Où va la matière dans un trou noir ?

Interrogée par: Adélaïde de Camus  |  Dernière mise à jour: 17. Dezember 2023
Notation: 4.1 sur 5 (43 évaluations)

Où va ce qui entre dans un trou noir ? La matière qui entre dans le trou noir se retrouverait comprimée dans un même point central, une singularité gravitationnelle. Nos conceptions du temps et de l'espace s'effondrent dans cette singularité.

Où va la matière absorbée par un trou noir ?

En d'autres termes, la matière absorbée par les trous noirs peut-être rejetée, et les trous noirs peuvent eux-mêmes devenir des trous blancs à leur mort. Loin de détruire les informations qu'il absorbe, l'effondrement d'un trou noir serait stoppé.

Qu'est-ce qu'il y a à l'intérieur d'un trou noir ?

Au centre d'un trou noir se situe une singularité gravitationnelle. Pour tout type de trou noir, cette singularité est « cachée » du monde extérieur par l'horizon des événements.

Quelle est la matière d'un trou noir ?

Un trou noir est créé après la mort d'une étoile très massive. Le noyau de l'étoile s'effondre sur lui-même, ce qui entraine l'expulsion des couches externes de l'étoile en une gigantesque explosion : une supernova. Tout le reste de la matière se concentre en un petit point appelé singularité.

Quelle est la durée de vie d'un trou noir ?

On estime ainsi que les trous noirs résidus stellaires commenceront à s'évaporer dans cent milliards de milliards d'années et les trous noirs supermassifs dans un milliards de milliards de milliards de milliards d'années.

Dans un trou noir, que devient la matière ? | Interview de Roland Lehoucq | Futura

Trouvé 26 questions connexes

Quel est le rôle d'un trou noir ?

Les trous noirs jouent aujourd'hui un rôle crucial non seulement en astrophysique mais aussi en physique des particules, et en particulier dans les théories essayant d'unifier la relativité générale et la physique quantique.

Qui a inventé le trou noir ?

1783 : dans le cadre de la théorie corpusculaire de la lumière, John Michell énonce la première notion de trou noir newtonien (appelées « Étoiles foncées ») (en se servant des lois de Newton de la gravitation).

Est-ce que quelqu'un est déjà allé dans un trou noir ?

Il s'appelle Chuck Clark et il est l'un des meilleurs cosmonautes de la Nasa, l'organisme responsable de la recherche spatiale aux Etats-Unis. Dans 5 ans, cet Américain de 32 ans va vivre une aventure incroyable et très risquée : il s'est porté volontaire pour être le 1er homme à entrer à l'intérieur d'un trou noir !

Pourquoi le temps ralentit à l'approche d'un trou noir ?

Une horloge avancerait à un rythme plus lent. En quelque sorte, donc, les trous noirs ralentissent le temps. Cet effet est tellement important que, si notre observateur lance un objet dans la direction du trou noir, il ne le verra jamais pénétrer à l'intérieur du trou noir.

Est-ce qu'un trou noir aspire ?

La force d'attraction d'un trou noir est incroyablement puissante. Résultat : tout ce qui s'en approche d'un peu trop près est systématiquement aspiré : des roches, de la poussière et même des étoiles toutes entières. Rien ne résiste à la gravité d'un trou noir.

Où se trouve le trou noir le plus proche de la Terre ?

Grâce au télescope Hubble, un trou noir vient d'être découvert à quelques encablures de notre planète après douze années de recherche. Situé à seulement 6.000 années-lumière de la Terre, il a été repéré au cœur de Messier 4, un amas globulaire dans la constellation du Scorpion.

Comment fonctionne un trou blanc ?

Un trou blanc (ou fontaine blanche) est un objet hypothétique qui comme son nom l'indique est l'opposé du trou noir. En effet, tandis qu'en théorie rien ne peut s'échapper d'un trou noir, d'après les cosmologistes, rien ne peut pénétrer dans un trou blanc. De la matière et de l'énergie en sont éjectés en permanence.

