Le dialogue est généralement annoncé par un guillemet ouvrant au début de la première réplique. Chaque changement d'interlocuteur est ensuite précédé d'un tiret. Le dialogue se termine par un guillemet fermant après la dernière réplique.
Elle est insérée au milieu d'une réplique. Un dialogue est toujours encadré de guillemets. L'insertion d'un dialogue dans un récit s'appelle le discours direct ; le discours indirect ne rapporte pas intégralement les paroles des personnages.
Comment le reconnaître ? On le reconnaît facilement dans un texte, car il utilise une ponctuation très particulière : Juste avant lui , on trouve un double points (que l'on écrit «:») qui va indiquer le début de l'échange. Les guillemets (que l'on note « » marquent le début et la fin du dialogue.
Pour insérer un dialogue dans un récit, on recourt à des signes de ponctuation caractéristiques : ➢ Les deux points introduisent le dialogue. ➢ Les guillemets ouvrent le dialogue et le ferment. ➢ Les tirets indiquent un changement de locuteur (celui qui parle).
Dans un récit, les dialogues permettent de donner de la vie à une scène et de la matière aux personnages qui parlent. Si les dialogues doivent retranscrire les conversations que ces personnages auraient dans la vie réelle, ils doivent être bien écrits pour sonner juste.
Les dialogues peuvent être introduits à l'aide de guillemets ouverts puis fermés en fin de parole. Toutefois, il faut savoir que si vous avez l'habitude d'intégrer de nombreux dialogues dans votre récit, vous avez la possibilité d'ignorer les guillemets et d'introduire vos dialogues directement par des tirets.
Le dialogue s'ouvre avec des guillemets. Les répliques suivantes sont précédées d'un tiret. Le nom des personnages est inséré dans le récit grâce à des verbes de parole mis en incise (par exemple : « dit-il », « riposta la jeune femme », « répondit Jean »…)
Le dialogue reproduit les paroles prononcées par deux ou plusieurs personnages. Un dialogue est souvent précédé par une phrase du récit qui l'annonce, grâce à un verbe de parole. Le verbe « dire » est le plus courant : mieux vaut l'éviter et choisir un synonyme plus précis.
Le texte dialogal :
Ce type de texte peut comprendre : des changements d'interlocuteurs ; des pauses, des répétitions, des hésitations, des interjections ; du discours direct ; la présence de guillemets, de tirets, des deux-points, de bulles ; l'organisation par actes, scènes ou bulles.
Dans un texte littéraire, la séquence dialogale permet d'expliciter la relation qu'entretiennent deux personnages, leur humeur, leur caractère, leur point de vue, leur façon de parler, etc. Lorsque la séquence implique plus d'un énonciateur, on parle d'un dialogue.
Un bon dialogue est aussi un dialogue dynamique, dont chaque réplique paraît rebondir comme une petite balle… sans donner pour autant l'impression d'un procédé ! Pas facile… une seule chose à faire pour y arriver : s'entraîner, s'entraîner et s'entraîner encore.
«Il faut toujours répéter les informations importantes pour que l'autre retienne. C'est pourquoi, il est judicieux de terminer en résumant 1 à 3 points importants de l'échange, avec des phrases courtes et impactantes, pour s'assurer d'avoir bien transmis le message», explique-t-elle.
Lorsqu'un auteur rapporte les paroles d'un personnage, on parle de dialogue. Souvent, dans un récit, des passages de narration alternent avec des paroles citées de façon directe: c'est le dialogue. Chaque personnage qui prend la parole dans un dialogue est un locuteur.
Le dialogue est un échange de paroles, un entretien entre deux ou plusieurs personnes appelées interlocuteurs (en grec, dia et logos signifient respectivement « entre » et « parole »).
Le dialogue théâtral est une succession de répliques que s'échangent deux personnages ou plus au théâtre. C'est la façon la plus courante d'écrire du théâtre.
Le dialogue produit un effet réel, permet de faire progresser l'action ou de donner des informations sur le personnage. Le dialogue de cinéma et le dialogue de théâtre sont des textes écrits destinés à devenir oraux. Le texte comporte donc des indications nécessaires à la mise en scène et au jeu des acteurs .
Ecrire un dialogue
Le plus souvent, un dialogue s'insère dans un récit qui présente les locuteurs et les circonstances de la rencontre. Il faut absolument éviter les réparties banales : « bonjour, ça va ? Oui, ça va et toi.. » Un dialogue doit faire avancer l'action , mieux faire connaître les personnages.
Le dialogue n'est pas une conversation : une conversation est un enchainement de discours entrecoupés et non reliés entre eux pour produire un raisonnement commun entre les participants. Un dialogue consiste en un examen croisé de différentes paroles, qui toutes engagent leur auteur.
Quelles sont les conditions du dialogue ? Tout d'abord, la reconnaissance de l'Autre comme interlocuteur ayant des droits égaux à soi-même. Le vrai dialogue, c'est quand on reconnaît à l'autre la même dignité. Il n'y a pas de dialogue possible entre un maître et son esclave.