Où se trouve le répertoire utilisateur de root sous Linux ?

Interrogée par: Jacqueline Andre-Duhamel  |  Dernière mise à jour: 8. November 2023
Notation: 4.1 sur 5 (1 évaluations)

Le fichier /etc/passwd. Le fichier /etc/passwd contient toutes les informations relatives aux utilisateurs (login, mots de passe, ...). Seul le superutilisateur (root) doit pouvoir le modifier. Il faut donc modifier les droits de ce fichier de façon à ce qu'il soit en lecture seule pour les autres utilisateurs.

Quel est le répertoire personnel de l'utilisateur root Linux ?

Sous Linux, chaque utilisateur (sauf root ) dispose d'un répertoire personnel à son nom situé dans /home .

Quel est le répertoire personnel de l'utilisateur root ?

Dans le répertoire racine ( / ) se trouvent quelques répertoires importants communs à la majorité des distributions Linux. Ce qui suit est une liste des répertoires communs se trouvant directement dans le répertoire racine ( / ) : /bin - applications binaires importantes.

Où se trouvent les répertoires de connexion des utilisateurs locaux Linux ?

Les informations de l'utilisateur local sont stockées dans le fichier /etc/passwd. Chaque ligne de ce fichier représente des informations de connexion pour un utilisateur.

Comment trouver un répertoire sous Linux ?

Utilisez la commande pwd pour trouver le chemin de votre répertoire de travail actuel. En entrant simplement pwd, vous obtiendrez le chemin d'accès complet, c'est-à-dire le chemin de tous les répertoires commençant par une barre oblique (/). Par exemple, /home/nom d'utilisateur.

Linux - 07 - Droits et permissions

Trouvé 20 questions connexes

Quel répertoire sous Linux contient des périphériques ?

Sous Linux, vous disposez de fichiers spéciaux dans le répertoire /dev . Ces fichiers sont appelés fichiers de périphérique et ils se comportent différemment des fichiers ordinaires.

Quel répertoire contient les fichiers de configuration sous Linux ?

Les fichiers de configuration

En particulier, /etc contient les fichiers: /etc/passwd liste des comptes utilisateurs et leurs répertoires associés. /etc/shadow liste des comptes utilisateurs et leurs mots de passe chiffrés. /etc/X11/xorg. conf fichier de configuration du serveur graphique.

Comment voir tout les utilisateurs Linux ?

La façon le plus simple et le plus rapide d'afficher la liste des utilisateurs en ligne de commande sur Linux, c'est de lire le fichier /etc/passwd .

Où sont stocke les fichiers de configuration Linux ?

En principe, les programmes se trouvent dans une structure de répertoire à trois niveaux : / , /usr et /usr/local . Chacun de ces niveaux peut contenir des répertoires bin et sbin . Les fichiers de configuration sont stockés dans /etc et ~ .

Comment accéder au root Linux ?

Basculement vers l'utilisateur root sur mon serveur Linux
  1. Activez l'accès root/admin pour votre serveur.
  2. Connectez-vous via SSH à votre serveur et exécutez cette commande : sudo su -
  3. Saisissez le mot de passe de votre serveur. Vous devez à présent avoir accès au niveau racine (root).

Comment accéder à root ?

Pour activer le compte root, il faut lui attribuer un mot de passe avec la commande : sudo passwd root .

Où se trouve le répertoire racine ?

Le répertoire "racine" (root), identifié par le signe "/", figure au sommet de l'arborescence. Comme le montre la Figure 3-1ci-après, chaque répertoire du système de fichiers peut posséder un grand nombre de sous-répertoires. Les niveaux de répertoires sont communément différenciés à l'aide du caractère /.

Comment changer d'utilisateur sous Linux ?

su (switch user) est une commande qui permet de s'identifier avec un autre utilisation ou passer une commande avec un autre utilisateur dans un terminal. Vous pouvez donc à tout moment basculer et passer sur un autre utilisateur.

Où se trouve le fichier etc ?

Sur les vieilles version de Windows : Windows NT c'est le fichier C:\winnt\system32\drivers\etc\hosts.

Comment est notée la racine de l'arborescence de répertoires de Linux ?

Cette racine est notée / (slash). Cette racine est "à peu près" comparable au C:\ de Windows, histoire de faire un grossier parallèle. A noter, quand on part de la racine puis qu'on parcours les dossiers, l'ensemble de la localisation est appelée chemin.

Quelle est la racine du système de fichier de Linux ?

Définition La racine

Le cas de de Linux, la racine est le dossier / . Il n'y a rien au dessus, aucun dossier ne contient la racine, et tout les fichiers, dossiers et sous-dossiers sont contenus dans / .

Comment afficher les permissions d'un fichier Linux ?

Graphiquement. Sous Nautilus (Ubuntu), faites un clic droit sur un fichier ou répertoire puis choisissez propriétés. Rendez-vous dans l'onglet permissions. Pour le Propriétaire et le Groupe, vous pouvez choisir dans le menu déroulant correspondant de donner les droits en lecture et écriture ou lecture seule.

Où est placé le profile commun à tous les utilisateurs Linux ?

Le fichier /etc/passwd contient toutes les informations relatives aux utilisateurs (login, mots de passe, ...).

Comment supprimer un utilisateur sous Linux ?

Pour supprimer un utilisateur sudo sous Linux, procédez comme suit :
  1. Connectez-vous en tant qu'utilisateur root sur le serveur souhaité.
  2. Pour supprimer un utilisateur et son répertoire d'origine, entrez la commande suivante : [root@localhost ~]# userdel -r NOMD'UTILISATEUR. Exemple.

Comment changer le mot de passe root ?

Modifier le mot de passe root
  1. Connectez-vous au serveur souhaité en tant qu'utilisateur root.
  2. Pour définir un nouveau mot de passe, entrez la commande suivante : [root@localhost ~]# passwd.
  3. Entrez le mot de passe souhaité et répétez-le.

Quel fichier contient les mots de passe cryptés Linux ?

passwd est un fichier de texte qui contient la liste des comptes sur le système, ainsi que des informations utiles sur ces comptes, comme l'identification de l'utilisateur, du groupe, le répertoire personnel, le shell, etc. Souvent, ce fichier contient également le mot de passé chiffré de l'utilisateur.

Où sont stockées les commandes Linux ?

Par défaut, les commandes tapées dans un terminal sont conservées en mémoire, puis enregistrées dans un fichier historique situé en ~/. bash_history (un par utilisateur et un pour l'administrateur), lors de la fermeture du shell.

Qu'est-ce qu'un répertoire en Linux ?

N'oubliez pas que le répertoire /etc/ est l'emplacement où se trouvent les fichiers de configuration système. Pour savoir si « apache2 » est un fichier ou un dossier, exécutez ll /etc/apache2 . Comme vous pouvez le voir, il s'agit d'un dossier qui contient les fichiers de configuration apache2.

Article suivant
Comment dire bonjour en Python ?