Quelle est la différence entre un trou noir et un trou blanc ?

Un trou blanc, que l'on appelle aussi fontaine blanche, serait, en quelque sorte, le contraire d'un trou noir : si un trou noir est un endroit de l'espace où la matière est attirée, et disparaît, un trou blanc, serait, au contraire, un endroit où la matière « apparaîtrait », et d'où elle jaillirait, un peu à la manière ...

Qui a vu le premier trou noir ?

Le premier trou noir fut détecté en 1971 dans la constellation du Cygne. En 1974, Bruce Balick et Robert L. Brown détectent un astre extrêmement massif au centre de la Voie Lactée qu'ils baptisent Sagittarius A*. Il a fallu attendre la fin des années 1990 pour que sa nature de trou noir supermassif soit prouvée.

Pourquoi le trou noir est noir ?

À l'intérieur des trous noirs et autour d'eux, le champ gravitationnel est tellement puissant que rien ne parvient à s'échapper, ni même la lumière. Cela signifie que les trous noirs n'émettent aucune onde lumineuse et n'ont donc aucune couleur.

Quel est le danger d'un trou noir ?

Cela peut sembler effrayant, mais ce n'est pas le cas. Vous n'avez pas à craindre les trous noirs. Plus de 100 millions de trous noirs errent probablement dans notre galaxie à eux seuls, et ce sont des objets fascinants dans le cosmos.

Comment se passe le temps dans un trou noir ?

Le trou noir est tellement massif qu'il déforme l'espace-temps. Quand la lumière passe à côté, au lieu d'aller sur une ligne droite, elle va être courbée. C'est ce qu'appelle une géodésique de l'espace -temps. Plus le trou noir est compact, plus il est massif, plus la trajectoire de la lumière va être déviée.

Quel est le plus grand trou noir jamais découvert ?

Ce trou noir supermassif a une masse équivalente à plus de 30 milliards de fois celle du soleil, selon une étude parue dans une revue scientifique britannique.

Est-il possible de survivre dans un trou noir ?

Il a un rayon d'environ 3 kilomètres pour un trou noir de la taille du Soleil. La force de gravité à cet endroit est si intense qu'elle dépasse la vitesse de la lumière, qui est la chose la plus rapide de l'Univers. Rien ne peut donc s'en échapper.

Quel est le trou noir le plus puissant ?

Pas n'importe lequel : il s'agit du trou noir supermassif situé au centre de la galaxie Messier 87 (M87), nommé M87*. Ce colosse de 6,5 milliards de fois la masse du Soleil évolue au cœur de sa galaxie, à 55 millions d'années-lumière de la Terre.

Comment s'évapore un trou noir ?

De la difficulté de détecter le rayonnement de Hawking

Le trou noir s'évapore avec une température de rayonnement inversement proportionnelle à sa masse, ce qui fait que l'évaporation est d'autant plus rapide que le trou noir est petit.

Comment s'appelle notre trou noir ?

Le trou noir supermassif qui niche au cœur de la Voie lactée a été baptisé il y a une cinquantaine d'années déjà. Aujourd'hui, il est connu non seulement des chercheurs, mais aussi des astronomes amateurs, sous le nom de Sagittarius A*.

Comment se forme un trou noir dans l'univers ?

Les plus petits (de masse inférieure à deux fois la masse du Soleil) se seraient formés peu après le Big Bang, mais leur existence n'est pas encore confirmée à l'heure actuelle. Il y a ensuite les trous noirs de quelques masses solaires qui sont créés suite à l'effondrement gravitationnel d'une étoile massive.

Quelle est la force d'attraction d'un trou noir ?

Pour un trou noir de 5 km de rayon et environ 5 M , les forces de marée varient de 1/16 g à 15 g entre 100000 km et 20000 km de l'horizon des évènements. Cette accélération est encore plus élevée pour les trous noirs plus petits.

Article précédent
Qu'est-ce qu'un Wasla en arabe ?