Où trouver le nid ?

Interrogée par: Bertrand Pages  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (23 évaluations)

Où trouver mon NID ? Votre Numéro d'Identification Défense (NID) figure sur votre attestation de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), anciennement JAPD. Si vous ne la possédez plus, adressez-vous à un centre du service national.

Comment obtenir son numéro d'immatriculation militaire ?

Pour retrouver un numéro de matricule militaire il faut consulter les “registres matricules”, archives dans lesquelles il sera facile d'en savoir plus sur le parcours militaire de votre père, grand-père ou grand-oncle. Un registre matricule regroupe en général 500 fiches matricules.

Comment retrouver les dates de mon service militaire ?

Adresse au moment du recensement. Numéro d'immatriculation au recrutement (numéro de matricule à 10 chiffres inscrit sur la carte du service national ou sur le livret militaire individuel) Dates (exactes ou approximatives) de début et de fin du service national.

Comment récupérer ma JDC en ligne ?

Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès que l'information de la page « Ma JDC (Démarche en ligne) » est mise à jour. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Ma JDC (Démarche en ligne) » sera mise à jour significativement.

Comment avoir la convocation de la JDC ?

Convocation. Vous recevez une convocation écrite vous indiquant la date de votre JDC entre la date de votre recensement et celle de votre 18e anniversaire. Si vous devenez Français entre 18 et 25 ans, vous recevez la convocation dans les 3 mois qui suivent votre recensement.

Trouver et reconnaître un nid de frelons européen - Les tutos d'Etienne # 1

Trouvé 36 questions connexes

Comment se passe la JDC en 2022 ?

D'une durée de 3 h 30 au lieu de 8 h (pas de déjeuner sur place), elle permet de durer les sessions sur un même site et une même journée, tout en respectant scrupuleusement les contraintes sanitaires. Son programme est centré sur les modules Défense et pris en charge par un seul animateur militaire (au lieu de deux).

Est-ce que la JDC est obligatoire pour le bac ?

Chaque Français dès 16 ans doit faire le recensement citoyen obligatoire pour ensuite participer à la journée défense et citoyenneté (JDC). S'il ne fait pas ces démarches, il ne peut notamment pas s'inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat...)

Qu'est ce qui remplace la JAPD ?

Le service national universel, qui remplacera à terme la journée défense et citoyenneté (JDC), s'adresse aux jeune, âgés de 15 à 17 ans, désirant participer à la construction d'une société de l'engagement, bâtie autour de la cohésion nationale.

Où trouver le certificat de recensement ?

En France
  • Soit votre attestation de recensement se trouve dans le porte-document de votre compte personnel (il est possible de l'imprimer autant de fois que nécessaire).
  • Soit la mairie vous l'envoie par courrier dans les 10 jours.

Est-ce que le SNU remplace la journée d'appel ?

Au terme de son extension à l'ensemble d'une classe d'âge, le SNU remplacera la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Est-ce que l'année de service militaire compte pour la retraite ?

Les périodes de service national, dont le service militaire et l'objection de conscience font partie, sont retenus pour le décompte des trimestres ouvrant droit à une retraite anticipée pour carrière longue. Ils sont comptabilisés dans la limite de 4 trimestres.

Comment faire prendre en compte le service militaire pour la retraite ?

Le service militaire, ou service national, est validé à raison d'un trimestre tous les 90 jours d'incorporation, avec un maximum de 4 trimestres par année civile. Le report de ces trimestres sur votre relevé de carrière est automatique.

Est-ce que le service militaire compte pour la retraite complémentaire ?

Les retraites complémentaires

Les périodes de service militaire actif effectuées en temps de paix sont validables si celles-ci excédaient 12 mois à condition que ce service national ait interrompu une période d'activité, de maladie validable ou de chômage indemnisé.

Comment retrouver le parcours militaire de mon père ?

Comment faire ? Aux archives départementales,vous trouverez cette information en Série R : Affaires militaires. Sur internet, certains sites d'archives départementales permettent de consulter le répertoire alphabétique et les registres matricules (voir la carte).

Comment savoir si mon Grand-père a fait la guerre ?

Les registres de matricules militaires

Les sources les plus fiables pour déterminer le parcours et le régiment d'un ancêtre pendant la Grande Guerre sont les registres de matricules militaires. Pour la période couvrant la Première Guerre Mondiale, ces registres ont été numérisés dans la plupart des départements.

Qu'est-ce qu'une fiche matricule ?

Les registres matricules sont composés de feuilles de grand format, une pour chaque soldat, qui regroupent toutes les informations recueillies depuis leur recensement à 20 ans jusqu'à la fin de leurs obligations militaires, quelques décennies plus tard.

Est-ce que le recensement est obligatoire ?

Est-il obligatoire de se faire recenser ? Il est obligatoire de faire le recensement citoyen. Il permet d'être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Comment faire si on ne s'est pas fait recenser ?

Et si je perds l'attestation de recensement ? Si le recensement a été fait sur internet, il est possible de l'imprimer à volonté, ou de redemander le document à la mairie. Le centre du service national dont vous dépendez peut aussi vous délivrer un duplicata.

Est-il possible de se recenser en ligne ?

Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès que l'information de la page « Recensement citoyen (Démarche en ligne) » est mise à jour.

Est-ce que la JDC est obligatoire pour le code ?

Rappel à propos de la JDC

La présence à cette journée est obligatoire pour tous. Elle est attestée par un certificat de participation qui doit être conservé. Jusqu'à 25 ans, il est exigé pour l'inscription au permis de conduire, ainsi qu'à tout autre examen et concours public.

Comment s'appelle la journée militaire ?

Troisième étape du "parcours de citoyenneté", la JDC s'impose à tous les citoyens, femmes et hommes, avant l'âge de 18 ans. Ils ont la possibilité de régulariser jusqu'à l'âge de 25 ans.

Qui est concerné par le SNU ?

le SNU est une aventure hors du commun pour tous les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans. L'édition 2023 du SNU, ce sont trois séjours de cohésion possibles : en février ou en avril (selon la zone de vacances scolaires) en juin.

Est-ce que le recensement suffit pour le bac ?

Pour chaque jeune Français de 16 ans, le recensement est obligatoire et doit être effectué pour notamment passer des concours et examen d'Etat avant l'âge de 25 ans comme le baccalauréat mais également le permis de conduire.

Comment recenser mon fils de 17 ans ?

Si vous êtes mineur, l'un de vos parents peut faire cette démarche à votre place et en votre absence. Vous devez aller à la mairie avec les documents suivants : Carte nationale d'identité ou passeport valide. Livret de famille à jour.

Comment se faire recenser à 17 ans ?

Où et quand se faire recenser

Le jeune doit se faire recenser auprès de la mairie de son domicile ou sur mon.service-public.fr (pour certaines communes) ou au consulat ou service diplomatique français s'il réside à l'étranger.