Pourquoi autant de maïs en France ?

Interrogée par: Laurent-Benjamin Traore  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (55 évaluations)

Une culture rentable pour les agriculteurs
Selon le syndicat des Jeunes Agriculteurs, l'avantage de cette espèce végétale est que les risques de fortes variations de rendement sont faibles, contrairement à d'autres cultures.

Pourquoi on cultive du maïs en France ?

Une culture qui contribue à la qualité de l'environnement

Pour atteindre sa taille adulte (jusqu'à 3 m en France), le maïs absorbe d'importantes quantités de nitrates, contribuant ainsi à assainir le sol.

Quel est le but de la culture du maïs ?

L'objectif est d'aboutir à un bon compromis entre digestibilité par les animaux, qualité de conservation du fourrage et taux d'amidon.

Quelle est la production de maïs en France ?

LA PRODUCTION DE MAÏS EN FRANCE. Le maïs est présent dans toutes les régions de notre territoire. Au total, la culture du maïs représente en France 2,7 millions d'hectares pour l'année 2019. Il s'agit de la deuxième production végétale française derrière le blé tendre.

Quelles sont les principales productions agricoles de la France ?

Grandes cultures
  • Blé
  • Maïs.
  • Orge.
  • Oléo-protéagineux.
  • Pommes de terre.
  • Cultures légumières.
  • Cultures fruitières.

Pourquoi il n’y a plus d’essence en France, nouvelles frappes en Ukraine, GP Explorer… Actus du jour

Trouvé 41 questions connexes

Quel est le pays le plus agricole du monde ?

L'agriculture française est largement en tête des plus grandes agricultures du monde comme le montre le graphique 1 ci-dessous. Sur une superficie de 670 milliers de kilomètres carrés, elle produit 1,7% de la valeur agricole mondiale, à peu près comme la Russie qui pourtant a un territoire plus de 25 fois supérieur.

Quel pays a le plus de terre agricole ?

Avec 40 contrats portant sur 1 million d'hectares (ha) de terres, l'Ethiopie occupe la première place continentale et le 7ème rang mondial. Suivent le Ghana avec près de 800 000 ha, le Soudan du sud et le Maroc avec près de 750 000 ha chacun.

Quel est le premier pays producteur de maïs au monde ?

Aux Etats-Unis, premier producteur de maïs du monde, le maïs blanc représente moins d'un pour cent de la production intérieure totale de maïs, et il est surtout produit dans le cadre d'une agriculture contractuelle en raison des débouchés relativement limités.

Pourquoi le maïs n'est pas récolte ?

La récolte de maïs fourrage est mauvaise cette année en Creuse à cause de la sécheresse. La récolte du maïs fourrager a commencé et elle n'est pas bonne du tout cette année en Creuse à cause de la sécheresse. Quand les conditions météorologiques sont bonnes, les plants de maïs dépassent facilement la hauteur d'un homme ...

Quel est le plus grand producteur mondial de maïs ?

La production mondiale de maïs a fortement progressé, passant de 150 millions de tonnes en 1950 à près de 840 millions de tonnes en moyenne depuis le début des années 2010. Les principaux producteurs sont les États-Unis, la Chine, puis, pratiquement à égalité, le Brésil et l'Union européenne.

Quel est le pays d'origine du maïs ?

ORIGINE ET DOMESTICATION DU MAÏS. L'histoire du maïs commence il y a 9.000 ans, dans une haute vallée du Mexique, où s'écoule le fleuve Rio Balsas. Une plante locale, la téosinte, est cultivée sur les flancs de cette vallée par les premières civilisations amérindiennes, à 1.500 m d'altitude.

Quand est arrivé le maïs en France ?

En 1948, on introduisait en France les premiers hybrides de maïs des Etats-Unis. Mais, pour des raisons climatiques, ces variétés hybrides ne pouvaient être cultivées avec succès que dans les régions du sud de l'Europe.

Quels sont les avantages et inconvénients du labour ?

