Être trop gentil, c'est vouloir plaire à tout prix, quitte à s'oublier soi-même. Dans les relations amoureuses comme dans les relations professionnelles ou amicales, cette attitude peut sembler harmonieuse au début, mais elle finit souvent par engendrer frustration, malentendus et perte d'estime de soi.
Être trop gentil n'est pas seulement désavantageux au travail. On peut être perçu comme quelqu'un de peu authentique, dont les autres pourraient profiter, et on risque de s'épuiser jusqu'au burn-out.
Le fait de toujours dire oui, en s'abstenant délibérément d'exprimer des opinions divergentes, même lorsqu'on sait qu'elles pourraient être importantes, est un signe évident de gentillesse excessive . Cette complaisance peut également s'étendre à d'autres domaines. On a souvent tendance à se conformer aux suggestions, aux besoins et aux projets des autres, sans affirmer les siens.
Les 7 signes d'une relation qui ne va pas durer longtemps
En matière de relations, les quatre cavaliers de l'Apocalypse sont la critique, le mépris, la défensive et le mutisme . Examinons chacun d'eux et voyons comment y remédier. La critique consiste à attaquer ou à dénigrer la personnalité ou le caractère de votre partenaire plutôt que son comportement lui-même.
La règle du 3-3-3 peut vous aider au début d'une relation amoureuse en vous permettant d'évaluer rapidement la situation et son évolution (ou son évolution idéale). Ce cadre recommande trois moments d'évaluation distincts : après trois rendez-vous, après trois semaines de rencontres régulières et après trois mois de relation .
Ces quatre comportements sont le blâme, le mépris, la défensive et le mutisme. Le Dr John Gottman, expert en relations interpersonnelles, les a surnommés « les quatre cavaliers de l'Apocalypse », car ils annoncent la catastrophe pour toute relation, personnelle ou professionnelle.
Ainsi, entre trois et six mois, la lune de miel s'estompe, on commence à découvrir les défauts de l'autre et de petites disputes peuvent survenir. Entre six et neuf mois, la fin de la phase de conflit marque le début de problèmes et de disputes plus importants. Enfin, si la phase de conflit ne vous brise pas, vous entrez dans la phase de prise de décision.
Le manque de communication
C'est une des causes les plus fréquentes de rupture. Il faut savoir parler de ce qui va et de ce qui ne va pas, savoir exprimer ses désirs, envies, ressentis, et savoir écouter l'autre et prendre en compte ce qu'il/elle nous dit.
Dans un couple, la règle des trois mois équivaut à la période d'essai avant de s'engager pleinement dans une relation, ou de choisir d'y mettre un terme.
Cela dit, lorsqu'un homme se qualifie constamment de « gentil garçon », fait étalage de gentillesse gratuite ou se comporte comme s'il était différent de tous les autres hommes, c'est un signal d'alarme indéniable qui suggère qu'il surcompense sa véritable nature derrière cette façade de « gentil garçon » …
Les traits de personnalité des gens « trop gentils » :
Sont extrêmement préoccupés par ce que les autres pensent d'eux. Ne savent pas évaluer le bon moment et le bon interlocuteur lorsqu'il s'agit de dévoiler ce qu'ils pensent ou ce qu'ils ressentent.
Le concept est simple mais efficace : prévoir une soirée en amoureux chaque semaine, une escapade de fin de semaine toutes les sept semaines et des vacances romantiques tous les sept mois . Ces moments réguliers invitent les couples à faire une pause, à se retrouver et à se rappeler pourquoi ils se sont choisis.
Quand on est trop gentil, on a tendance à éviter les conflits à tout prix. On refoule ses sentiments pour préserver la paix, mais avec le temps, le ressentiment s'installe . Finalement, toutes ces émotions refoulées peuvent mener à la frustration, à des comportements passifs-agressifs, voire à une explosion de colère.
La gentillesse n'est pas une faiblesse. La gentillesse tend trop souvent, et surtout à tort, à être perçue comme une faiblesse, selon la philosophe Laurence Devillairs.
C'est dans ce cadre que la règle dite du 3-6-9 s'est popularisée sur les réseaux sociaux. Le principe est simple : une relation aurait besoin de neuf mois pour révéler sa vraie nature. Trois étapes clés permettraient de savoir si l'on est face à une aventure passagère ou à un lien capable de s'inscrire dans le temps.
Voici les comportements qu'il ne faut surtout pas tolérer dans une relation, selon une thérapeute de couple
Styles de gestion des conflits problématiques
Cela signifie que si un couple recourt fréquemment à des stratégies de résolution de conflits négatives, leur relation risque de ne pas durer aussi longtemps et, plus important encore, ils risquent de cesser de s'aimer.
La méthode 777 est un guide, pas une formule rigide. La qualité du temps passé ensemble prime sur la fréquence. Lucy Beresford recommande des actions quotidiennes comme envoyer de petits messages ou partager des routines matinales, des gestes simples, mais essentiels pour renforcer la connexion dans le couple.
Donner la priorité à une relation, c'est prendre du temps l'un pour l'autre, ne pas annuler pour quelque chose de "mieux" et communiquer. C'est vraiment tout ce qu'il y a à faire.
Les relations connaissent des hauts et des bas. De plus, si vous et votre partenaire avez survécu au cap fatidique des deux ans (soit la période la plus fréquente où les couples se séparent), alors vous êtes destinés à être ensemble pour toujours…
La règle « 3-6-9-12 »
En pratique, cette règle signifie : pas d'écran avant trois ans, pas de console de jeu personnelle avant six ans, pas d'Internet accompagné avant neuf ans et pas d'Internet seul avant douze ans (ou avant l'entrée au collège).
Comprendre ces comportements peut aider les couples à les identifier et à les gérer avant qu'ils ne causent des dommages irréparables. Alors, partons à la découverte des quatre cavaliers de l'Apocalypse selon Gottman : la critique, la défensive, le mépris et le mutisme .
Intimité
Un point essentiel parmi les facteurs qui peuvent consolider ou briser une relation : ne confondez pas intimité et sexualité. Si la sexualité est une composante importante de l’intimité, il existe d’autres formes d’intimité. Les deux partenaires doivent être sur la même longueur d’onde et avoir une compréhension claire du type d’intimité que l’autre apprécie.
Types de relations de base