Où ranger son matelas ?

Interrogée par: Alice Le Dufour  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (34 évaluations)

En tous les cas, un impératif doit être respecté : placer votre matelas dans sa position naturelle, c'est-à-dire à plat, est la meilleure méthode pour le stocker. Cette technique de rangement peut avoir lieu sous votre lit ou sous un meuble, par exemple.

Comment stocker un matelas dans un box ?

Par exemple, stockez votre matelas au fond du box à louer ou sur un côté, tout en laissant de l'espace entre le mur et votre matelas, ainsi qu'entre votre matelas et les autres objets. Placez un déshumidificateur pendant la durée de stockage. Peu importe si cette période est de 1 mois, 6 mois ou plusieurs années.

Comment ranger un matelas contre un mur ?

Quelques règles à respecter pour un stockage idéal

Pour ne pas endommager cette pièce de literie, rangez-la à plat (surtout pas roulée ni posée à la verticale contre un mur), ce qui lui évitera de se déformer. Et surtout, ne placez pas de cartons ou d'objets dessus, sous peine d'abîmer ses ressorts.

Comment stocker un matelas dans un grenier ?

Si possible, n'utilisez pas de housses épaisses, car elles sont plus susceptibles de retenir l'humidité. Un plastique léger et respirant est davantage conseillé. Pour un stockage longue durée, il est préférable de vous procurer une housse de protection haute qualité disponible pour moins de 10€.

Comment ranger un grand matelas ?

Ranger correctement le matelas

Il est impératif de ne pas ranger le matelas dans une position verticale. Faites toujours en sorte de le ranger horizontalement, sa position naturelle. Ne mettez aucun objet sur la surface de votre matelas. Cela risque d'endommager son garnissage (surtout ses ressorts s'il en contient).

Comment emballer un matelas pour votre déménagement.

Trouvé 39 questions connexes

Comment cacher un matelas ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment protéger un matelas de l'humidité ?

Utiliser une housse de matelas

Au quotidien, pour protéger votre literie contre l'humidité, il est recommandé d'utiliser un protège-matelas anti-humidité, anti-acariens et respirant. Cette housse intégrale zippée permet de prolonger la durée de vie d'un matelas.

Comment conserver un matelas dans une cave ?

L'humidité et les changements de température peuvent l'endommager. Nous vous déconseillons d'entreposer votre matelas dans une cave. Un box de stockage est une très bonne solution. Les conditions de stockage sont optimales car les espaces sont ventilés, isolés et tempérés.

Comment enrouler un matelas ?

1 - Comment rouler ou plier un matelas ?
  1. Pliez le matelas dans le sens de la largeur. La face sur laquelle vous dormez doit être à l'intérieur,
  2. Fermez le tout à l'aide de plusieurs sangles que vous pourrez vous procurer en magasin de bricolage,
  3. Transportez-le sur un chariot à roulettes jusqu'au camion.

Comment aplatir un matelas ?

Déflation. La meilleure façon d'accélérer le dégonflage est de demander à quelqu'un de s'agenouiller à une extrémité et à une autre de tenir l'extrémité opposée du lit. Ensuite, commencez à rouler votre matelas jusqu'à ce que vous atteigniez l'autre extrémité.

Comment ranger la literie ?

Pour gagner de la place, pliez vos draps en deux dans le sens de la longueur puis roulez-les. Ainsi, vous n'aurez pas de trace de plis. Enfin, pensez à regrouper vos parures de lit par piles pour ne pas perdre certains éléments comme la housse de couette ou les taies d'oreiller dans vos rangements.

Comment stocker un sommier ?

Nous vous conseillons également de stocker votre sommier et votre matelas sur les extrémités plutôt que de les entreposer à plat. Evitez aussi de les entreposer le long d'un mur, même si vos affaires sont enveloppées dans une housse.

Comment transporter un matelas dans une voiture ?

Dans le camion ou la voiture, il faut veiller à placer le matelas dans le sens vertical, ou tout au moins l'attacher soigneusement. De même, le transport sur le toit d'une voiture est déconseillé à cause de la force du vent.

