Pour désigner une plage composée de cellules qui ne sont pas adjacentes, il suffit de regrouper les cellules en les séparant par le caractère point-virgule (;) : ainsi, A1;C3 est une plage de cellule comportant deux cellules (A1 et C3), A1:A3 et A1;A2;A3 désignent la même plage.
Sélectionnez la plage à laquelle attribuer un nom, y compris les étiquettes de lignes ou de colonnes. Sélectionnez Formules > Créer à partir de la sélection. Dans la boîte de dialogue Créer des noms à partir de la sélection , cochez la case (es) en fonction de l'emplacement de votre en-tête de ligne/colonne.
On appelle plage de cellules, un ensemble rectangulaire de cellules contiguës, délimité par la cellule en haut à gauche et la cellule en bas à droite. On note habituellement une plage par les références aux 2 coins séparés par le symbole « : ».
Cliquez n'importe où dans le tableau, puis accédez à Création de tableau dans le ruban. Dans le groupe Outils, sélectionnez Convertir en plage. Cliquez avec le bouton droit sur le tableau, puis dans le menu contextuel, sélectionnez Tableau > Convertir en plage.
Sélectionnez la cellule, la plage de cellules ou les sélections non adjacentes auxquelles vous souhaitez attribuer un nom. Cliquez dans la zone Nom à l'extrémité gauche de la barre de formule. Tapez le nom que vous souhaitez utiliser pour faire référence à votre sélection.
Pour créer une référence dans une formule matricielle (par exemple A1:G4), appuyez sur Ctrl+Maj+Entrée . La référence peut être une cellule unique ou une plage de cellules, et la formule matricielle peut calculer un ou plusieurs résultats.
Sélectionnez le tableau, puis sélectionnez Création de tableau > Redimensionner le tableau . Ajustez la plage de cellules du tableau selon vos besoins, puis sélectionnez OK.
Convertir un tableau Excel en plage de données
Les plages de cellules sont identifiées par deux points . Les cellules non adjacentes peuvent être incluses dans la formule en les séparant par une virgule plutôt que par deux points. Par exemple, =SOMME(A2;A4) additionnera les cellules A2 et A4, mais pas A3.
Figer des lignes ou des colonnes
Figer les volets fige les lignes au-dessus et les colonnes à gauche de la cellule sélectionnée. Sélectionnez Affichage>Figer les volets> Figer les volets.
Le point commun entre $A$1 et A1 est que si une formule utilise ces mentions, la valeur de A1 sera utilisée. La différence vient lors de la copie de la formule : la copie de la formule qui contenait A1 dans une autre cellule ne fera plus référence à A1 car les lignes et/ou les colonnes se seront incrémentées.
Nommer une plage
Comment donner un nom à une plage de cellules ? Le plus simple est de sélectionner la plage à nommer, puis de saisir le nom dans la zone Nom (située à gauche de la barre de formules). Ensuite vous validez votre saisie avec la touche Entrée.
Diviser une colonne de nombres par un nombre constant
Supposons que vous souhaitiez diviser chaque cellule d'une colonne de sept nombres par un nombre contenu dans une autre cellule. Dans cet exemple, le nombre par lequel vous souhaitez diviser est 3, contenu dans la cellule C2. Tapez =A2/$C$2 dans la cellule B2.
Vous pouvez créer rapidement une plage nommée en sélectionnant des cellules dans la feuille de calcul. Remarque : les plages nommées créées à partir d’une sélection de cellules ont une portée limitée au classeur. Sélectionnez la plage à nommer, y compris les étiquettes de lignes ou de colonnes. Sélectionnez Formules > Créer à partir d’une sélection .
Alors, comment nommer des plages ?
Le principal facteur de différenciation est que, lors de leur définition, une plage de cellules n'est pas formatée, tandis qu'un tableau possède par défaut des cellules formatées avec une palette de couleurs alternées . Vous pouvez bien sûr modifier le formatage !
Sélectionnez Accueil > Remplissage, puis choisissez Bas, Droite, Haut ou Gauche . Raccourci clavier : vous pouvez également appuyer sur Ctrl+D pour étendre la formule vers le bas dans une colonne, ou sur Ctrl+R pour l’étendre vers la droite dans une ligne.
Pour entrer une plage à utiliser comme critère, tapez *, entrez la référence de plage normalement, puis après la référence de plage, mais avant la parenthèse droite, tapez = », puis la valeur à mettre en correspondance, puis « . Par exemple, *(Table1[Agent]="Jones »).
Cliquez sur Fichier > Options. Cliquez sur Avancé dans le volet gauche et vérifiez que la case Remplissage flash automatiquement est cochée. Cliquez sur OK.
Sélectionnez la première cellule ou plage de cellules et sélectionnez les autres cellules ou plages tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée. Vous pouvez également sélectionner la première cellule ou plage de cellules puis appuyer sur Maj+F8 pour ajouter une autre cellule ou plage non adjacente à la sélection.
Sélectionnez la cellule dans laquelle vous souhaitez entrer la formule. , tapez = (signe égal). Effectuez l'une des opérations suivantes : Référencer une ou plusieurs cellules Pour créer une référence, sélectionnez une cellule ou une plage de cellules dans la même feuille de calcul.