Où se trouvent les végétations ?

Interrogée par: Claude-Vincent Martinez  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (68 évaluations)

Les végétations, qu'est-ce que c'est ? Situées dans le fond des fosses nasales, les végétations se présentent comme de petits bourgeons de muqueuse qui agissent comme un filtre contre les microbes que nous sommes amenés à respirer.

Comment savoir si il faut se faire opérer des végétations ?

L'ablation des végétations est effectuée en cas d'obstruction nasale, ou bien de rhino-pharyngites ou d'otites à répétition. Rarement effectuée seule, cette opération est généralement couplée à une ablation des amygdales, une paracentèse ou à la pose d'un aérateur tympanique ("yoyo").

Comment savoir si on a des végétations ?

Les symptômes peuvent inclure :
  • ronflement prononcé
  • trouble du sommeil.
  • apnée du sommeil: lorsqu'un enfant arrête de respirer quelques secondes pendant son sommeil.
  • respiration par la bouche.
  • difficultés d'élocution.
  • voix nasillarde.
  • difficultés à avaler.
  • infections fréquentes de l'oreille.

Pourquoi ne pas enlever les végétations ?

Des amygdales et des végétations très volumineuses peuvent gêner la respiration et entraîner dans certains cas des pauses respiratoires pendant le sommeil.

Quel est le rôle des végétations ?

Comme les amygdales, les végétations jouent donc un rôle immunitaire : placées de façon stratégique à l'entrée de l'appareil respiratoire et contenant des cellules de l'immunité, elles aident l'organisme à se défendre contre les bactéries et virus.

Végétations : quand faut-il opérer ? - Allô Docteurs

Trouvé 45 questions connexes

Quel âge pour enlever les végétations ?

L'adénoïdectomie s'adresse, en général, aux jeunes enfants (à partir de 1 ou 2 ans). Après l'âge de 6 ans, les végétations diminuent de volume, ce qui permet une résolution souvent spontanée des symptômes qui leur sont associés. Au-delà de l'âge de 12 ans, l'opération est, ainsi, rarement proposée.

Est-ce que les adultes ont des végétations ?

Les végétations adénoïdes sont situées dans le nasopharynx ou rhinopharynx ou cavum derrière les fosses nasales. Masse polylobée constituée de tissu lymphoïde, leur volume est extrêmement variable selon les personnes. Normalement, elles diminuent de taille après l'enfance pour quasiment disparaitre à l'âge adulte.

Comment se déroule une opération des végétations ?

L'intervention a lieu sous anesthésie générale, par masque ou injection. Le chirurgien passe par la bouche afin de gratter à l'aide d'une petite curette les végétations. Elles ne sont pas supprimées complètement afin de conserver leur base, où le tissu pourra se régénérer. Le geste ne prend que quelques minutes.

Qui consulter pour végétation ?

L'indication chirurgicale d'ablation des végétations ou "adénoïdectomie" est posée par le chirurgien ORL. Cette intervention se réalise à partir de 1 an jusqu'à la puberté en présence de symptômes évocateurs.

Qui voir pour les végétations ?

L'otite séreuse peut de plus entraîner une baisse d'audition. Doit-on faire une radio du cavum avant l'intervention ? Celle-ci n'est pas indispensable; mais l'ORL pédiatre peut la demander, pour voir l'épaisseur des végétations.

Pourquoi opérer des végétations ?

L'opération des végétations (ou adénoïdectomie) est une intervention relativement fréquente chez les enfants sujets à des otites à répétition, mais aussi pour traiter le ronflement chez l'adulte.

C'est quoi la végétation dans la gorge ?

Les végétations adénoïdes sont une zone de tissu lymphoïde située derrière le palais où les cavités nasales sont en contact avec la gorge. Les végétations adénoïdes ne sont pas visibles de la bouche.

Où se trouve les végétations dans le corps humain ?

