Où vivent les chenilles urticantes ?

Interrogée par: William Delattre  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (44 évaluations)

Ces chenilles, aux poils urticants, vivent en groupe (on parle de chenilles grégaires) dans des nids accrochés aux arbres. Elles forment des processions lorsqu'elles se déplacent après leur éclosion, en particulier celles du pin.

Où nichent les chenilles processionnaires ?

Présente notamment en Alsace, Bourgogne, Ile de France, Centre, Poitou-Charentes et Midi Pyrénées, la chenille processionnaire du chêne vit en colonie et s'alimente la nuit, de juin à août, sur le feuillage, en suivant une « piste » soyeuse leur permettant de retrouver facilement le chemin du nid.

Quel arbre attire les chenilles processionnaires ?

Les chenilles processionnaires se nourrissent essentiellement du pin et du chêne. Elles attaquent la viabilité de ces arbres et laissent une voie d'entrée aux autres insectes ravageurs.

Quand Trouve-t-on les chenilles processionnaires ?

À quelle période apparaissent-elles ? Liée au climat, la période des processions dépend des régions, les risques les plus importants se situant entre novembre et avril.

Est-ce que les chenilles processionnaires sortent la nuit ?

Elles sortent la nuit pour s'alimenter, se déplaçant en « procession ». La cohésion de la file en déplacement est assurée par le contact tactile de soie à soie. Au printemps, la colonie, quitte le nid, toujours en procession pour gagner au sol un endroit bien ensoleillé afin de s'y enfouir.

Chenilles processionnaires : attention, danger ! - Le Magazine de la Santé

Trouvé 31 questions connexes

Comment tuer les chenilles urticantes ?

C'est une bactérie, le bacille de Thuringe, qui est le traitement le plus utilisé pour détruire la chenille processionnaire du pin (entre autres, le Bt est en effet un traitement spécifique pour les larves de lépidoptères).

Qu'est-ce qui attire les chenilles ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Est-ce que les chenilles processionnaires sortent quand il pleut ?

Ces nids au fur et à mesure des intempéries (vent, pluie ...) vont se dégrader et libérer les poils urticants et excréments qu'ils contenaient. Ces poils ainsi libérés peuvent rentre le terrain urticant pendant un certain temps.

Quelle crème pour chenille urticante ?

Bepanthen® Eczema* agit contre les démangeaisons et les rougeurs associées à l'eczéma, mais peut également être utilisée pour soulager les démangeaisons et les rougeurs associées à des réactions allergiques, comme après un contact avec les poils de la chenille processionnaire.

Comment ne plus avoir de chenilles ?

Les répulsifs naturels contre les chenilles vertes

Le vinaigre blanc est généralement efficace. Un mélange d'eau tiède et de savon noir bio peut repousser les insectes. Le Bacillus Thurengiensi est une bactérie naturellement insecticide qui détruit les chenilles, à mélanger à de l'eau et à pulvériser.

Est-ce que le vinaigre blanc tue les chenilles processionnaires ?

En effet, dans votre lutte écologique contre la chenille processionnaire, le vinaigre blanc est le répulsif idéal. En plus d'éloigner la chenille processionnaire, le vinaigre blanc est connu pour faire fuir les moustiques, les mouches, les moucherons et bien d'autres insectes.

Est-ce que le vinaigre blanc tue les chenilles ?

Astuce 1 pour éviter les chenilles : le vinaigre blanc

Outre son efficacité pour les tâches ménagères, le vinaigre blanc est également très efficace pour éloigner les chenilles. Notre mode d'emploi : mélangez de l'eau et du vinaigre en quantité équivalente, et pulvérisez cette solution sur vos plantes.

commenT brûler les chenilles processionnaires ?

Après avoir humidifié l'arbre ou après une averse, utiliser une perche muni d'un chalumeau, et brûler à distance le nid, une fois bien rouge, utiliser un grattoir pour le faire tomber.

Est-ce que les poules peuvent manger les chenilles processionnaires ?

Les poules

En effet, celles-ci ne sont absolument pas intéressées par cet insecte. Lorsqu'on en propose à ces gallinacées, elles les délaissent, que ce soit d'ailleurs des processionnaires du pin ou d'autres chenilles semblablement poilues et urticantes.

Est-ce que le gel tue les chenilles processionnaires ?

Première constatation, elles sont rudements costaudes nos chenilles. Dans les zones ou les températures les plus basses n'ont pas excédé -12 - 14 (Lyon et sud de Lyon) on ne constate AUCUNE mortalité significative.

Quelle est la durée de vie d'une chenille processionnaire ?

Leur durée de vie est très courte, 1 ou 2 jours seulement. Après l'accouplement, les femelles pondent des oeufs aux extrémités des branches des chênes. La Processionnaire du chêne passe l'hiver sous forme d'œufs. Courant avril éclosent de petites chenilles.

Quel est l'antihistaminique le plus fort ?

Les marques sans ordonnance les plus reconnues sont : l'Humex allergie, le Reactine, le Zyrtecset, le Benadryl, le Doli allergie, la Cétirisine Mylan Pharma.

Est-ce que l'urticaire part tout seul ?

Elle apparaît généralement de manière brutale et disparaît en plusieurs mois ou années. On estime que 40 % des urticaires chroniques persistent après un an, 30% après 2 ans et 20% après 10 ans..

Comment mettre fin aux démangeaison ?

Appliquez quotidiennement une crème hydratante sur tout le corps, en insistant bien sur les zones de la peau qui démangent : visage, jambes, mains, pieds, etc. Évitez de vous gratter, surtout si le prurit s'accompagne de boutons.

Comment savoir si les chenilles sont descendues ?

f) Comment savoir si les chenilles sont descendues dans le piège en cas d'absence ? Regardez votre tronc, à l'endroit où est posé le mastic et au dessus, des fils de soie, témoignage de la descente de la processionnaire sont présents,. A chaque nouvelle descente, ils seront plus épais.

Comment tuer chenille processionnaire du chêne ?

Mouiller les chenilles en pulvérisant du savon noir colle les poils urticants sur l'insecte et empêche qu'ils soient véhiculés par le vent. Le savon noir arrête les chenilles qui se déplacent rapidement en procession.

Comment détruire les nids de chenilles processionnaires ?

Comment détruire les chenilles processionnaires ?
  1. La destruction des nids durant l'hiver : il faut retirer les nids à l'aide d'un échenilloir et les brûler ;
  2. La pulvérisation d'une solution insecticide à base de Bacillus thuringiensis var.

Quelle est la saison des chenilles ?

C'est la procession de nymphose : toutes les chenilles se tiennent les unes aux autres et se déplacent en longue file. Outre les dégâts qu'elle peut causer aux arbres, la chenille processionnaire du pin est également très urticante et allergisante sur la période allant du mois de novembre au mois de mars.

Quel est le danger des chenilles processionnaires ?

Cette chenille est en effet dangereuse pour votre santé et celle de vos animaux (cfr rubrique "points d'attention"). Il ne faut donc surtout pas essayer de vous y attaquer vous-même! Des poils urticants apparaissent en effet sur les chenilles aux alentours de la mi-mai et jusqu'à la fin du mois de juin.

commenT reconnaître une chenille processionnaire air ?

La chenille processionnaire

Leur ventre est jaune et leur tête noire. Particulièrement velue, la chenille possède deux sortes de poils : des poils blancs et soyeux et de minuscules poils oranges et urticants qui se développent au troisième stade de leur transformation.

Article précédent
Qui ne peut comprendre votre silence ?