Quels sont les différents types de transitaires ?

Interrogée par: Mathilde Mahe  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (35 évaluations)

Il peut revêtir différents statuts :
Celui de transitaire mandataire s'il est lié à son client par un contrat de mandat, et celui de transitaire commissionnaire s'il est lié par un contrat de commission. Le transitaire est un intermédiaire de commerce mandaté par l'expéditeur.

Quelle différence entre un transitaire et un transport ?

Un transporteur classique livre les marchandises d'un point A vers B (peut importe le mode de transport maritime, aérien, routier, ferroviaire ou autre). Le transitaire agit en tant qu'intermédiaire et il prend en charge la totalité des colis : Gestion des documents de transport. Opération administratives.

Comment choisir un transitaire ?

Si vous maintenez votre activité à l'Europe, choisir un transitaire de transport international pour le fret routier sera un choix intéressant, et moins onéreux. En revanche, le fret aérien, vous permet d'être présent plus rapidement sur le lieu de livraison, mais il est moins accessible.

Quel est le salaire d'un transitaire en Côte d'Ivoire ?

Salaires dans la catégorie: Transport, Logistique

La fourchette de salaire des personnes travaillant dans Transport, Logistique en Côte d'Ivoire est généralement comprise entre 121 867 CFA (salaire minimum) et 439 074 CFA (salaire moyen le plus élevé, actuellement le salaire maximum est plus élevé).

Quelle est la différence entre un transitaire et un commissionnaire ?

Quelle différence ? Le commissionnaire de transport est un intermédiaire et un organisateur de transport. Il choisit librement le mode de transport le plus adapté et conclut en son nom les contrats nécessaires à la réalisation de l'opération. Le transitaire n'est qu'un simple mandataire.

Un transitaire, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 36 questions connexes

Quelles sont les obligations d'un transitaire ?

A la réception de la marchandise, le transitaire est tenu de vérifier l'état de la marchandise, de faire constater éventuellement les avaries apparentes et, d'une manière générale, de préserver les droits de son mandant à l'égard des tiers.

Quelle est la mission du transitaire ?

Le transitaire est un maillon critique de vos opérations d'exportation ou d'importation. Sa mission première est de vous soulager de toutes ces tâches et vous permettre de vous consacrer à la gestion opérationnelle de votre entreprise.

Où peut travailler un transitaire ?

Transporteur international aérien ou maritime (exemple : Maersk, CMA CGM, MSC, etc…) Transporteur routier (pour le ramassage premier km et/ou la livraison dernier km) Manutentionnaires (chargement et déchargement) Sociétés de dégroupage (pour le fret maritime en groupage)

Où travaille un agent de transit ?

L'agent de transit est un professionnel très recherché dans les entreprises de transport. Il travaille dans les services de transit import et export. Ces sociétés sont spécialisées ou non dans un mode de transport : avion, bateau, train, poids lourd.

Quel est le salaire le plus élevé en Côte d'Ivoire ?

Le niveau de salaire pour les personnes travaillant Côte d'Ivoire est en moyenne compris entre 127 341 CFA (salaire minimum) et 694 555 CFA (salaire moyen le plus élevé, actuellement le salaire maximum est plus élevé).

Pourquoi utiliser les services d'un transitaire ?

Les transitaires sont précieux lorsqu'il s'agit de respecter des délais serrés et de faire face à des obstacles imprévus. Un transitaire défini les ressources nécessaires pour faire face à des circonstances imprévues telles que des expéditions réacheminées ou des retards de transporteur.

Comment faire pour avoir un transitaire en Chine ?

Pour des expéditions entre l'Asie et le reste du monde, il est donc fortement recommandé de chercher des entreprises spécialisées de la région. En général, la majorité des transitaires sont spécialisés sur des axes de transport précis (Asie-Europe par exemple).

C'est quoi le transit en logistique ?

L'entrepôt de transit est une installation logistique dans laquelle est stockée temporairement la marchandise, il est aménagé uniquement pour la réception et l'expédition rapide des articles. Ce type d'installation est souvent utilisé pour acheminer des marchandises sur de longues distances.

C'est quoi l'ordre de transit ?

Ordre de transit (OT).

C'est un document qui permet au client (importateur ou exportateur). de donner l'ordre au commissionnaire agréé en douane ou déclarant de dédouaner ses marchandises.

C'est quoi le transit logistique ?

La logistique consiste à gérer tout ce qui concerne le transport et le stockage des produits de l'entreprise : véhicules nécessaires au transport, fournisseurs de l'entreprise, entrepôts, manutention…, en optimisant leur circulation pour minimiser les coûts et les délais.

C'est quoi le BTS transit ?

Avec ce diplôme de technicien(ne) supérieur, vous serez en mesure d'assembler les documents nécessaires et de vérifier l'information (produit, valeur, origine, quantité, etc.) liée à l'importation, au transit et au douanes.

C'est quoi le transit en douane ?

Introduction – Le transit, un régime particulier

Ainsi, le transit suppose le dépôt préalable d'une déclaration en douane de transit, qui permettra in fine l'acquittement des droits et taxes ainsi que la satisfaction aux mesures de contrôle du commerce extérieur et de politique commerciale, fiscale et douanière.

Quelle est la définition de transit ?

1. Passage, transport de marchandises indépendamment de leur situation douanière; p. méton., marchandises transportées.

Quel est le statut juridique d'un transitaire ?

Son statut juridique est dis- tinct de celui du transitaire qui n'est en fait qu'un agent, un simple mandataire tenu d'une obligation de moyen.

Quels sont les débouchés de la filière douane et transit ?

A l'issue de la formation, l'apprenant en Douane Transit sera apte à occuper les postes suivants :
  • Agent du commerce extérieur en entreprise ou dans une banque.
  • Déclarant en douane libéral ou Conseiller en douane.
  • Chef de service Transit (Routier-Maritime-Aérien)
  • Responsable département de douane.
  • Responsable Import/Export.

Quelle est la différence entre un transitaire et un déclarant en douane ?

un transitaire prend et assume les marchandises (alors un déclarant ce lui qui déclare les marchandises eu niveau de la douanes) la deuxième chose un déclarant peut joué un rôle entre le douanier et le transitaire.

C'est quoi le mot transitaire ?

Le transitaire est un intermédiaire de commerce mandaté par l'expéditeur. Il est soumis au droit commun du mandat. Quelles que soient l'origine et la destination des biens, il réalise les opérations de transport permettant d'acheminer les marchandises selon les instructions précises de son client.

Comment travailler transit ?

Etudes et formation

Il est donc nécessaire de posséder un Bac Pro Logistique ou bien un Bac Pro Transport. Un bac +2 dans le domaine renforce encore considérablement l'intérêt du recruteur. Le BTS Gestion des Transports et Logistique associée (GTLA) ou DUT Gestion logistique et transport semblent les plus recommandés.

Qu'est-ce que la facture du transitaire ?

Une facture de transitaire à l'importation est généralement envoyée avec un ensemble de documents administratifs : la facture du fournisseur étranger, le document douanier et les documents de transport. Doivent être enregistrées en comptabilité la facture du fournisseur et celle du transitaire.

Quelles sont les compétences d'un agent de transit ?

Compétences pour être Agent de transit
  • Réactif : A la moindre grève du personnel d'une compagnie de transport ou lors d'avaries diverses, l'agent de transit doit trouver une solution de rechange.
  • Organisé : ...
  • Rigoureux : ...
  • Bilingue :