Où se trouve un vide sanitaire ?

Interrogée par: Maryse Launay  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (60 évaluations)

Un vide sanitaire est un espace vide situé sous le sol de la maison dont l'objectif principal est de lutter contre les remontées d'humidité. Concrètement, il s'agit d'un volume d'air laissé vide entre le plancher de la maison et la terre sur laquelle elle est construite.

Où se situe le vide sanitaire ?

Un vide sanitaire est un espace vide situé entre le plancher de la maison et le terrain. Concrètement, il s'agit d'un volume d'air vide qui sépare la dalle du rez-de-chaussée du terrain. Le principal objectif d'un vide sanitaire est de lutter contre les remontées d'humidité.

Est-ce que toutes les maisons ont un vide sanitaire ?

À l'origine (maisons d'avant 1930) le béton et les isolants rigides n'existaient pas et ce vide permettait d'accéder à la plomberie et à l'électricité. C'est pourquoi pratiquement toutes les maisons construites avant cette date en possède. Toutefois, il ne fait aujourd'hui aucun sens de construire un vide sanitaire.

Est-ce obligatoire de faire un vide sanitaire ?

Un vide sanitaire est-il obligatoire ? Il n'est absolument pas obligatoire quand on souhaite faire bâtir sa maison. Toutefois, si le sol s'avère argileux ou sujet à gonfler, il devient alors indispensable.

Où placer aération vide sanitaire ?

Situé sous le premier plancher d'un bâtiment, le vide sanitaire accomplit plusieurs missions. Sa présence permet par exemple d'empêcher que l'humidité provenant du sol remonte le long des murs. Par ailleurs, l'eau s'y engouffrera chaque fois qu'il y a une inondation.

? EPISODE 40 - Tout savoir sur le vide sanitaire !

Trouvé 45 questions connexes

Comment savoir si il y a un vide sanitaire ?

Avec un vide sanitaire, le rez-de-chaussée de la maison se situe en conséquence au moins à 10 centimètres au-dessus de la terre. Le vide sanitaire en lui-même peut mesurer entre 20 cm et 1,80 mètre de hauteur.

Quelle est la profondeur d'un vide sanitaire ?

Contrairement au sous-sol, le vide sanitaire ne fait pas partie du volume habitable du bâtiment, il est beaucoup plus bas (environ 60 cm).

Quel est l'intérêt d'un vide sanitaire ?

Un vide sanitaire est un espace situé sous le sol de la maison. Il permet de maintenir un volume d'air entre le plancher d'une habitation et le terrain sur laquelle elle est construite. Il doit mesurer entre 20 cm et 1,80m de haut et peut être accessible, ou non.

Comment cacher le vide sanitaire ?

Les alternatives au vide sanitaire :

Le dallage sur terre-plein : simplement appelée la dalle. Il s'agit de décaisser une partie du terrain, de la stabiliser puis de couler une dalle pour isoler thermiquement la maison du sol. Le dallage flottant possède un joint isolant entre le plancher et la dalle.

Comment savoir si vide sanitaire ou Terre-plein ?

Dans une construction sur terre-plein, la dalle supportant la construction est coulée directement sur le sol. Une construction sur vide sanitaire, en revanche, ménage un espace entre le terrain et le premier plancher.

Quelle température dans un vide sanitaire ?

L'air dans un vide sanitaire est naturellement frais, le maintien d'une température moyenne de 10 degrés Celsius (50 degrés Fahrenheit) en raison de sa tendance à attirer à sa température la terre qui l'entoure.

Comment faire un vide sanitaire dans une vieille maison ?

Si votre habitat possède un vide sanitaire ou un espace non chauffé (cave ou sous-sol), une isolation du sol par le dessous est idéale. Cette solution consiste à isoler le plafond de votre vide sanitaire plutôt que votre sol. Vous pouvez aussi créer un plancher à hourdis pour isoler le dessous du sol.

Comment assainir une maison sans vide sanitaire ?

Re : Maison sans vide sanitaire - humidité remontant par le sol. Bonjour, Pour cela vous pouvez utiliser notre enduit de cuvelage ARCACIM plutôt que l'enduit dalle béton (il aura une meilleure résistance en contre pression). Il sera ensuite tout à fait possible de poser un carrelage ou un parquet.

