Où se trouve le résultat dans le bilan ?

Interrogée par: Lucy Blanchard  |  Dernière mise à jour: 6. März 2024
Notation: 4.8 sur 5 (42 évaluations)

Le bénéfice comptable d'une société se retrouve en bas de tableau dans le compte de résultat, qui détermine justement ce bénéfice. On retrouve également le bénéfice au niveau des capitaux propres, au Passif du bilan.

Qu'est-ce que le résultat d'un bilan ?

Il permet de voir si les affaires ont généré un bénéfice ou une perte. Lorsque les produits sont supérieurs aux charges, le solde est créditeur et l'entreprise a réalisé un bénéfice ; A l'inverse (les charges excèdent les produits), le solde est débiteur et l'entreprise subit une perte.

Où trouver le résultat de l'exercice ?

Le résultat net de l'exercice

On retrouve le résultat net dans le compte de résultat car, comme son nom l'indique, il a pour but de déterminer le résultat d'une entreprise. On le retrouve aussi dans le bilan (dans les capitaux propres au passif du bilan).

Pourquoi le résultat se trouve au passif du bilan ?

Le résultat net

Par ailleurs, nous pouvons également souligner que peu importe qu'il s'agisse d'un bénéfice ou d'une perte, le résultat s'inscrit toujours au passif du bilan comptable. Cela s'explique par le fait que le résultat est une dette de l'entreprise envers ses associés.

Comment Passe-t-on du compte de résultat au bilan ?

Le bilan comptable et le compte de résultat sont liés par le résultat de l'exercice. Les produits et les charges figurant dans le compte de résultat sont soldés à la clôture de l'exercice et l'écart qui en résulte correspond au résultat net, qui est ensuite repris au passif du bilan comptable dans les capitaux propres.

LE BILAN COMPTABLE... simplement : Bilan d'ouverture , Bilan de clôture, Bilan initial, Bilan final.

Trouvé 29 questions connexes

Comment savoir si on est actif ou passif ?

L'actif et le passif du bilan comptable sont deux notions relativement simples à comprendre en surface. L'actif du bilan se positionne au débit (partie gauche du bilan), et le passif du bilan se positionne au crédit (partie droite du bilan).

Où trouver le résultat de l'entreprise ?

Pour obtenir des informations comptables sur les SA ou SARL, on peut consulter le site web societe.com ou Infogreffe.fr. Il faut savoir que ces sociétés sont tenues de déposer dans le mois suivant l'approbation de leurs comptes, au greffe du Tribunal de commerce : leur bilan, leur compte de résultat.

Comment calculer le résultat net à partir du bilan ?

La formule du calcul du résultat net

Le calcul du résultat net repose sur la formule suivante : Résultat net = (résultat d'exploitation + résultat financier + résultat exceptionnel) - impôt sur les bénéfices.

C'est quoi le résultat de l'exercice ?

Le résultat net de l'exercice

On parle de résultat net de l'exercice, car celui-ci est calculé à chaque clôture d'exercice comptable. Cette période d'activité peut correspondre, ou non, à l'année civile. Le résultat net de l'exercice est indiqué dans le compte de résultat de l'entreprise, mais également dans son bilan.

C'est quoi le résultat en comptabilité ?

Le résultat comptable est déterminé en fin d'exercice en application des règles comptables. Il correspond au chiffre d'affaires hors taxes encaissé sur une période donnée, diminué des charges liées à l'activité de l'entreprise.

Quelle est la différence entre le chiffre d'affaires et le résultat ?

Le chiffre d'affaires est constitué par l'ensemble des ventes ou prestations de services réalisées. Il peut s'agir de produits encaissés ou non. Le résultat représente le chiffre d'affaires diminué des dépenses de l'entreprise.

C'est quoi le résultat d'une entreprise ?

Le résultat d'exploitation retrace l'activité courante de l'entreprise. C'est la différence entre les produits et les charges d'exploitation. C'est une expression de la valeur qu'ajoute l'entreprise aux consommations qu'elle se procure auprès d'agents économiques qui lui sont extérieurs.

Quelle différence entre résultat net et bénéfice ?

