Où sont stockées les données de Mon espace santé ?

Interrogée par: Michèle Lefort  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (68 évaluations)

Les données sont hébergées en France par deux sous-traitants : La société Worldline au travers de sa filiale Santeos, concernant les données de votre dossier médical partagé (DMP) La société Atos concernant toutes les autres données de Mon espace santé

Qui peut voir Mon espace santé ?

Avec Mon espace santé, chaque assuré a plus que jamais la main sur sa santé. Dans la rubrique « Paramètres », l'utilisateur peut définir l'accès à ses données comme il le souhaite. C'est lui qui autorise les professionnels de santé à consulter ses documents.

Où trouver le dossier médical partagé ?

Le DMP est accessible sur internet via le site Mon espace santé, le nouveau service public numérique pour gérer vos données de santé ouvert à l'ensemble de la population début 2022.

Comment accéder à l'espace santé d'un patient ?

Mon espace santé permet aux patients de gérer leurs données de santé en un seul et même endroit. Côté professionnels de santé, il doit favoriser une circulation sécurisée de l'information et des soins mieux coordonnés. Mon espace santé est disponible sur le site https://www.monespacesante.fr.

Pourquoi s'opposer à la création de Mon espace santé ?

Il s'agit d'une tentative d'escroquerie, car Mon espace santé n'est pas encore compatible avec France Connect. Les risques d'usurpation d'identité sont importants et peuvent toucher différents services en cas de transmission des d'informations (impôts, etc.)" met en garde l'organisme.

Mon espace santé espace numérique qui permet de stocker, partager vos documents et données de santé.

Trouvé 15 questions connexes

Est-ce que tous les médecins ont accès au dossier médical ?

Toute personne a accès à l'ensemble des informations concernant sa santé, c'est à dire à toutes les données qui sont formalisées et ont contribué à l'élaboration et au suivi du diagnostic et du traitement ou d'une action de prévention, ou ont fait l'objet d'échanges écrits entre professionnels de santé, notamment les ...

Est-ce que le site Mon espace santé est fiable ?

Il s'agit d'une tentative d'escroquerie visant à récupérer vos informations personnelles. En effet, « Mon espace santé » n'est pas encore compatible avec « France Connect », il n'y a donc aucune raison pour qu'un prétendu conseiller vous demande ces informations.

Quels sont les inconvénients du DMP ?

Les informations contenues dans le DMP ne peuvent être utilisées que dans le cadre de l'amélioration du suivi médical. Donc dans le cadre d'une consultation médicale. À l'exclusion de toute autre utilisation. La mise en place du DMP coûte beaucoup d'argent à l'État.

Quelle différence entre DMP et Mon espace santé ?

À savoir : Depuis le 1er juillet 2021, il n'est plus possible de créer de Dossier médical partagé (DMP), toutefois, il reste consultable et les données qui y figurent sont automatiquement intégrées à Mon espace santé.

Comment avoir accès à son dossier médical en ligne ?

Se rendre à carnetsante.gouv.qc.ca‚ Cliquer sur le bouton « Inscription » Faire la demande de son code de sécurité Une fois le code de sécurité reçu, terminer son inscription avec le service québécois d'authentification gouvernementale clicSÉQUR, puis accéder à ses informations de santé!

Comment s'opposer au dossier médical numérique ?

1111-29 du code de la santé publique). Vous pouvez exercer votre droit d'opposition directement depuis le site Internet www.monespacesante.fr, ou bien en contactant le support téléphonique au numéro 3422 (service gratuit + prix d'un appel, disponible de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi).

Comment savoir si on a un dossier médical global ?

Vous pouvez facilement ouvrir un dossier médical global auprès d'un médecin généraliste agréé. A l'occasion d'une consultation ou d'une visite, demandez à votre médecin généraliste s'il veut gérer votre dossier médical global. C'est tout ce que vous avez à faire.

Quel est l'intérêt du dossier médical partagé ?

Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise vos informations de santé : traitements, résultats d'examens, allergies... Il vous permet de les partager avec les professionnels de santé de votre choix, qui en ont besoin pour vous soigner.

Qu'est-ce que le médecin voit sur la carte vitale ?

Vos actes de biologie ; Vos arrêts de travail indemnisés ; Vos hospitalisations dans les établissements publics ou privés ; Vos transports pris en charge vers un hôpital, un centre d'examens, etc.

Quel intérêt de Mon espace santé ?

Mon espace santé permet aux assurés de stocker et de consulter toutes les données liées à leur santé : ordonnances, résultats d'analyses biologiques, images et comptes-rendus d'imagerie, historique de remboursements, attestations de vaccination, tests covid, comptes-rendus d'hospitalisation...

Comment supprimer des information d'un dossier médical ?

Vous pouvez demander à un hôpital ou une clinique de rectifier ou d'effacer vos données de santé si elles sont inexactes, équivoques, incomplètes ou périmées, et à condition de justifier d'un "motif légitime".

Quels sont les limites du dossier médical partagé ?

Les limites à l'accès au DMP

L'accès au DMP ne peut également être exigé ni préalablement à la conclusion d'un contrat, ni à aucun moment ou à aucune occasion. Il n'est pas accessible non plus dans le cadre de la médecine du travail (9).

Est-ce que le DMP est obligatoire ?

Vous pouvez gérer les accès à votre DMP (bloquer un professionnel de santé, supprimer une autorisation). Vous êtes libre de demander à tout moment la fermeture de votre DMP. Le DMP n'est pas obligatoire et n'a aucun impact sur vos remboursements.

Comment s'appelle le nouveau DMP ?

« Mon Espace Santé » : une nouvelle plateforme médicale numérique pour tous les Français. Toute personne affiliée à l'assurance-maladie peut activer Mon Espace Santé, qui succède au dossier médical partagé (DMP).

Qui peut lire ma carte Vitale ?

Le médecin peut consulter l'historique des remboursements de frais médicaux (soins, médicaments et examens) sur la carte Vitale, en présence du patient et uniquement avec son accord.

Quel est l'identifiant dans Mon espace santé ?

Tous les assurés de l'Assurance maladie vont recevoir entre janvier et mars 2022 un mail indiquant la création automatique de leur compte Mon espace santé. Il contient un mot de passe provisoire d'activation. Dans les 6 semaines suivants la réception du mail, votre compte Mon espace santé sera créé automatiquement.

Comment clôturer Mon espace santé ?

Comment supprimer mon profil Mon Espace Santé

Pour ce faire : Cliquez sur votre nom en haut à droite, puis sur « Paramètres ». Cliquez ensuite sur la section « Clôture du profil ». Cochez les deux cases de consentement, et votre profil sera supprimé.

Est-ce que mon médecin traitant voit quand je vais voir un autre médecin ?

Si vous êtes loin de chez vous (éloignement géographique, vacances), vous pouvez consulter un autre médecin que votre médecin traitant. Ce médecin cochera alors la case « Hors résidence » sur la feuille de soins. Vous serez remboursé normalement.

Est-ce que les assurances ont accès au dossier médical ?

Il appartient à l'assuré, qui a accès à son dossier médical, de communiquer les éléments médicaux en rapport avec l'état de santé à l'origine de son arrêt de travail ou de son invalidité ainsi que les informations permettant au médecin conseil de l'assurance d'apprécier la durée de son incapacité.

Quel est le délai d'archivage du dossier patient ?

1112-7 du code de la santé publique, le dossier médical constitué dans l'établissement de santé doit être conservé pendant vingt ans à compter de la date du dernier séjour ou de la dernière consultation externe du patient dans l'établissement (cf. note 1) .