Où souffle la tramontane ?

Interrogée par: Sébastien Perrin  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (26 évaluations)

La tramontane est un vent régional. Il souffle sur l'Occitanie et plus particulièrement sur le Languedoc-Roussillon. Ce vent de secteur nord à nord-ouest accélère dans un couloir créé par les Pyrénées au sud et le Massif central au nord.

Où souffle le mistral et la tramontane ?

La tramontane est un vent de nord/nord-ouest. Les rafales balayent le couloir entre Pyrénées et Massif central pour ensuite franchir le seuil de Naurouze et passer sur les plaines du Languedoc-Roussillon. Le mistral quant à lui s'engouffre dans la vallée du Rhône et sa force s'accentue dans le couloir rhodanien.

Où Trouve-t-on la tramontane ?

La tramontane est un vent de nord, nord-ouest qui balaye le couloir orographique formé par les Pyrénées (sud-ouest) et le Massif central (nord-est). Il franchit le seuil de Naurouze et balaye les plaines du Languedoc et du Roussillon.

Comment s'appelle le vent à Perpignan ?

La tramontane vent du nord-ouest, froid et sec, est le plus actif. Elle présente des pointes de 150 km/heure quelques jours dans l'année. La marinade et le levant du secteur sud sont des vents humides qui apportent souvent la pluie. Un vent chaud du sud-ouest, le ponant, n'est sensible que peu de jours dans l'année.

Quel vent souffle à Perpignan ?

Perpignan est une ville particulièrement venteuse car elle reçoit aussi le vent de la mer (la brise d'été, mais aussi le levant qui apporte la pluie), et le vent qui descend des Pyrénées. Avec ce dernier, la température peut atteindre 18/20 °C même en plein hiver.

►Pyrénées-Orientales : La tramontane souffle... - Le Journal Catalan

Trouvé 36 questions connexes

Comment s'appelle le vent de Narbonne ?

Sur la région de Narbonne (Aude), le marin est appelé le grec quand il souffle de secteur est. Ses rafales peuvent atteindre des valeurs très élevées comme à Leucate (Aude) dans la nuit du 16 au 17/12/1997 avec 180 km/h, à Montpellier (Hérault) le 16/12/1997 avec 130 km/h.

Quelle est la ville où il y a le plus de vent en France ?

Narbonne se hisse dans le top des villes les plus venteuses avec ses 170 jours. Le Nouvel Obs rapporte que Leucate, située dans le département de l'Aude, détient le record avec 254 jours de vent en 1996.

Comment s'appelle le vent à Collioure ?

Le mistral est un vent catabatique de nord-ouest à nord, très froid en hiver et chaud en été, et souvent violent, qui concerne le nord du bassin de la Méditerranée occidentale.

Où la tramontane souffle le plus fort ?

Il souffle sur l'Occitanie et plus particulièrement sur le Languedoc-Roussillon. Ce vent de secteur nord à nord-ouest accélère dans un couloir créé par les Pyrénées au sud et le Massif central au nord. Le goulot d'étranglement formé par ces chaînes de montagnes crée un effet venturi qui va décupler la force du vent.

Comment s'appelle le vent à Paris ?

Le mistral est un vent régional froid (surtout en température ressentie) et généralement sec, soufflant le jour à une vitesse moyenne de 50 km/h avec des rafales supérieures à 100 km/h.

Quel vent souffle à Sète ?

Vent du nord-ouest : le mistral. C'est le vent dominant, qui souffle entre 150 et 200 jours /an.

Quels sont les vents en Méditerranée ?

Avec le célèbre Mistral, la Tramontane, le Libeccio, le Grec, le Levant, le Ponant ou encore le Sirocco et le Grec, les vents en Méditerranée participent à façonner l'identité (et l'art de vivre) du pourtour méditerranéen. Chacun d'entre eux a ses propres caractéristiques, voire même son caractère et sa personnalité.

Comment s'appelle le vent de Montpellier ?

La région de Montpellier est sujette à trois vents principaux : La tramontane. Le mistral. Le marin.

Quels sont les noms des 4 vents ?

Quatre vents mythologiques et bibliques

En effet on y distinguait Borée, le Vent du nord, Euros, le Vent de l'est, Zéphyr, le Vent de l'ouest et Notos, le Vent du sud.

Est-ce que le mistral souffle à Nice ?

II est exact que le mistral ne souffle, sur la côte de Nice, ni avec la môme violence, ni avec la même fréquence qu'à travers la Baisse- Provence. Il est certain aussi que cette circonstance est pour beaucoup -dans les différences de température que l'on constate entre Nice et, Marseille pendant la saison froide.

Quel vent souffle dans le Gard ?

Une ville comme Perpignan observe en moyenne 115 jours de vent par an (uniquement pour le vent de terre) contre 58 pour Nîmes. Ainsi, en moyenne, la tramontane souffle deux fois plus de temps à Perpignan que le mistral à Nîmes.

Quel est le vent qui souffle à Carcassonne ?

Le vent est très présent à Carcassonne, une moyenne de plus de 117 jours par an de vents de plus de 55 km/h y est relevée. Ce sont des vents d'est, vents marins, ou des vents d'ouest appelés Cers.

Quel vent souffle en Provence ?

Le mistral est un vent sec, et son apparition dégage presque toujours le ciel et assèche l'air. Sa fréquence explique en partie l'ensoleillement exceptionnel (2 700 à 2 900 heures par an) et la limpidité de l'air en Provence.

Quel est le vent qui vient de la mer ?

Vent d'autan : vent de sud-est allant de la mer Méditerranée vers le Lot-et-Garonne ; Vent du Midi : vent du sud doux et sec provenant de la mer Méditerranée et soufflant dans le nord du Massif central, il annonce l'arrivée d'une perturbation; Zéphyr : vent d'ouest doux et chaud.

Comment s'appelle le vent qui souffle sur Bordeaux ?

Le vent d'autan naît du vent marin ou Marin ainsi appelé du littoral méditerranéen jusqu'à Carcassonne voire Castelnaudary. Sa vitesse moyenne est comprise entre 30 et 40 km/h mais il peut atteindre les 100 km/h ou plus en rafales (122 km/h mesurés à Toulouse le 14 avril 2003 ainsi que le 19 octobre 2012).

Quel est le vent le plus froid ?

Si l'on considère les vents au point de vue de la température, on constate que ceux qui soufflent d'entre Nord et Est sont les plus froids; ceux du Sud sont, au contraire, les plus chauds. En hiver les vents de l'Ouest sont chauds, tandis qu'en été ils sont frais.

Comment s'appelle le vent en Bretagne ?

La Galerne ou Noroît

Caractéristiques : En Bretagne il porte le nom de Gwalarn. Il apparait plus fréquemment au printemps et en automne. C'est un vent très fort pouvant atteindre jusqu'à 100 km/h, il est aussi très froid et est souvent accompagné de très fortes pluies courtes.

Quel est l'endroit le moins venteux en France ?

Le top du classement n'a pas bougé depuis 2013, avec des vents à 44km/h, l'Aveyron, le Gard, l'Hérault et la Lozère sont ex-æquo. La région Lorraine n'attire pas le vent !

Quel est l'endroit où il pleut le plus en France ?

Dans ce cas, la palme revient à Saint-Benoit, à La Réunion, avec une hauteur de pluie moyenne de 3.532 millimètres par an et 196 jours de pluie sur l'année.

Article précédent
Comment assécher un mur humide ?