Pourquoi acheter un 50mm ?

Interrogée par: Véronique Rousseau  |  Dernière mise à jour: 6. Februar 2024
Notation: 4.2 sur 5 (8 évaluations)

Le 50 mm favorise les bokehs harmonieux
Grâce à son ouverture plus généreuse – f/1.8 ou f/1.4 – le 50 mm apporte un flou d'arrière-plan à pleine ouverture bien plus agréable que ce que vous pouvez obtenir avec un zoom ouvrant à f/3.5 ou f/5.6.

Quand utiliser un 50 mm ?

Quand utiliser un objectif de 50 mm.

C'est l'un des objectifs les plus populaires sur le marché, et il peut servir tant pour les portraits que pour la photographie de voitures ou de paysages et les prises de vue nocturnes.

Pourquoi 50 mm ?

Le 50mm fixe est un objectif compact de qualité

L'objectif 50mm fixe est léger et pas imposant comme un zoom, idéal pour voyager léger. Il se glisse sans problème dans n'importe quel recoin d'un sac photo sait se montrer discret de part sa compacité.

Pourquoi un objectif 85mm ?

L'objectif à focale fixe de 85 mm offre une grande ouverture qui permet de créer un bokeh harmonieux. C'est avantageux pour les portraits et les scènes de rue, où l'arrière-plan flou met en valeur le sujet principal, créant ainsi une esthétique douce et attrayante.

Pourquoi un objectif 35 mm ?

le 35 mm vous permet de cadrer plus large, d'avoir plus d'espace dans l'image pour intégrer des éléments périphériques qui peuvent avoir de l'intérêt.

Pourquoi ACHETER un OBJECTIF 50mm 1.8

Trouvé 19 questions connexes

Quel type de photo avec un 50mm ?

Il ajoute : « Bien sûr, avec un objectif 50mm, on obtient des photos très larges, mais aussi des portraits et de gros plans plus rapprochés. Comme on a beaucoup d'espace pour le mouvement, c'est une distance focale très polyvalente, même si cela peut poser problème dans les pièces plus réduites.

Quelle 50mm choisir ?

Le Canon EF 50mm f/1.8 STM est de loin le meilleur objectif 50 mm pour les petits budgets. Disponible pour environ 120 euros, il dispose d'un système de mise au point automatique à moteur pas à pas offrant un fonctionnement assez rapide et silencieux.

Pourquoi utiliser un 28 mm ?

Le 28mm vous permettra également de plus facilement capturer des scènes, ce qui peut être très agréable mais aussi difficile à maîtriser. Le 28mm est la focale d'un appareil expert prisé par de nombreux photographes de rue, le Ricoh GR.

Quel objectif pour avoir un beau bokeh ?

Pour un joli bokeh, vous avez besoin d'un objectif « lumineux », c'est-à-dire avec une grande ouverture maximale, idéalement f/2.8 ou plus grande (nombre f inférieur).

Quelle est la focale idéale pour le portrait ?

« Un téléobjectif moyen avec une distance focale entre 50 et 100 mm présente une compression naturelle qui donne une apparence attrayante aux visages. Cependant, pour les portraits en situation où vous cherchez à montrer le sujet dans son environnement, une distance focale entre 35 et 50 mm est acceptable. »

Pourquoi utiliser un 24mm ?

La focale 24 mm permet d'ailleurs de photographier avec un angle de champ assez large, sans pour autant souffrir de distorsions trop importantes, ce qui en fait une distance focale très appréciée par de nombreux photographes, que ce soit pour du paysage, de la photo de rue, d'architecture, ou bien de la photo en ...

Pourquoi un 135 mm ?

Le téléobjectif indispensable : le 135 mm

Elle permet d'obtenir une profondeur de champ très faible, ainsi qu'une bonne séparation de l'arrière-plan, ce qui permet ainsi de l'utiliser pour des portraits éloignés, de la photo de sports, d'animaux ou encore pour capturer de lointains détails.

