Où se trouve la pompe à eau ?

Interrogée par: Alfred Marechal  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (56 évaluations)

Située dans le bloc moteur, la pompe à eau accélère la circulation du liquide de refroidissement dans le radiateur. Ce liquide a pour rôle de refroidir le moteur d'une voiture. La pompe à eau se compose de six éléments : un corps, une poulie, une turbine, un joint tournant, un ou deux roulements et un axe.

Comment savoir si la pompe à eau est morte ?

Voici les 5 signes les plus courants d'une pompe à eau défectueuse :
  1. Fuite de liquide de refroidissement à l'avant de votre voiture. ...
  2. Rouille, dépôts et corrosion sur la pompe à eau. ...
  3. La poulie de la pompe à eau est usée et émet des bruits stridents. ...
  4. Le moteur surchauffe. ...
  5. De la fumée sort du radiateur.

Comment savoir si ma pompe à eau fonctionne ?

Moteur éteint, ouvrez votre capot et repérez la poulie de la pompe à eau. Avec des gants, attrapez-la et remuez-la d'avant en arrière. Il ne doit pas y avoir de mouvement, si c'est le cas, et si, en plus de ça, cela fait du bruit, il peut peut-être s'agir d'un problème de pompe à eau.

Comment remplacer la pompe à eau ?

Changer une pompe à eau
  1. Zoom sur la pompe à eau.
  2. Étape 1 : Vidangez le circuit de refroidissement.
  3. Étape 2 : Préparez la dépose de la courroie.
  4. Étape 3 : Déposez la courroie d'accessoire.
  5. Étape 4 : Déposez la pompe à eau.
  6. Étape 5 : Préparez la repose de la pompe à eau.
  7. Étape 6 : Posez la pompe à eau neuve.

Quel est le rôle du pompe à eau ?

La pompe à eau est une pièce importante du moteur et du circuit de refroidissement : elle assure la circulation du liquide de refroidissement et évite que le moteur de la voiture surchauffe.

Explication simple des pompes à eau variables

Trouvé 45 questions connexes

Quelle est la durée de vie d'une pompe à eau ?

La pompe à eau fait souvent partie du kit de distribution. Elle doit donc être changée en même temps que la courroie de distribution, tous les 100 000 kilomètres environ.

Quel est le prix d'une pompe à eau ?

En moyenne, comptez entre 60 et 180 €, main d'œuvre comprise. Si vous devez changer l'intégralité de votre kit de distribution, comptez généralement autour de 600 €.

Est-ce obliger de changer la pompe à eau pour la distribution ?

Le changement de la pompe à eau avec la courroie de distribution est indispensable quand la courroie entraîne la pompe. Sinon, en gardant l'ancienne pompe à eau, celle-ci risque de ne pas supporter une nouvelle courroie.

Pourquoi pompe à eau fuit ?

Les raisons d'une fuite de la pompe à eau :

Une fuite dans le système de refroidissement peut parfois provenir de la pompe à eau. Elle se situe généralement au niveau du joint d'étanchéité de la pompe. La fuite d'une pompe à eau peut être due à l'usure naturelle de votre véhicule.

Quelle courroie entraîné la pompe à eau ?

Lorsque la pompe à eau est entraînée par la courroie de distribution (ce qui est très fréquent), la rupture de la pompe à eau peut engendrer le désengagement ou la casse de la courroie, ce qui est généralement fatal au moteur.

Pourquoi une voiture consomme beaucoup de liquide de refroidissement ?

La consommation de liquide de refroidissement est souvent liée à une fuite ou à la détérioration d'une pièce dans le circuit. La cause la plus problématique est une fuite du joint de culasse : si tel est le cas, l'eau passe dans les chambres de combustion et s'évapore.

Comment savoir si le liquide de refroidissement circule ?

Une fois le bouchon retiré, repérez dans le vase d'expansion (réservoir du radiateur) les lignes indiquant les niveaux maximum et minimum. Si le niveau de liquide de refroidissement est trop proche de la ligne minimale, faites l'appoint jusqu'à la ligne maximale, en veillant à ne pas dépasser cette limite.

