Située en bas à droite de votre machine, vous trouverez une trappe munie d'un couvercle. C'est ici que ce troupe le filtre de la pompe. Certaines machines sont équipées d'un tuyau pour faciliter l'évacuation de l'eau.
Vérifiez régulièrement le filtre de votre machine à laver, surtout si vous constatez une mauvaise évacuation de l'eau, des odeurs inhabituelles ou une accumulation excessive de peluches sur vos vêtements . En règle générale, il est conseillé de le nettoyer tous les 2 à 3 mois, voire plus souvent si vous lavez fréquemment du linge très sale.
Pour assurer un lavage optimal et optimiser sa durée de vie, il est recommandé de nettoyer régulièrement les filtres de votre machine à laver. Il existe deux types de filtres : Le filtre à résidus, à l'avant du lave-linge. Le filtre à maille, à l'intérieur du tuyau d'eau derrière la machine à laver.
S'il n'y a pas de vis, pousser simplement les languettes vers l'avant pour pousser le bloc à l'intérieur de la machine. Dévissez les vis des charnières de porte et retirez-la aussi. Ouvrez la trappe située en bas à gauche ou à droite, qui permet d'accéder à la pompe de vidange.
vidange manuelle
Repérez le filtre de vidange, généralement situé à l'avant, en bas de la machine. Placez un récipient peu profond et des serviettes en dessous pour recueillir l'eau. Dévissez lentement le filtre en laissant l'eau s'écouler progressivement. Une fois l'écoulement terminé, retirez complètement le filtre et nettoyez-le soigneusement.
Toutes les machines à laver comprennent un filtre de vidange qui leur permet d'empêcher les objets, les fibres ou encore les impuretés de pénétrer dans leur système au moment de l'évacuation de l'eau.
Le filtre se trouve généralement à l'avant, en bas de la machine à laver . Sur les machines à chargement frontal, il est souvent dissimulé derrière un petit panneau ou un couvercle. Sur les machines à chargement par le haut, le filtre est généralement situé à l'intérieur de l'agitateur central ou le long du rebord supérieur du tambour.
Utilisé sur le linge, le vinaigre blanc prévient aussi l'apparition des peluches et élimine l'électricité statique. Attention, là encore, ne l'utilisez pas en même temps que la lessive : attendez le rinçage, ce sera bien plus efficace !
Un filtre de lave-linge sale ou obstrué peut entraîner des problèmes d'évacuation, empêchant ainsi la machine de terminer un cycle de lavage . À la longue, un filtre obstrué peut également favoriser la prolifération de bactéries, de moisissures et d'autres contaminants, ce qui peut provoquer des odeurs désagréables et même endommager votre machine.
La raison la plus fréquente pour laquelle une machine à laver ne vidange pas est un filtre obstrué . Ce filtre sert à empêcher les objets solides, comme les pièces de monnaie ou les boutons, de pénétrer dans le tuyau d'évacuation. Avec le temps, il peut se boucher avec des peluches, des cheveux ou des papiers provenant de vos poches.
Nous vous recommandons de vérifier le filtre à résidus de votre lave-linge tous les 3 à 4 mois afin de garantir des performances optimales et d'éviter l'endommagement du lave-linge. Avant de commencer à le nettoyer, munissez-vous d'un bol, pour recueillir l'excédent d'eau, et d'un chiffon humide.
Le tuyau d'évacuation de l'eau du lave-linge est-il bouché ou le lave-linge lui-même ? Débranchez le tuyau d'évacuation du lave-linge et versez avec précaution un peu d'eau dans le tuyau d'évacuation. Si l'eau reste stagnante, cela indique que le tuyau d'évacuation est bouché.
Le filtre de vidange se situe généralement en bas sur l'avant de votre machine derrière une trappe.
Essayez d' utiliser un outil (par exemple, une pince) pour desserrer ou retirer le filtre , mais n'exercez pas une force excessive afin de ne pas endommager les éléments en plastique. Si des corps étrangers, comme des armatures de soutien-gorge, pénètrent dans le filtre, celui-ci risque de se bloquer.
Située en bas à droite de votre machine, vous trouverez une trappe munie d'un couvercle. C'est ici que ce troupe le filtre de la pompe. Certaines machines sont équipées d'un tuyau pour faciliter l'évacuation de l'eau.
Quelles solutions pour réparer un lave-linge qui n'essore pas ?
Si la machine à laver est en marche, appuyez une fois sur la touche « Départ/Pause » pour interrompre le cycle, puis sélectionnez « Vidange et essorage » et appuyez de nouveau sur la touche « Départ/Pause » . Si vous avez sélectionné la touche « Arrêt » et que la machine est encore pleine d'eau, sélectionnez « Vidange et essorage », puis appuyez sur « Départ ».
Ouvrez la trappe du filtre (située généralement à l'avant de la machine). Tirez le tuyau de vidange de secours si présent (situé au niveau de la pompe de vidange). Retirez le bouchon du tuyau de secours et laisser couler l'eau dans la bassine. Épongez le reste avec la serpillière.
Cela dépend principalement de l'utilisation, mais en moyenne, il est recommandé de le nettoyer tous les 3 à 6 mois . Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, il est préférable de le faire plus souvent afin d'éviter l'accumulation de peluches et de saletés, ainsi que les mauvaises odeurs.