Les EDP motorisés sont interdits de circuler sur le trottoir. Sinon ils doivent être tenus à la main. En agglomération, ils ont obligation de circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu'il y en a. A défaut, ils peuvent circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h.
Pour garantir la sécurité de tous, les EDPM sont limités à une vitesse maximale de 25 km/h. En ville, les EDPM doivent utiliser les pistes cyclables ou les routes limitées à 30 ou 50 km/h. Hors agglomération, les voies vertes et les pistes cyclables sont autorisées.
Puis-je rentrer sans être encombré par ma trottinette ? Il n'est pas interdit d'entrer dans un magasin avec sa trottinette d'après le code de la route.
Hors agglomération, leur circulation est interdite sur la chaussée, elle est limitée aux voies vertes et aux pistes cyclables. Toutefois, elle peut être autorisée par le gestionnaire de voirie, sous certaines conditions. Le port du casque et d'un vêtement ou équipement rétro- réfléchissant est obligatoire.
Est-ce que les trottinettes peuvent rouler en sens interdit ? Il est interdit de prendre un sens interdit en trottinette électrique lorsque vous roulez sur la route. Cela est possible seulement si vous roulez sur des pistes cyclables dont le sens de circulation est inversé au sens de circulation des engins motorisés.
Les EDP motorisés sont interdits de circuler sur le trottoir. Sinon ils doivent être tenus à la main. En agglomération, ils ont obligation de circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu'il y en a. A défaut, ils peuvent circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h.
Les villes françaises qui ont déjà franchi le pas
Vous êtes propriétaire d'une voiture, d'une moto d'une trottinette électrique ? Vous avez alors l'obligation légale d'assurer votre véhicule pour le faire rouler.
Depuis le décret n° 2019-1082 du 23 octobre 2019, les trottinettes électriques sont classées comme engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), catégorie insérée dans l'article R311-1 du Code de la route. Un EDPM doit répondre à ces critères : Sans place assise fixe (sinon, il relève d'un cyclomobile léger).
En trottinette, vous devez vous déplacer au pas sur le trottoir (jusqu'à 6 km/h). Si votre trottinette est plus rapide, vous devez rouler sur la piste cyclable. Vous ne pouvez vous déplacer sur la route que s'il n'y a pas de piste cyclable.
Le 24 juin 2022, une proposition de loi a été déposée afin d'imposer cette obligation d'immatriculation à tous les véhicules à moteur ayant une vitesse supérieure à 15 km/h. Ainsi, les trottinettes électriques seraient concernées par cette obligation.
Obligation d'assurance pour tous les NVEI
Ces engins, dont la vitesse maximale autorisée est de 25 km/h, sont considérés comme des véhicules terrestres à moteur. A ce titre, ils nécessitent un contrat d'assurance, selon l'article L211-1 du Code des assurances.
Comme les vélos, les trottinettes doivent être équipés de feux avant et arrière, d'un avertisseur sonore et d'un catadioptre (un système rétroréfléchissant). Il est également conseillé de porter un casque, un gilet réfléchissant (de nuit ou par visibilité insuffisante) et d'utiliser des gants.
Règles générales. En agglomération, les EDPM ont l'obligation de circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu'il y en a. A défaut, ils peuvent circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h.
Un trottinettiste est une personne qui se déplace en trottinette (électrique ou non). Ce terme peut s'employer pour n'importe quel type de trajet.
Les cas où le juge peut suspendre le permis
Si vous conduisez une trottinette électrique avec un taux d'alcoolémie supérieur à 0,8 g/L de sang, ou sous l'emprise de stupéfiants, vous vous exposez à des poursuites pénales.
Il est interdit de rouler avec une trottinette qui dépasse les 25 km/h.
Bonjour, Sans rentrer dans les lois que je ne connais pas. Je dirai qu'il s'agit simplement de civisme et de bon sens : on ne rentre pas en trottinette électronique (ou non) dans un supermarché. Ni en Roller, ni à vélo, ni en scooter, ni en voiture, ni en à avion…
Quel est le prix pour assurer une trottinette électrique ? Il commence autour de 3€ par mois (2) pour la version de base. Celle-ci garantit essentiellement la responsabilité civile. Le prix peut augmenter et atteindre 9€ par mois (2) pour une police plus complète incluant notamment la garantie du conducteur.
OÙ ROULER : Est-ce-que je peux prendre les sens interdits ? OUI, dans la zone 30 toutes les voies sont a double sens. Aussi dans un centre ville déclarée en zone 30 vous pouvez circuler à contre sens en trottinette même si cela n'est pas formalisé par un panneau ou une signalétique au sol.
Quels sont les 3 types d'assurances obligatoires pour les entreprises ?
Désormais, il est strictement interdit de rouler sur les trottoirs avec une trottinette électrique. L'objectif de cette interdiction est de préserver un espace sûr et dédié exclusivement aux piétons.
Vous devez donc circuler sur les trottoirs. Vous devez respecter les feux tricolores réservés aux piétons. Vous devez emprunter les passages protégés lorsqu'il en existe à moins de 50 mètres, Vous devez rouler à allure modérée (6 km/h).
Les infractions commises sur une trottinette électrique
De plus, les conducteurs qui feraient rouler leur trottinette électrique sur un trottoir alors qu'ils n'y sont pas autorisés recevront une contravention de quatrième classe, accompagnée d'une amende forfaitaire de 135 euros.