Quelle est la hauteur maximale d'un vide sanitaire ?

Hauteur libre minimale. On distingue les deux cas suivants : En maison individuelle, cette hauteur libre est de 0,60 m minimum, En habitat collectif et autres bâtiments (tertiaire, hôpitaux, ...), la hauteur libre générale est de 0,60 m minimum ; elle est de 1,30 m au droit des canalisations.

Quelle Fondation pour vide sanitaire ?

Si on souhaite que le vide sanitaire soit accessible, il faudra alors monter les fondations à 1 m jusqu'à 1,5 m. Toutefois si ces dernières sont de 1,5 m il faudra éviter de remblayer la partie hors sol afin de ne pas créer une poussée sur les murs.

Pourquoi vide sanitaire inaccessible ?

Isolation vide sanitaire inaccessible. L'isolation du vide sanitaire inaccessible, grâce à des travaux de pose d'isolants, vous permet d'améliorer votre confort thermique. La chaleur ne s'échappera plus par le sol empêchant alors toute déperdition énergétique.

Comment transformer un vide sanitaire en sous-sol ?

Quelles sont les étapes pour transformer un vide sanitaire en sous-sol?
  1. Soutènement de la structure.
  2. Sécurisation des lieux et excavation.
  3. Coffrage et bétonnage du sous-œuvre.
  4. Imperméabilisation et drainage de la nouvelle fondation.
  5. Bétonnage de la dalle.

Qu'est-ce qu'il y a sous une maison ?

Le soubassement représente la partie inférieure des murs, ou l'assise de la construction qui repose sur les fondations. Une fois les fondations coulées, on réalise le soubassement. Le soubassement permet de soutenir les murs de façade et les murs porteurs. C'est une étape importante de la construction d'une maison.

Comment installer une courette d'aération ?

Poser une courette d'aération

Après avoir préparer le sol pour réceptionner la courette, il faut repérer le niveau du sol fini. Il suffit ensuite de préparer deux trous chevillés sous le niveau du sol. La coque peut alors être fixée directement sur le mur à l'aide de deux vis.

Quel sol pour vide sanitaire ?

L'isolation du sol par dessous revient donc à isoler le plafond du vide sanitaire. Pour ce faire, on peut utiliser des panneaux isolants rigides (en polyuréthane ou en polystyrène expansé) ou des rouleaux de laine minérale (de verre ou de roche).

Pourquoi aérer un vide sanitaire ?

La ventilation du vide va ainsi préserver la dalle au-dessus de lui d'une bonne partie des agressions qu'elle peut subir. Une autre raison est liée au passage de canalisations de gaz de ville. En effet, pour plus de sécurité, ces dernières doivent passer dans ce vide sanitaire (si possible).

Comment faire une entrée de vide sanitaire ?

Créer une trappe d'accès au vide sanitaire, est en théorie assez simple. La partie verticale comprise entre la dalle du rez de chaussée et le sol naturel est en général constituée de briques ou de parpaings. Il suffit de déposer deux rangées de briques ou de parpaings sur 60 à 80 cm de largeur pour créer une ouverture.

Quel matériaux pour un vide sanitaire ?

Ces panneaux sont généralement dotés d'un pare-vapeur qui évite la formation de condensation. Les matériaux d'origine naturelle tels que la ouate de cellulose, la laine de chanvre ou le liège sont de plus en plus souvent utilisés.

Comment bien isoler une maison ancienne ?

Recourir à un enduit isolant extérieur de faible épaisseur. Il peut s'agir de polystyrène expansé et de fibre de verre ou bien encore d'un mortier colle. Un ragrément peut s'avérer indispensable avant de poser l'enduit. Il permet de gommer toutes les aspérités et irrégularités des murs.

Quel isolant pour sol humide ?

Une isolation en liège (type liège expansé noir, imputrescible et plus durable) ou en polystyrène est préconisée. Il faut cependant prévoir un pare-vapeur pour éviter les remontées d'humidité puisque le sous-sol n'en est pas exempt.

Article suivant
Qui a lieu synonyme ?