Quel objectif pour portrait et paysage ?

70-300mm : il en existe dans toutes les gammes de prix. Ce type d'optique va permettre de cadrer des détails, de mettre en évidence des éléments d'un paysage afin de les souligner. On peut pratiquer le portrait avec à peu près n'importe quelle optique.

C'est quoi le bokeh en photo ?

Le Bokeh est défini comme “l'effet d'arrière-plan défocalisé artistique que vous obtenez lorsque vous photographiez un sujet avec un objectif rapide à la plus grande ouverture, par exemple f/2.8 ou plus.” Autrement dit, le bokeh est la qualité artistique ou esthétique d'un flou des éléments défocalisés sur une ...

Quel objectif pour flou artistique ?

Un objectif avec une grande ouverture de diaphragme

L'idéal serait d'utiliser un objectif avec une ouverture de diaphragme disponible d'au moins f/2.8. Une valeur de diaphragme plus petite (de f/1.8 ou f/1.4, par exemple) vous donnera un flou plus important.

Pourquoi acheter un objectif Grand-angle ?

Comme expliqué un peu plus haut, les objectifs grand-angle sont très appréciés des photographes de paysages. Aussi n'hésitez pas à faire varier vos temps de pose pour réaliser des clichés créatifs et tirer le meilleur de votre objectif. Le fait de se rapprocher du sol apporte une belle dynamique à cette prise de vue.

Comment choisir l'ouverture de son objectif ?

Si la profondeur de champ n'est pas très importante pour votre photo, choisissez une ouverture de f/8. C'est en général à cette valeur que votre objectif produira les photos les mieux définies. Si vous allez vers des ouvertures plus grandes ou plus petites, la qualité de votre photo diminuera.

C'est quoi un ultra grand angle ?

Qu'est-ce qu'un objectif ultra grand-angle ? L'objectif grand-angle supporte une distance focale de 38 à 24 mm et un angle de vue de 60 à 84 degrés. L'objectif ultra grand-angle supporte une distance focale de 20 à 13 mm et un angle de vue de 94 à 118 degrés.

Pourquoi un 24 70mm ?

Les objectifs 24-70 mm sont conçus et pensés pour capturer de nombreux sujets. Cette capacité se doit à une plage focale polyvalente, mais également à une mise au point très large. Ces objectifs sont en effet capables de se concentrer avec la même efficacité sur des sujets éloignés que des sujets très proches.

Quelle est la meilleure focale fixe ?

Si vous voulez une optique encore plus polyvalente, permettant d'ouvrir votre photo sur une scène plus large, le 35mm sera la focale fixe idéale. Le 85mm, quant à lui, est réservé au portrait de par sa longue focale.

Quelle focale fixe pour APS-C ?

Focale fixe standard (50 mm en plein format, 35 mm en APS-C) Avantages : le rendu est naturel, cette focale convient pour les portraits, elle permet une faible profondeur de champ pour un flou d'arrière-plan esthétique, c'est un des plus polyvalentes dans de nombreuses situations.

Quel est le meilleur format pour les photos ?

Les trois formats les plus utilisés pour un fichier de haute qualité restent le PNG, le JPEG et le SVG. Le PNG est très présent sur les sites web, mais reste lourd à charger. Le JPEG perd en qualité, mais cela reste quasiment invisible pour l'internaute. Quant au SVG, il est idéal pour les illustrations simples.

Quel est le format classique des photos ?

Le format 10×15 est le format standard que l'on appelle aussi format « carte postale » ou « format classique« . C'est un format de photo traditionnel qui est utilisé depuis le développement des pellicules argentiques. Sa caractéristique se situe dans le fait qu'il a un ratio de 3/2 (rapport entre largeur et hauteur).

Quelle ouverture pour un paysage ?

En photographie de paysage, l'ouverture la plus communément utilisée se situe entre f/8 et f/13. Cette plage permet de maximiser la profondeur de champ tout en obtenant les images les plus nettes possibles.