tableau découvert, d'une femme aimée ou d'un pays visité.

Comment présenter Baudelaire ?

Replacer Baudelaire dans l'histoire littéraire

Du côté de la composition de l'œuvre, celle-ci est "structurée comme un itinéraire de la naissance à la mort : le début est l'idéal et la fin est la mort." Là aussi, "il faut présenter des textes dans lesquels ça s'illustre particulièrement".

Comment faire une introduction à l'oral de français ?

Introduction de la lecture analytique : la méthode en 5 étapes
  1. 1 – Fais une phrase d'accroche. ...
  2. 2 – Présente l'auteur et l'œuvre. ...
  3. 3 – Introduis l'extrait. ...
  4. 4 – Lis l'extrait. ...
  5. 5 – Rappelle la question posée et annonce ton plan. ...
  6. Te voilà prêt pour introduire ta lecture analytique.