Contourner la censure et la surveillance L'usurpation d'emplacement donne à ces utilisateurs la possibilité de contourner les pare-feu, d'afficher des sites Web bloqués et de se déplacer librement en ligne.
Sans VPN, des personnes mal intentionnées peuvent suivre votre activité en ligne, voler vos données et les vendre au plus offrant sur le dark web . Poursuivez votre lecture pour découvrir pourquoi et quand un VPN est indispensable.
Les inconvénients d'un VPN
Sans VPN, vous pouvez connaître un afflux de publicités contextuelles qui peuvent interrompre votre expérience de navigation et devenir une nuisance d'ordre général. Si vous utilisez un VPN, il peut empêcher les personnes, les logiciels et les navigateurs Web d'accéder à votre connexion.
Certains VPN sont gratuits. Mais attention ! Ils peuvent contenir des logiciels malveillants (malwares) et proposent souvent des services limités. Les VPN payants s'avèrent plus sûrs et plus complets.
Les VPN permettent aux appareils qui ne sont pas physiquement connectés à un réseau d'accéder à ce dernier en toute sécurité.
Cependant, un VPN peut parfois inclure des défauts qui entraînent une fuite de l'emplacement IP de l'utilisateur. Il est donc important de rechercher un fournisseur qui empêche activement les fuites d'adresse IP. Vérifiez les avis en ligne pour voir s'ils ont un historique de fuite d'adresse IP.
Ainsi, lorsque vous naviguez en ligne à l'aide d'un VPN, le serveur VPN devient l'origine de vos données. Il est donc impossible pour votre FAI ou tout autre tiers de voir quels sites Web vous visitez ou quelles informations vous communiquez.
Tant que le client ou l'application est en cours d'exécution, votre appareil restera protégé par VPN. Ceci est particulièrement utile pour les utilisateurs de smartphones qui recherchent sécurité et protection lors de leurs déplacements.
Utiliser un VPN est fortement recommandé en 2025, et ça n'est pas qu'une idée reçue. Pour protéger votre connexion à Internet sur les réseaux publics, pour préserver votre vie privée en ligne ou même pour faire des économies sur certaines réservations, un VPN peut avoir de nombreux usages utiles au quotidien !
Non, un VPN n'est pas un réseau Wi-Fi gratuit. Bien qu'un VPN protège tout réseau, il ne s'agit pas d'un réseau à proprement parler et il ne vous fournira pas une connexion à Internet.
Ci-dessous, voici un aperçu des 3 meilleurs VPN avec essai gratuit que nous avons sélectionné.
Un VPN est un outil précieux pour protéger votre vie privée, mais il arrive que le désactiver soit préférable. Sa connexion chiffrée peut parfois perturber des activités importantes comme les travaux scolaires, les appels VoIP ou l'accès à certains réseaux .
Si vous cherchez un bon pays pour un serveur VPN, un pays qui combine des obstacles limités à l'accès et au contenu avec une forte protection des droits des utilisateurs, alors l'Islande, l'Estonie, le Canada, l'Allemagne et le Royaume-Uni font partie des meilleurs.
Techniquement, oui, il est possible d'être piraté même en utilisant un VPN, mais c'est beaucoup moins probable . Un bon VPN chiffre vos données, ce qui rend leur vol très difficile. Cependant, les VPN ont leurs limites : ils ne protègent pas contre les logiciels malveillants et les attaques de phishing ayant déjà compromis un appareil, ni contre les erreurs humaines.
Oui, les fournisseurs de VPN peuvent voir votre activité en ligne . Cependant, de nombreux fournisseurs de premier plan appliquent une politique de non-conservation des journaux, ce qui signifie qu'ils n'enregistrent ni ne sauvegardent vos informations. Un fournisseur de VPN peut-il voir mes mots de passe ? Non, un fournisseur de VPN ne peut pas voir vos mots de passe car vos données sont chiffrées.
Ouvrez l'application Paramètres de votre appareil. VPN. Si vous ne trouvez pas le paramètre, recherchez "VPN." Si vous ne le trouvez toujours pas, demandez de l'aide au fabricant de votre appareil.
Oui, l'historique de vos recherches et de votre navigation sur votre téléphone peut être vu par les moteurs de recherche (comme Google, si vous êtes connecté), votre fournisseur d'accès à Internet ou votre opérateur mobile, les administrateurs de réseau et toute personne ayant accès à votre appareil.
De nombreux services réputés proposent des serveurs rapides, mais le chiffrement de toutes vos activités en ligne peut parfois ralentir les vitesses de connexion. L'utilisation d'un VPN présente également un deuxième inconvénient courant, lié à l'imprévisibilité.
Des fuites de données sont possibles. Mais surtout, la sécurité d'un VPN dépend entièrement de l'entreprise qui le gère . Un fournisseur de VPN qui utilise des protocoles obsolètes, divulgue des adresses IP et enregistre vos données n'est pas digne de confiance.
Oui, vous devriez activer votre VPN dès que vous êtes en ligne . Il protège vos informations sensibles des regards indiscrets et garantit une connexion internet privée et sécurisée. De plus, configurer et utiliser un VPN est très simple, ce qui vous permet de vous protéger facilement en ligne.
Cela vous rend plus en sécurité .
Le chiffrement de niveau bancaire utilisé par un VPN performant protège vos données et informations pendant leur transmission, ce qui rend extrêmement difficile pour les pirates informatiques d'espionner votre connexion. (Imaginez vos données et informations transitant par un tunnel inaccessible à tous.)
Ouvrez l'application des paramètres de votre appareil Android (généralement une icône en forme de roue dentée). Saisissez VPN dans la barre de recherche des paramètres.
Les trois protocoles VPN les plus courants sont OpenVPN, L2TP/IPsec et IKEv2/IPsec.