Les Siciliens sont les habitants de la Sicile, une région autonome d'Italie ; ils constituent une partie des Italiens.
En effet, en raison des conquêtes multiples au cours de leurs histoire, les Siciliens sont tout à la fois d'origine phénicienne, grecque, ostrogothe, byzantine, arabe, normande, autrichienne, française, britannique, espagnole et italienne. Ce sont probablement, parmi tous les peuples méditerranéens, les plus métissés.
Les Siciliens ont le teint plus foncé que les Italiens du Nord, leur ascendance reflétant un héritage métissé des peuples ayant traversé l'île . Grecs, Maures, Normands et Romains figurent parmi ces peuples dont la présence a contribué à façonner ce que nous appelons aujourd'hui la culture sicilienne.
Les plus anciens peuples de Sicile sont les Sicanes, puis les Élymes et enfin les Sicules, peuple d'origine italique qui s'y installe au début du XI e siècle selon Thucydide, au XIII e siècle selon Hellanicos et Philistos et donnent son nom à l'île.
La Sicile fait bien sûr partie de l'Italie, géographiquement et politiquement. C'est une région autonome au sein de la République italienne, avec son propre gouvernement, sa propre culture et ses propres traditions.
Les origines de la langue sicilienne comparées à celles de l'italien
De manière générale, oui, car ce sont toutes deux des langues romanes, c'est-à-dire issues du latin. Cependant, l'italien standard s'est développé à partir du toscan, plus précisément du dialecte florentin, tandis que le sicilien appartient au groupe des langues de l'italien méridional extrême .
Oui, la Sicile fait partie de l'Italie, mais elle est séparée du continent par le détroit de Messine et n'est actuellement reliée par aucun pont . Cet isolement géographique a contribué à forger son identité culturelle singulière au sein de l'Italie, mêlant les influences de diverses civilisations à travers l'histoire.
Il peut également y avoir des différences génétiques liées à l'histoire de la région. Toutes les régions d'Italie présentent des particularités, mais elles sont toutes considérées comme italiennes. La Sicile fait partie de l'Italie. Les Siciliens sont Italiens .
L'haplogroupe E3b1a2-V13 (E-V13) plus présent dans la population Est de la Sicile montre un courant migratoire important depuis la Grèce et plus généralement depuis la partie sud de la péninsule balkanique.
Contrairement à l'Italien du continent, le Sicilien est taciturne et d'un abord froid qui ne dure pas. Eviter les allusions et questions maladroites à la Mafia. Le particularisme est très développé. Pour beaucoup de Siciliens, la République italienne n'est qu'un occupant de plus.
Bien que les personnes aux cheveux blond très clair ne représentent qu'une petite partie de la population sicilienne, de nombreux Siciliens ont les yeux bleus ou verts et le teint clair (et les cheveux roux).
Non. Les Siciliens, comme la majorité des Européens, descendent des agriculteurs du Moyen-Orient, il y a environ 8 000 ans, bien avant l'apparition des Arabes . Les Maures ont conquis la Sicile ; il est donc probable que les Siciliens possèdent une petite quantité d'ADN berbère et arabe, héritée d'une période plus récente.
La religion en Sicile
À l'exception de la petite communauté musulmane de Palerme et de celle, plus importante, de Tunisiens à Mazara del Vallo, les Siciliens sont à une écrasante majorité catholiques pratiquants.
À partir de 827, la Sicile byzantine est conquise par les armées d'Afrique du Nord. Jusqu'au milieu du XIe siècle, l'île est intégrée, partiellement puis entièrement, au monde islamique.
On dit des Siciliens d'aujourd'hui qu'ils sont une « race mixte » (c'est-à-dire un groupe ethnique varié) descendant des premiers Siciliens (Sican, Sicules, Élymes) et des peuples qui ont ensuite conquis ou colonisé l'île : Phéniciens, Grecs, Carthaginois, Romains, Byzantins, Sarrasins, Normands et, dans une certaine mesure …
Les Siciliens sont d'origine génétique européenne, avec des profils génétiques modernes très similaires à ceux des populations qui vivaient dans la région de la Grande-Grèce durant la période de l'Antiquité classique ; ces populations étaient un mélange d'ascendance génétique italique romaine et grecque .
L'Italien est principalement fondée sur une base latine, alors que le Sicilien a des éléments de grec, arabe, catalan, français et espagnol, ainsi que des mots dérivés de l'ancien Sicules. Toutes ces influences linguistiques et culturelles mélangées avec le latin des Romains ont créées le caractère unique de la Sicile.
Les populations montrant la plus importante diversité génétique sont des petits groupes de chasseurs-cueilleurs étudiés tels que les Pygmées Bakola at Baka du Cameroun, et les San d'Afrique du Sud, ces derniers (les « Bushmen ») montrant aussi le plus grand nombre d'allèles privés.
Scavuzzo : Parfois porté dans le nord de l'Italie, c'est en Sicile que le nom est le plus répandu.
En outre, les noms de famille siciliens suivants sont largement connus : Marino ; Giordano; Ferrante; Russe ; Gambino ; Arène; Cucinotta; Donato; Giuffrida; Grasso; Rizzo; Caruso ; Privière; Savoca; Di Dio ; Messine ; Amico; Falzone; Lombard; Vella; Romain ; Bottaro ; Greco ; Occhipinti; Gurrieri; Bonignore ; Bellomo ; Cavallaro ; Finocchiaro; ...
Des Normands en Sicile
Au XIe siècle, la Sicile vit un nouveau renversement de pouvoir. Des chevaliers normands issus de la lignée de Tancrède de Hauteville partent à la conquête de l'Italie du sud. Roger Ier arrache la Sicile des mains des Fatimides et son fils, Roger II, fonde le royaume normand de Sicile en 1130.
Le sicilien (prononcé [sɪʃɪˈljaːnʊ, sɪdʒɪˈljaːnʊ] ; en italien : siciliano) est une langue romane parlée en Sicile et dans ses îles environnantes. Elle appartient au groupe plus large des langues de l'italien méridional extrême (italien : italiano meridionale estremo). Cet article contient des symboles phonétiques API.
Juridiquement et géopolitiquement, la Sicile fait partie de l'Italie depuis l'unification de 1861. Mais historiquement, culturellement, spirituellement… c'est là que les choses se compliquent. La Sicile n'a jamais été simplement intégrée à l'Italie.