Où faire une cure thermale en neurologie en France ?
En Auvergne, seule la station thermale de Néris-les-Bains possède l'orientation « Neurologie ». Elle apporte une amélioration réelle de la qualité de vie chez les patients souffrant de maladie de Parkinson, de sclérose en plaques, de fibromyalgies ou encore de troubles anxio-dépressifs.
Paris, le 23 août 2019 Le Point vient de publier son palmarès annuel des établissements de santé dans lequel le GHU Paris psychiatrie & neurosciences confirme sa position de leader dans les spécialités relevant des maladies mentales et des troubles du système nerveux.
Les troubles neurologiques les plus répandus sont : La maladie de Parkinson. La maladie d'Alzheimer et les autres démences. L'accident vasculaire cérébral.
Quelles sont les conditions de prise en charge d'une cure thermale ?
Pour pouvoir bénéficier d'une prise en charge par votre caisse d'assurance maladie, votre cure thermale doit être motivée par une affection ou une pathologie inscrite sur une liste définie. Elle doit également être prescrite par votre médecin et faire l'objet de l'envoi d'une demande de prise en charge de votre part.
La maladie de Parkinson est une maladie neurologique chronique due à la dégénérescence des neurones à dopamine. C'est la maladie neurodégénérative la plus fréquente.
Les anticonvulsivants tels que le lévétiracétam (Keppra), le topiramate (Topamax), la lamotrigine (Lamictal), l'oxcarbazépine (Trileptal) et le divalproex sodique (Depakote) sont parmi les médicaments neurologiques les plus couramment prescrits.
Les symptômes peuvent varier d'une personne à l'autre, certains sont plus fréquents : Troubles du mouvement : tremblements, faiblesse, paralysie, troubles de la marche.
Les meilleures destinations pour un traitement neurologique à l'étranger. De nombreux patients se font soigner à l'étranger afin d'accéder à des traitements de pointe, à des spécialistes qualifiés et à des infrastructures de santé de meilleure qualité. Des pays comme la Corée du Sud, la Turquie et l'Espagne offrent d'excellents services médicaux, chacun possédant des atouts spécifiques en neurologie.
Jean-Louis MAS, lauréat du Grand Prix scientifique 2022 de la Fondation Lefoulon-Delalande-Institut de France. Jean-Louis MAS est Professeur de Neurologie à l'Université Paris-Cité et chef du service de Neurologie de l'hôpital Sainte-Anne à Paris.
Pour toute question médicale, en lien avec votre médecin traitant ou votre neurologue, si vous souhaitez prendre rendez-vous pour une consultation, nous vous invitons à contacter directement le service de neurologie de l'hôpital Pitié-Salpêtrière, par téléphone au 01 42 17 62 05 ou par email à l'adresse suivante : ...
Depuis 1963, l'hôpital Pierre Wertheimer développe et concentre les expertises de très haut niveau pour la prise en charge et le traitement des troubles du système nerveux. Celui que les Lyonnais surnomment « l'hôpital neuro » est aujourd'hui l'un des plus grands hôpitaux de neurologie en Europe.
La station thermale de Balaruc-les-Bains
Proche de la mer Méditerranée, l'établissement de Balaruc-les-Bains est l'une des meilleures stations thermales de France. Spécialisée dans les traitements en rhumatologie et la phlébologie, la station thermale accueille plus de 45 000 visiteurs chaque année.
La cure thermale « neurologie » propose une prise en charge thérapeutique globale pour les patients porteurs de certaines affections neurologiques chroniques. Les symptômes associés à certaines affections, comme les douleurs musculosquelettiques, les troubles de la motricité, la fatigue, les troubles respiratoires…
Neurologie – Psychiatrie
Le traitement des troubles neurologiques peut comprendre : des médicaments, l’utilisation d’appareils fonctionnels, la physiothérapie ou l’ergothérapie .
Neuro gm 300 mg/500 mcg, comprimé, associe deux médicaments : la gabapentine et la méthylcobalamine. La gabapentine est un ligand alpha 2 delta qui diminue la douleur en modulant l’activité des canaux calciques des cellules nerveuses.
La sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi connue sous le nom de maladie de Charcot, est une maladie neurodégénérative grave qui se traduit par une paralysie progressive des muscles impliqués dans la motricité volontaire. Elle affecte également la phonation (la production de sons) et la déglutition.
La maladie de Creutzfeldt-Jakob est une maladie neurodégénérative foudroyante. Elle est notamment connue dans sa forme infectieuse en raison de l'épidémie de vache folle qui a frappé au Royaume-Uni en 1996. Mais les formes sporadiques de la maladie sont les plus fréquentes notamment chez le sujet âgé.
Aujourd'hui, dans notre pays, près de 1,200,000 personnes sont touchées par la maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentée. Chaque année, 225 000 personnes sont nouvellement atteintes. La région Hauts-de-France est particulièrement affectée avec 18% des plus de 75 ans souffrant de cette maladie.
à partir de 56 € par nuit.
Avec un remboursement à hauteur de 100 % de la BR, votre mutuelle santé s'engage à vous verser l'intégralité du montant non pris en charge par l'Assurance Maladie. Par exemple, dans le cadre du forfait de surveillance médicale, la Sécu prendra en charge 70 % du tarif de convention fixé à 80 €.