Le labour comporte plusieurs avantages dont :
  • L'aération et la restructuration du sol.
  • Le contrôle de l'enherbement notamment des adventices pérennes.
  • L'enrichissement du sol en matière organique par l'enfouissement des résidus de récolte.
  • Lutte contre les ravageurs des cultures par la destruction de leurs nids et habitats.

Quels sont les pays producteurs de maïs au monde ?

En effet, la production reste fortement concentrée dans 4 pays : les États-Unis, la Chine, le Brésil et l'Argentine, qui représentent à eux seuls plus des deux tiers de la production mondiale.

Quels sont les bienfaits du maïs ?

Le maïs et ses bienfaits sur la santé

Très riche en potassium, la maïs est diurétique et permet d'augmenter considérablement le volume des urines. Il est précieux en cas de calculs de la vessie, de goutte, de coliques néphrétiques, de cystites et d'affections inflammatoires aiguës ou chroniques de la vessie.

Est-ce que tous les maïs sont comestibles ?

Cependant, c'est surtout le rendement et l'efficacité alimentaires qui priment ; les maïs dentés jaunes sont les plus productifs actuellement et apportent plus de carotène - vitamine A que les blancs ce qui explique qu'ils soient plus répandus. Mais tous les maïs, quelle que soit leur couleur, sont comestibles.

Quel type de sol pour le maïs ?

le maïs apprécie un sol meuble en surface et non compacter en profondeur. Semer dans un sol réchauffé (10°C à 5 cm de profondeur) ▪ Le maïs est exigeant en eau. Il s'accommodera mal des sols superficiels, séchants …

Quelle culture après la récolte du maïs ?

Pour les couverts après un maïs, le choix se portera avant tout parmi les crucifères, les graminées et les fabacées. En effet, il est risqué d'implanter du trèfle d'Alexandrie au-delà des premiers jours d'août car sa vitesse d'installation est lente, et ses besoins en chaleur élevés (figure 2).

Où pousse le maïs ?

Le maïs est une plante originaire du Mexique.

Quel est le premier producteur de blé en Europe ?

La France est le 1er pays producteur de blé tendre de l'Union euro- péenne. À l'échelle mondiale sur la campagne 2018/19, il s'agit du 5e producteur derrière la Chine, l'Inde, la Russie et les États-Unis.

Quelles sont les 3 céréales les plus produites au monde ?

Le maïs s'avère de loin la céréale la plus produite, à raison d'une récolte de près de 1 100 millions de tonnes en 2018/2019, suivi du blé (734 millions de tonnes) et du riz (495 millions de tonnes). Ces trois céréales totalisent environ 90 % de la production céréalière mondiale.

Quel est le premier pays producteur de blé au monde en 2022 ?

par Atlasocio.com | Mis à jour le 27/06/2022

Les principaux États producteurs de blé au monde sont la Chine, l'Inde, la Russie, les États-Unis et le Canada. Les pays ayant les plus faibles productions de blé sont le Qatar, le Koweït, le Cameroun, le Venezuela et le Malawi.

Quelle est la terre la plus fertile du monde ?

Souvent dépeinte comme le «grenier à blé de l'Europe», l'Ukraine est aux deux tiers couverte de terres noires considérées parmi les plus fertiles du monde et qui ont souvent figuré en bonne place dans les films de propagande de l'Urss lorsque celle-ci étalait fièrement sa puissance agricole.

Quel est le pays européen qui utilise le plus de pesticides ?

Ainsi, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le pays de l'UE qui utilise le plus de pesticides est Chypre, avec 9,98 kg par hectare (10 000 m²) de terres cultivées en 2019. Viennent ensuite les Pays-Bas (8,88 kg/ha) et la Belgique (6,96 kg/ha).

Quelle est la meilleure agriculture au monde ?

Chaque année, le magazine britannique « The Economist » publie l'indice de durabilité des modèles agricoles et alimentaires dans le monde. Pour la 3e année consécutive, la France est première au palmarès.

Article précédent
Comment occuper un lapin qui s'ennuie ?