Comment réparer une pompe à eau de voiture ?

Il suffit de remplacer toutes tes pièces mobiles que l'on trouve en « kit » de réparation chez bon nombre de concessionnaires.
...
  1. Grattez bien le plan de joint situé sur le moteur à l'aide de toile émeri fine ou d'une brosse métallique.
  2. Appliquez une mince couche de pâte à joint puis collez-y le joint de pompe à eau neuf.

Pourquoi le niveau du liquide de refroidissement baisse ?

Dans la plupart des cas, une baisse inhabituelle du niveau de liquide de refroidissement est due à une fuite. Cependant il arrive qu'il s'agisse d'une autre cause : problème de radiateur, souci au niveau de l'échangeur eau/huile, etc.

Quand j'ouvre le vase d'expansion le liquide de refroidissement remonte ?

De l'huile dans votre vase d'expansion ou un aspect mayonnaise du liquide de refroidissement est un signe caractéristique d'un joint de culasse défectueux. Si le liquide monte dans le vase d'expansion, rappelez-vous que sa dilation est normale et que le niveau doit pour cette raison toujours être contrôlé à froid.

Est-ce que la clim consommé du liquide de refroidissement ?

en fonctionnement la climatisation fait consommer puisque le compresseur qui est entrainé par la courroie pompe de l'énergie mécanique et donc forcément fait augmenter la consommation qui elle même augmente la température, mais tout devient nul avec les rendements aujourd'hui constatés.

Quel est le meilleur produit anti fuite liquide de refroidissement ?

Stop fuite radiateur Bardahl 1099

Ce stop fuite est très réputé, puisqu'il est adapté à tous les types de moteurs et matériaux et à tous les liquides de refroidissement. Il protège de la corrosion, du tartre et de la rouille.

Pourquoi le radiateur se vide ?

Une usure du vase d'expansion ; Un radiateur en panne : il n'est plus en mesure de refroidir le liquide de refroidissement ; Un dysfonctionnement de la pompe à eau : elle ne permet plus au liquide de refroidissement de circuler dans le circuit ; Un échangeur défectueux : il ne parvient plus à séparer l'eau et l'huile.

Pourquoi ma voiture a du mal à chauffer ?

La soupape de commande de chauffage régule le flux de liquide de refroidissement dans le radiateur de chauffage, c'est ce qui contrôle la température de la chaleur à l'intérieur du véhicule. Si le ventilateur fonctionne et le radiateur ne reçoit pas assez d'air chaud, il est possible que la soupape soit coincée.

Quelle est la durée de vie d'une pompe immergée ?

Combien de temps une pompe submersible dure-t-elle? Elle dure en général entre 15 et 20 ans. Par contre, une pompe reste une mécanique et, comme toute bonne mécanique, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lorsqu'il est question de sa durée de vie.

Quand changer le kit de distribution et pompe à eau ?

Généralement le remplacement du kit de distribution se fait tous les 3 ans. En cas de fuite de la pompe à eau, il faut changer la courroie car il n'y a aucun moyen d'évaluer l'état d'usure d'un kit en cours d'utilisation.

Comment installer une pompe d'alimentation en eau ?

Installer une pompe
  1. Fixez un raccord en plastique ou en PVC sur chaque entrée. ...
  2. Branchez le coude d'évacuation sur son support. ...
  3. Placez le raccord sur le coude d'évacuation. ...
  4. Encastrez le tuyau d'aspiration en PVC dans ce raccord tout en vous assurant de la parfaite étanchéité de la structure.

Quelle profondeur d'eau pour une pompe immergée ?

Contrairement à une pompe de surface, la pompe immergée est conçue pour puiser l'eau à plus de 8 mètres de profondeur.

Quand changer pompe à eau Clio 2 ?

Vous devez impérativement remplacer la pompe à eau de votre RENAULT Clio II : Lorsqu'elle fuit. Lorsqu'elle est grippée. Lorsque les pales de son hélice sont érodées.