Les végétations se trouvent au carrefour du fond de la gorge et du nez. On ne peut pas les voir en regardant dans la bouche. Elles forment une barrière contre les microbes que l'on respire, et les détruisent.

Comment éviter la pose de yoyo ?

Pour l'éviter, la pose chirurgicale sous anesthésie générale d'aérateurs transtympaniques dits « yoyos » est parfois proposée. La HAS a élaboré une fiche destinée aux professionnels de santé pour préciser les conditions préalables à leur pose.

Est-ce que les amygdales peuvent repousser ?

En règle générale, la prochaine fois que le microbe se présente à l'entrée, les amygdales sont capables de le repousser sans qu'il ne cause d'infection. Elles sont donc un élément important de la défense immunitaire dans la sphère oto-rhino-laryngologique (nez-gorge-oreilles).

Pourquoi opération amygdale et végétation ?

BUT DE L'INTERVENTION

L'ablation des amygdales se justifie pour des infections récidivantes (angines) ou si leur volume gêne la respiration ou la déglutition, ou encore si elles sont responsables de complications infectieuses. Les végétations sont constituées d'un tissu lymphoïde normal, situé dans l'arrière-nez.

C'est quoi les amygdales ?

Ensemble de ganglions lymphatiques situé dans la gorge, les amygdales participent au système immunitaire de l'organisme. Elles fabriquent des anticorps et des lymphocytes pour limiter l'intrusion des virus et des bactéries depuis le nez et la bouche.

Quelle est la végétation ?

Ensemble des plantes, des formations végétales qui peuplent un même lieu.

Pourquoi enlever les adénoïdes ?

Ablation des végétations enflées

Les adénoïdes sont situées derrière le nez. Votre enfant peut avoir des végétations enflées depuis la naissance, ou elles peuvent avoir enflé à la suite d'infections répétées. Les végétations enflées peuvent nuire à la respiration de votre enfant, surtout la nuit quand il dort.

Quand manger normalement après opération amygdales ?

Vous reverrez le chirurgien environ 1 mois après l'intervention pour un contrôle. A partir du 8ème jour : alimentation de texture normale sauf aliments agressifs pour le fond de gorge risquant de faire saigner. A partir du 16ème jour : alimentation normale.

Où se trouvent les amygdales ?

Les amygdales sont deux masses glandulaires d'un tissu de type ganglion lymphatique situées des deux côtés de la gorge. La fonction des amygdales est de piéger les bactéries et les virus pouvant entrer dans l'organisme par la gorge.

Qu'est-ce qu'une paracentèse oreille ?

Il s'agit d'une intervention simple et rapide réalisée après le nettoyage du conduit auditif externe. Cette opération consiste à inciser légèrement le tympan avec un tout petit bistouri dans son quadrant antéro-inférieur. Le chirurgien évacue ensuite le liquide accumulé dans l'oreille moyenne pour soulager le patient.

Quel âge opération amygdale ?

C'est pourquoi, en dehors de cas très particuliers, on ne propose jamais l'opération avant l'âge de trois ou quatre ans. L'amygdalectomie est réalisée le plus souvent entre quatre et huit ans. Mais elle est possible aussi chez les adultes.

Quand mettre des yoyos dans les oreilles ?

La pose d'un yoyo d'oreille intervient généralement dans le traitement d'une otite séro-muqueuse avec un risque de baisse de l'audition. L'otite séro-muqueuse est fréquente chez les enfants âgés de 6 mois à 12 ans (elle touche 20% des enfants de moins de 2 ans).

Quelles sont les causes des amygdales ?

Étiologie de l'amygdalite

L'amygdalo-pharyngite est habituellement virale, le plus souvent due aux virus communs du rhume banal (adénovirus, rhinovirus, grippe, coronavirus et virus respiratoire syncytial), mais parfois au virus Epstein-Barr, à l'herpes simplex, au cytomégalovirus ou au VIH.

Article précédent
Quelle aide si pas de chômage ?