Pourquoi avoir besoin d'un justificatif de domicile ?

Interrogée par: Marthe Didier  |  Dernière mise à jour: 16. Dezember 2023
Notation: 4.5 sur 5 (25 évaluations)

Il s'agit d'un papier important, puisqu'il est généralement demandé pour la constitution de dossiers administratifs. En effet, présenter un justificatif de domicile valable vous permet de demander une carte d'identité ou un passeport.

Pourquoi Avons-nous besoin d'un justificatif de domicile ?

De nombreuses administrations exigent un justificatif de domicile lors de diverses démarches. Ainsi, il faudra en fournir un, par exemple à certains établissements bancaires lors de l'ouverture d'un compte courant, ou encore à la Sécurité sociale pour l'ouverture de droits.

Quand Demande-t-on un justificatif de domicile ?

De nombreuses situations vont vous imposer de fournir un justificatif de domicile valable, notamment certaines transactions commerciales ou démarches administratives : Une ouverture de compte en banque. Une souscription à un abonnement. Une demande de carte d'identité

Quel document est considéré comme justificatif de domicile ?

Il peut s'agir par exemple d'un des documents suivants :
  • Facture de téléphone (y compris de téléphone mobile)
  • Facture d'électricité ou de gaz. ...
  • Quittance de loyer (d'un organisme social ou d'une agence immobilière) ou titre de propriété
  • Facture d'eau.
  • Avis d'imposition ou certificat de non imposition.

Comment faire quand on n'a pas de justificatif de domicile ?

En effet, vous pouvez fournir un avis d'imposition, une quittance de loyer ou encore un relevé de la CAF mentionnant les aides au logement, etc. Et si vous n'avez pas de justificatif à votre nom, vous pouvez demander à la personne qui vous héberge de faire une attestation de domicile.

C'est quoi un justificatif de domicile?

Trouvé 25 questions connexes

Est-ce qu'un RIB peut servir de justificatif de domicile ?

Attention : les quittances d'eau, les attestations d'assurance automobile ou les RIB ne sont pas acceptés.

Comment justifier de son domicile sans facture ?

Avis d'imposition ou de non-imposition de l'année précédente (impôt sur le revenu, taxe d'habitation ou taxe foncière) Quittance de loyer de moins de 6 mois. Titre de propriété ou contrat de location (bail) Attestation d'assurance logement.

Est-ce que la mairie peut fournir un justificatif de domicile ?

Vous pouvez également obtenir une déclaration ou une attestation de changement de domicile en vous rendant dans une mairie d'arrondissement. Un agent municipal établit le document sur présentation de votre pièce d'identité. Il porte l'indication de l'autorité étrangère qui est à l'origine de votre demande.

Est-ce que la carte d'identité et un justificatif de domicile ?

Quels sont les exemples de justificatifs de domiciles valables ? Les documents suivants sont acceptés comme justificatif de domicile afin de renouveler ou d'établir de nombreux documents, à l'image du passeport, de la carte grise, du permis de conduire ou encore de la carte d'identité.

Est-ce qu'une attestation d'assurance peut servir de justificatif de domicile ?

Très important: La quittance d'assurance logement établie à votre nom et prénom, et qui garantit votre responsabilité civile est également recevable à titre de justificatif de domicile.

Qui peut demander un justificatif de domicile ?

Les individus qui possèdent un domicile à leur nom peuvent fournir une facture (eau, électricité, gaz ou téléphone), une quittance d'assurance habitation, un avis d'imposition ou encore une quittance de loyer.

Comment avoir un justificatif de domicile quand on vit chez quelqu'un ?

L'attestation d'hébergement consiste en une lettre manuscrite de l'hébergeur, une lettre qu'il est impératif de dater et de signer. Il devra accompagner cette attestation d'une photocopie de sa pièce d'identité ainsi que d'un justificatif de domicile à son nom.

Comment faire un justificatif de domicile quand on vit chez ses parents ?