Comment emballer un lit ?

Protection : afin de garantir l'hygiène et le bon état de votre matelas, emballez-le dans une couverture et sotchez le tout. Au niveau du sommier, s'il est fait de lattes en bois, ôter chaque lattes et emballez -les dans du papier bulle ou dans une couverture.

Comment emballer un matelas pour un retour ?

Compressez votre matelas en le plaçant dans une housse hermétique et en aspirant l'air contenu à l'aide d'un appareil de mise-sous-vide, ou à défaut, d'un aspirateur. Placez l'ensemble dans un carton qui peut être constitué d'une seule boîte ou de plusieurs cartons collés ensemble pour en former une.

Est-ce qu'on peut plier un matelas ?

Il est fortement déconseillé de plier votre matelas à ressorts. La structure du matelas ainsi que les bobines internes risquent d'être endommagées. De plus, vous allez perdre la garantie du fabricant pour mauvaise utilisation. Seuls des matelas en mousse ou en latex peuvent se plier.

C'est quoi un matelas roulé ?

Le matelas roulé est un matelas en mousse qu'on a compressé pour pouvoir le rouler et ainsi permettre une meilleure prise en main ainsi qu'un encombrement minimum lors du transport. Après le déballage, le matelas compressé et roulé se remplit d'air et retrouve sa taille normale au bout de 48 heures maximum.

Comment faire passer un matelas dans un escalier ?

Faites rouler le charriot lentement, afin que le matelas tienne en place. Si vous devez faire descendre des escaliers au matelas, faites descendre chaque marche au charriot, l'une après l'autre. Penchez-vous en arrière et avancez lentement, afin que votre poids retienne le matelas et l'empêche de dévaler les escaliers.

Pourquoi mon matelas est humide ?

Tout d'abord, le fait de poser votre matelas à même le sol au lieu d'être sur un sommier peut favoriser l'apparition de moisissures. De plus, une chambre pas assez aérée et trop humide peut être également synonyme d'un matelas moisi.

Pourquoi moisissure mur chambre ?

L'apparition de moisissure dans une chambre est étroitement liée à un taux d'humidité trop élevé dans la pièce. Cela se manifeste par la présence de taches noires au niveau des murs. Les vieux bâtiments sont les plus touchés par ce fléau.

Comment protéger un matelas au sol ?

Si vous souhaitez conserver un lit bas, vous pouvez acheter un cadre à lattes. C'est un élément de literie que l'on peut trouver à petit prix dans le commerce. Le cadre à lattes est une structure en métal contenant des lattes en bois. Ces lattes laissent donc assez d'espace pour permettre une bonne aération du matelas.

Pourquoi mettre un cache sommier ?

Un cache sommier est un accessoire de lit qui permet de dissimuler une structure de sommier vieillissante ou abimée. Il entoure également la caisse de votre sommier pour obtenir un meilleur rendu esthétique, adapté à la décoration de votre chambre.

Quelle couleur pour un cache sommier ?

Le cache-sommier est une excellente manière de travailler par petite touche. Avec un modèle sobre, en lin ou en coton, vous pouvez composer un style simple et contemporain, en optant pour des tons crème, gris perle ou anthracite.

Comment cacher un lit dans une pièce ?

Opter pour une porte coulissante

Pour cacher son lit dans le salon et faire une vraie cloison, la porte coulissante est la bonne idée. Plusieurs modèles sont proposés, notamment des portes semi-opaques qui n'alourdissent pas la pièce et peuvent laisser passer un peu de lumière.

Est-ce qu'un sommier rentre dans une voiture ?

Transport du matelas et du sommier

Nous déconseillons fortement de transporter votre literie sur le toit de votre voiture. Le risque de l'abimer ainsi que d'abimer votre voiture est élevé et si votre matelas est mal attaché, il risque de s'envoler provoquant des dégâts sur la voie publique ou blessant des piétons.