Le bénéfice net est un terme qui désigne le montant d'argent gagné par une entreprise lors d'un exercice annuel, ou exercice comptable, après avoir payé ses impôts. Il est parfois confondu avec le résultat net alors que le résultat peut être aussi bien positif, et représenter alors un bénéfice, que négatif, un déficit.

Comment répartir le résultat d'une entreprise ?

L'entreprise dispose de moyens d'affection des résultats qui sont principalement : la distribution de dividendes et le report à nouveau en cas d'exercice bénéficiaire. C'est lors de l'Assemblée Générale Ordinaire (AGO) que les associés décident de l'affectation du résultat.

Comment calculer le résultat financier ?

Le calcul du résultat financier est assez simple en pratique. Il suffit de faire la différence entre les produits financiers et les charges financières.

Où mettre le résultat négatif dans le bilan ?

Si le résultat net d'une entreprise est négatif, alors cela signifie qu'elle a réalisé un déficit. Ce déficit peut être inséré au passif du bilan dans la catégorie "report à nouveau" (report de la décision d'affectation du résultat).

Comment se présente le compte de résultat ?

Présentation du compte de résultat

Comme pour le bilan comptable, le compte de résultat peut se présenter : soit sous forme de tableau (les produits à droite et les charges à gauche) ; soit en liste (comme le modèle fiscal et les documents des experts comptables) avec les produits en haut puis les charges en bas.

Quelle est la différence entre le résultat fiscal et le résultat comptable ?

Le calcul du résultat fiscal est une activité extra-comptable. Il correspond au résultat comptable, auquel seront déduits les produits exempts d'impôt et auquel seront rajoutées les charges non déductibles fiscalement, que l'entreprise a comptabilisées.

Comment lire un bilan actif ?

De gauche à droite, vous trouverez l'actif et le passif du bilan. L'actif répertorie ce que possède l'entreprise : ses investissements (immobilisations) et ses créances envers des tiers. Le passif mentionne les dettes de l'entreprise : les créanciers et les ayants droit mobilisés pour financer son cycle d'exploitation.

Pourquoi les dettes sont dans le passif ?

Le passif correspond aux éléments faisant partie du patrimoine de l'entreprise et qui ont une valeur négative pour l'entité. Il comprend toutes les dettes de l'entreprise vis-à-vis d'un tiers qui lui permettent de financer l'actif et qui provoqueront une sortie de ressources.

C'est quoi le passif d'un bilan ?

Le passif du bilan est un élément du patrimoine ayant une valeur économique négative pour l'entité. Il s'agit d'une obligation de l'entité à l'égard d'un tiers dont il est probable ou certain qu'elle provoquera une sortie des ressources au bénéfice de ce tiers, sans contrepartie au moins équivalente.

Comment savoir si le chiffre d'affaire est bon ?

De façon évidente, si les revenus de l'entreprise sont supérieurs ou égaux à ses dépenses, alors on peut dire que l'entreprise est rentable. A l'inverse, si les dépenses s'avèrent plus importantes que les revenus, elle ne le sera pas. Exemple : Cette année vous avez réalisé un chiffre d'affaires de 100 000 euros.

Où trouver le bénéfice net ?

Dans le monde du commerce, on distingue les concepts de bénéfice brut et de bénéfice net, qui se calculent ainsi :
  • bénéfice brut = prix de vente du produit/service - coût de revient.
  • bénéfice net = bénéfice brut - (charges + amortissement de l'actif + provisions)

Où vont les bénéfices d'une entreprise ?

Les sociétés ayant réalisé un bénéfice peuvent se demander ce qu'elles vont faire de celui-ci. En effet, certaines possibilités s'offrent à elles: le distribuer sous forme de dividendes aux associés ou le mettre en réserve afin de renforcer ses fonds propres.

Est-ce que le compte de résultat ?

Qu'est-ce qu'un compte de résultat ? Le compte de résultat (ou CR) est un document comptable présentant l'ensemble des produits et des charges (gains et pertes de valeur) d'une société durant un exercice comptable. Comme le bilan et les annexes, il fait partie des états financiers d'une entreprise.