Il pourra vous être demandé : une facture d'eau, de gaz, d'électricité ou de téléphone fixe,une attestation d'assurance habitation,un contrat de location,une quittance de loyer,une attestation de domicile dans un organisme social.

Qui sert de justificatif de domicile ?

Liste des justificatifs de domicile valables :

un justificatif de la taxe d'habitation ; un titre de propriété ou encore une quittance de loyer ; une attestation d'assurance habitation ; un relevé de la CAF indiquant les aides de votre logement.

Est-ce que la quittance de loyer est un justificatif de domicile ?

Si vous êtes locataire : copie du contrat de location ou quittance de loyer ou facture d'électricité (ou de gaz, d'eau, de téléphone fixe, d'accès à Internet).

Pourquoi la banque demande une attestation d'hébergement ?

Si votre banque vous demande un justificatif de domicile, c'est qu'elle est soumise à une réglementation qui lui impose d'avoir une connaissance approfondie de ses clients. Cette obligation est issue de la réglementation relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Quel justificatif de domicile quand on est hébergé à titre gratuit ?

Lorsqu'une personne est hébergée à titre gratuit, celle-ci ne peut fournir de justificatif de domicile classique comme une quittance de loyer ou une facture d'électricité par exemple. Dans ce cas, il doit fournir une attestation d'hébergement à titre gratuit.

Quels sont les justificatifs de domicile acceptés par la Banque Postale ?

Liste des justificatifs :
  • Une facture d'électricité, de gaz ou d'eau (de moins de 6 mois).
  • Une facture de téléphone (de moins de 3 mois).
  • Une quittance de loyer émise par un organisme officiel, ex : office de HLM (de moins de 3 mois).
  • Une facture d'opérateur de télévision par câble ou satellite (de moins de 3 mois).

Comment obtenir un justificatif de domicile en ligne ?

Le justificatif de domicile EDF est un document essentiel en cas de déménagement ou pour toute démarche en lien avec l'administration publique. Ce justificatif peut s'obtenir très facilement en ligne en se connectant à l'espace client et se télécharge au format PDF, tout comme l'attestation de domicile.

Comment faire une attestation de domicile pour mon fils ?

Je soussigné(e), [Prénom Nom], né(e) le [date de naissance] à [lieu de naissance], déclare sur l'honneur héberger à titre gratuit [Madame, Monsieur] [Prénom Nom], né(e) le [date de naissance] à [lieu de naissance], à mon domicile situé au [votre adresse complète] depuis [date de début de l'hébergement gratuit].

Où chercher un certificat de domicile ?

Le certificat de domicile est exigé par la préfecture, la police ou la mairie d'arrondissement pour l'obtention du certificat de résidence. Les modalités d'obtention du certificat de domicile ne sont actuellement pas régies par une réglementation.

Comment faire un justificatif de domicile pour ma fille ?

Il peut s'agir d'une facture d'eau, de gaz ou d'électricité, d'une quittance de loyer, d'un avis d'imposition... Généralement, il est également nécessaire de fournir une photocopie de sa carte d'identité à joindre à l'attestation.

Est-ce que l'avis d'imposition peut faire office de justificatif de domicile ?

Il est parfaitement possible de justifier votre domicile avec votre certificat d'imposition. Soit un avis d'imposition si vous êtes imposable ou un avis de non imposition si vous n'êtes pas imposé. L'un de ces documents est accepté par la préfecture dans le cas où votre carte grise est établie à votre propre nom.

Quel document peut remplacer la carte d'identité ?

Vous pouvez justifier votre identité par tous moyens. Vous pouvez présenter par exemple les documents suivants : Titre d'identité : carte d'identité, passeport. Autre document : acte de naissance, livret de famille, carte vitale, carte d'étudiant...

C'est quoi un certificat d'hébergement ?

Aussi appelée lettre d'hébergement ou certificat d'hébergement, l'attestation d'hébergement est une attestation sur l'honneur permettant à une personne de prouver qu'elle est hébergée chez un tiers à titre gracieux.

Article précédent
Quelle taille minimum pour un homme ?